VUS tracteur et caravane
Question
Ma conjointe et moi envisageons d’acheter une caravane et un VUS, car celui que nous avons présentement ne peut tracter que 907 kg (2 000 lb). J’aimerais un Ford Escape ou l’équivalent, équipé pour remorquer 1 588 kg (3 500 lb), mais cela nous limite pour la taille de la caravane. Les VUS qui peuvent tracter jusqu’à 2 268 kg (5 000 lb), comme le Jeep Grand Cherokee ou l’Explorer de Ford, sont intéressants, mais je les trouve un peu dispendieux. J’ai trouvé une autre option, un Jeep Cherokee (le petit) avec un moteur V6 qui tracte 2 041 kg (4 500 lb).
Nous prévoyons de partir quatre à cinq fois par été à des distances de moins de 200 km, en plus de faire un plus long voyage (Nouveau-Brunswick ou Myrtle Beach, par exemple). Nous sommes deux à voyager et nous ne surchargerons pas la caravane.
Est-ce préférable que le VR tracté ait un ou deux essieux ? Une forme arrondie pourrait-elle aider ? J’ai vu également des VR de 2 m (7 pi) et de 2,4 m (8 pi) de large ayant le même poids ; cela fait-il une différence ?
Réjean Leboeuf
Réponse
Le Jeep Cherokee avec sa capacité de traction de 2 041 kg (4 500 lb) vous offrirait plus de latitude pour choisir votre caravane. Je vous recommande de le prendre avec l’option remorquage, car vous avez alors le rapport de pont 3,55. De plus, l’attache-remorque de Chrysler est très solide.
Une caravane de 2,3 m (90 po) de largeur possède 6 % moins de surface frontale qu’une autre de 2,4 m (96 po) de largeur. Cela représente donc moins d’effort de traction. Une forme arrondie à l’avant et à l’arrière réduit aussi l’effort de traction. Le nombre d’essieux varie selon le poids. La stabilité de la combinaison sera assurée par un ajustement judicieux des barres de transfert de poids. Le devant du véhicule tracteur doit descendre aussi lors de la mise sous tension des barres, comparativement à la hauteur en mode libre.
Le poids de votre équipement varie selon les utilisateurs et la longueur de votre séjour. Le poids ajouté n’est pas si critique, car il ne sera ressenti que lors de l’accélération et dans les côtes. La forme aérodynamique du VR est plus importante, car elle diminue l’effort de traction et laisse plus de puissance pour monter les côtes. De toute façon, dans une petite caravane, on aura tendance à mettre moins d’équipement. J’espère vous avoir fourni assez de points pour guider votre choix.
Rémi Guertin