Zipzut
Cette semaine, j’ai choisi avec beaucoup de soin le titre de mon billet dominical. En effet, ce mot bizarroïde qu’est Zipzut résume à lui seul tout ce qui va suivre.
Ceux qui sont revenus à quelques reprises sur mon blogue dans les jours précédents ont noté que la recette miracle qui devait supposément bien fonctionner n’a pas du tout marché, du moins dans mon cas. Bien sûr, les propos sur le sujet qui ont été adressés à mon adresse courriel étaient partagés. Michel Chagnon et D_Mx m’ont tous les deux signifié que dans leur cas, cela fonctionnait à tout coup, jusqu’à Hawaï et en Alaska dans le cas de D_MX. À l’opposé, Michel Habel, rapportait qu’en une trentaine de tentatives, aucune ne s’était avérée fructueuse.
De mon côté, quatre des six fois où j’ai fait le plein, je n’ai eu aucune collaboration de la pompe. J’ai donc dû me résigner à aller faire un brin de jasette au caissier. Je spécifie tout de suite que les deux fois où la pompe a accepté ma carte sans rechigner, elle ne m’a même pas demandé mon code postal. Résultat: mon succès avec le code postal trafiqué a été de zéro en quatre.
J’ai donc communiqué avec Visa Desjardins pour tenter de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas. La première personne à qui j’ai parlé après avoir signalé le numéro au dos de ma Visa Platine, m’a rapidement annoncé que cette question ne relevait pas de sa compétence avant de me transférer à un autre numéro. Nouvelle attente, mais quand même pas démesurée.
J’explique à nouveau que, cette semaine, j’ai voyagé dans les états de New York, Pennsylvanie, Ohio, Kentucky, Georgie et Floride et que, chaque fois que j’ai voulu utiliser le moyen annoncé sur le site web de Visa Desjardins, toutes les pompes avaient refusé de l’accepter.
«Si vous voulez bien patienter, je vais aller m’informer avant de vous revenir» m’a-t-on servi par deux fois. Tellement désireux de voir le problème se régler, j’acceptai d’attendre avec patience et courtoisie. Malheureusement, je suis ressorti de cet échange frustré de la réponse obtenue.
Cela m’a fait penser à Loto Québec où l’on clame sur qu’en achetant un billet, vous pouvez gagner le gros lot, mais que cela n’est pas assuré. La préposée a utilisé la même logique en me disant que cela pouvait fonctionner, mais que si cela ne fonctionnait pas, je n’avais d’autre choix que d’aller payer à l’intérieur.
Comment une organisation aussi sérieuse et responsable que doit l’être Desjardins peut-elle annoncer un moyen qui fonctionne de la même façon qu’un billet de loterie? Selon ma conception, un moyen fiable doit marcher à tout coup. C’est du moins ce que j’ai retenu de mes cours sur la méthode scientifique: pour qu’une chose soit valide, il faut, en appliquant les mêmes variables et critères en répétant l’expérience, obtenir les mêmes résultats. Rien à voir avec un jeu de hasard.
Soyez certain que dans les prochains mois, je vais continuer à vérifier si les choses s’améliorent. Dans le cas contraire, au printemps, vous pouvez être certain que je vais revenir à la charge auprès de Visa Desjardins pour leur sonner les cloches. Comme plusieurs d’entre-vous sans doute, j’en ai vraiment marre du zipzut.
Normalement, la semaine prochaine, mon billet devrait porter comme titre Chronique d’une migration vers le sud.
Note : Une adresse courriel a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires ou soulever des point n’ayant pas rapport avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si cela vous convient: plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Tant que c’était un truc entre caravaniers, ça restait un truc qui parfois fonctionne, parfois non, comme tous les trucs et astuces mais il est vrai que ça ne fait sérieux pour une entreprise comme les caisses ou les banques de proposer une solution sur leur site et qu’elle ne soit pas valable.
Bizarre quand même que ce soit les mêmes compagnies Exon, etc qui existe au Canada et aux États-Unis et qu’elles ne s’entendent pas pour offrir le même service. Au moins en Floride où comme tout le monde le sait, il y a beaucoup de Canadiens. Ils ne sont pas tannés de nous entendre grogner?
En Europe, est-ce qu’il y a un « truc »?
oups… « qui existent »
En europe il ont la carte a puce comme nous…et ca fait longtemps qu il lon…il y a 5-6 ans j ai vecu le probleme en france…nous on avait pas encore la carte a puce…et plusiers station service ouvert la nuit n on pas de commis…juste les cartes de credit …a puce…..pas de carte a puce …ca ne fonctionnais pas.
le jour ou les usa auront la carte a puce comme nous …je suis persuader que le probleme va etre regler…
je sais que presentement plusieur walmart en floride dont celui de homestead sont set-up pour les cartes a puce..
