Yuma et Quartzsite
En cette fin de vendredi après midi, je rédige mon carnet hebdomadaire une journée plus tôt qu’à mon habitude. Après neuf jours passés à Yuma, nous venons d’arrêter le moteur du Jeep à Salome, toujours en Arizona. Fidèles à nos habitudes, nous nous sommes arrêtés au Desert Gem, un, parmi la dizaine de campings qui longent la route AZ-60 sur une trentaine de kilomètres.
Je vous entends vous demander pourquoi celui-ci? Pour rien, ou plutôt pour parce que ce camping honore la carte Passport America et que nous y sommes venus plusieurs fois. Je ne faisais pas allusion à la fidélité pour rien, comme vous pouvez le constater.
Parlant de cette carte, depuis où nous avons quitté le Québec, il y a déjà 112 jours, nous avons réussi à l’utiliser pour 82 nuitées. Je viens tout juste de calculer combien elle nous a fait économiser. J’arrive à un total de 1 608,09 $ US et notre voyage est loin d’être fini puisque notre retour est prévu pour le 2 ou 3 mai seulement. Pas mal pour une carte qui coûte moins de 50 $ par année.
Parlant d’argent, il faudrait bien, un de ces jours, que je consacre un carnet à détailler combien il nous en coûte pour un long voyage comme celui que l’on fait actuellement. À moins, bien sûr, que cela ne vous intéresse pas. Mais, pour l’instant, revenons à Yuma.
Plus nous nous rendons dans cette ville, plus nous l’apprécions. À mi-chemin entre la bourgade et le grand centre, Yuma n’a qu’un seul vrai défaut, sa base aérienne de marines. Étant donné le penchant naturel des Étatsuniens à jouer au cowboy, il n’est pas surprenant de les voir s’adonner à cette passion même dans les airs.
De l’aube au crépuscule, sans répit, des avions de chasse décollent ou se posent sur les pistes de l’aéroport. Leur vrombissement remplit l’air à en défoncer les tympans. Vers la fin de la journée, des hélicoptères Sikorkys en forme de grosses bananes ramènent des soldats du champ d’essai et de démonstration situé à une trentaine de kilomètres au nord de Yuma, près de la route 95.
Durant les neuf jours où nous étions à Yuma, nous avons justement emprunté cette route pour aller à Quartzsite, surnommée La Mecque des caravaniers. Une fois de plus, j’ai été déçu. Cet énorme marché aux puces en perd d’année en année. Peut-être est-ce seulement une impression, mais on dirait que les caravaniers se détachent de ce lieu mythique.
Pourtant comme le mentionnait quelqu’un sur le forum, les lieux semblaient un peu plus propres qu’auparavant. Il ne faudrait surtout pas que vous en tiriez la conclusion que cela est le résultat d’une moins grande fréquentation. Si tel était le cas, cela voudrait dire que ce les caravaniers sont des « cochons » qui salissent partout où ils passent.
Je crois plutôt que Quartzsite grossit et, comme tout village qui prend de l’expansion, les installations que l’on y trouve gagnent en qualité. Or, on peut se demander dans quelle mesure cette croissance va garder son rythme si les caravaniers commencent à bouder cette destination.
L’ouest des États-Unis regorge de villages fantômes, vestiges de la ruée vers l’or et des mines du XIXe. Qui sait, un jour peut-être, nos petits enfants viendront-ils à Quartzsite, visiter un village fantôme de caravanes. Si cela devait arriver, ils diraient probablement: « Lorsqu’ils vivaient en nomades, pépère et mémère sont déjà venus ici. Qu’est-ce qui pouvait bien les attirer dans un tel lieu? »
Du fond de ma tombe, j’aurai alors la satisfaction d’avoir contribué à créer une autre énigme de l’Histoire.
Bien sûr que ça nous intéresse l’argent. En tout cas moi, qui doit calculer serré parce que je n’ai pas de revenus fixes. Et chaque fois que je dis à d’autres ce que ça me coûte, avec combien je vis, il me regarde avec de gros yeux en se demandant comment je réussis. Dites-nous tout: les petits trucs, comme la base. Même, tiens quand vous avez des problèmes avec votre Jeep où allez-vous? Comment trouver un bon garagiste dans un endroit où on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam? Chez un concessionnaire? Y a-t-il une chaîne de garages que laquelle on peut se fier? Tiens, je pense que je vais poser la question dans le forum.
La carte Passport America, je veux bien croire qu’on économise xx dollars, mais je ne l’économiserais pas pour vrai au sens où je n’irais pas dans ces campings si je devais payer le plein prix. Quand c’est trop cher, je cherche ailleurs ou je vais au Wal-Mart ou Flying J et je cherche mieux le lendemain.
Bonjour Paul, je pense que de développer une chronique sur le coût des voyages serait des plus utiles à plusieurs caravaniers dont moi. Que pensez vous des cartes fidélités des grandes chaines de magasins épiceries? L’achat d’un cellulaire avec carte pré payé. La carte Good SAM Club est-elle aussi rentable compte tenu du fait qu’il y a moins de restrictions sur les dates d’utilisation? Il existe plusieurs petits trucs dictés par l’expérience. Merci de nous faire profiter des vôtres.
Bonjour M. Laquerre,
Évidemment que ça nous intéresse la question monétaire. En autre, comment utilisez nos cartes banquaires (débit et crédit). À savoir qui les acceptent. Comment retirer du comptant sur une carte, etc…
Merci,