Voyager sans réserver
Question
Je viens tout juste de faire l’acquisition d’un petit VR 2019 bien équipé. Mon épouse et moi n’avons aucune expérience de caravaning. Toutefois, nous sommes aventureux et enthousiastes à l’idée de faire de nouvelles expériences. Nous partons sous peu pour 10 mois avec comme objectif de visiter le Canada et les États-Unis. Comme nous voulons prendre le temps de découvrir et de vivre, il nous est difficile d’établir un horaire précis pour faire des réservations. Dans les endroits populaires comme Banff, Jasper et l’Alaska, est-il possible de trouver des campings sans réserver longtemps d’avance ?
Rosemarc
Réponse
Je serais porté à vous répondre qu’il y a toujours place à l’improvisation. Tout dépend de la manière dont vous composez avec ce genre de situation. Certains caravaniers ne sont bien que si toutes les réservations sont effectuées avant leur départ. D’autres, comme vous et moi, il me semble, considèrent un peu ces réservations comme un carcan que l’on s’impose.
Vous m’indiquez voyager à bord d’un petit VR, ce qui augmente la possibilité de dénicher un endroit où passer la nuit, à défaut de trouver une place dans un camping certifié.
Il est vrai que les parcs nationaux des États-Unis et de l’Ouest canadien reçoivent, depuis quelques années, un volume de caravaniers voyageurs en très nette hausse. Certes, ces parcs disposent souvent d’un ou de deux terrains de camping sur leur territoire, mais ils autorisent aussi parfois le camping autonome, ce qui augmente les possibilités d’y trouver une place. Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours nécessaire de camper directement dans un parc national. À proximité se trouvent fréquemment des campings privés qui, eux, peuvent vous accommoder pour de courts séjours. C’est habituellement la solution que j’utilise, sachant que si je suis vraiment mal pris, il me sera toujours possible d’utiliser une halte routière ou le stationnement d’un commerce.
C’est en particulier lorsque je m’aventure en territoire inconnu que je rechigne à tout réserver. À la tranquillité d’esprit que procure une réservation, je préfère la liberté de profiter de certains endroits et m’y attarder plus longtemps. Sachez aussi que tous les parcs nationaux ne présentent pas le même intérêt. Il en est que j’ai visité en une seule journée et j’en avais assez. J’aurais alors été bien malheureux si j’avais été coincé avec une réservation m’obligeant à y demeurer quatre ou cinq jours.
Comme vous le voyez, trancher la question n’est pas simple. La réponse devient alors un choix personnel.
Paul Laquerre