Ce n’est pas un problème dû a Visa ou a Master card, ce sont les systèmes infomatique des pompes de certaines pétrolières qui ne sont pas adaptées complêtement au nouvelles fonctions informatiques versus les caisses informatisées des stations d’essence, il y a un lien qui ne se fait pas versus les cartes d’un pays étrangé, J’opérais une station d’essence au Québec avec le payement a la pompe en gaspésie et les cartes des usa ne fonctionaient pas a la pompes, mais a l’interieur oui.
Est-ce vraiment un problème? Est-ce un problème de prendre quelques minutes de plus pour faire le plein d’essence, marcher un peu, dire bonjour à un caissier, etc… Ou sommes-nous tous pressés de reprendre la route. Est-ce que votre endroit de destination va être vraiment inaccessible si vous arrivez quelques minutes plus tard?
Il y aurait un réel problème si le caissier refuserait notre carte de crédit!
Mais en attendant, quand la pompe accepte ma carte je suis heureux, et quand je dois aller voir le caissier aussi! C’est ma façon de combattre le zipzut!
Au moins, en passant à la caisse, nous gardons le contrôle sur le montant de pré-autorisation. Que ce soit $80 ou $100, le montant ne sera jamais exagéré car c’est nous qui le déterminons. Il m’est arrivé en Europe de payer à la pompe avec une carte à puce un dimanche pour du carburant diesel avec une petite Peugeot et le montant de pré-autorisation était de… 500 Euros !!!! Et le dégagement à cette pompe, même un pick-up américain diesel n’aurait pu passer, alors encore moins un poids lourd. Ça leur a pris une bonne semaine avant que le montant soit effacé de mon compte…
Comme pour d’autres, j’ai une grande préférence pour le paiement à la pompe, surtout lorsque le commis me demande de laisser ma carte au comptoir – ce que je refuse de faire maintenant . Je leur propose de laisser mon permis de conduire dans ce cas.
Comme j’écrivais à Paul (D_Mx), le problème pour moi n’existe plus depuis que j’ai une Visa RBC US et que j’utilise les chiffres de mon code postal complété de deux zéros. Ça fonctionne partout où je suis passé sur le continent et même à Hawaï (mais je ne suis pas aller en Alaska).
Un lecteur semble avoir réglé la question avec une carte Desjardins US de son côté. Le problème vient des compagnies de pétrole qui ne gèrent pas nos cartes canadiennes, semble-t-il.
La meilleure façon pour moi a été d’ouvrir un compte bancaire américain avec carte de débit, exemple avec Desjardins Bank; ça fonctionne à tout coup avec notre NIP si la pompe le demande.
De plus, vous pouvez retirer du liquide au cours de n’importe quel achat fait au Wall Mart ou ailleurs comme chez Publix ou Winn Dixie !
Si vous avez un compte Accès Desjardins au Québec vous pouvez transférer du compte canadien au compte américain en quelques touches de clavier.
Pour moi, cela a fonctionné partout excepté à la dernière station près de la frontière Canada-USA.
Et le commis m’a dit que c’était parce que ses pompes avaient un vieux logiciel.
Mais mon code postal me donne 3 chiffres différents de zéro. Je suis avec RBC.
Mais je suis habitué à ce que ça fonctionne depuis 2006, donc pas de changement notable pour moi.
Bye
Cela fait plusieurs années que j’utilise ce truc des 3 chiffres du code postal et de 00 et ca fonctionne. Je l’ai utilisé plus de 100 fois depuis 4-5 ans et ca m’est arrivé une seule fois que ca n’a pas fonctionné. Je l’ai utilisé dans de nombreux états de NY à la Californie, et de NY à la Floride. Dans les etats du nord est, du centre, du Texas, etc,etc.
Tout comme M. Marcoux, j’ai réglé le problème avec une carte RBC Visa US avec laquelle j’entre les 3 chiffres de mon code postal et deux 00. Plus de problème!
J’ai essayé tous les trucs suggérés sur les sites de camping et le seul endroit où ma Visa Desjardins Odyssée fonctionne avec le code postal et les 00 est dans les Flying J…Ailleurs, rien…Alors à ce moment là, j’utilise mon Amex(American Express), elle fonctionne partout aux USA…