Vous avez de l’influence
Chaque semaine, vous êtes nombreux à faire des commentaires sur mes élucubrations. N’ayez aucune inquiétude, je les lis tous avec beaucoup d’attention. Il m’arrive même de répondre directement à leur auteur, surtout lorsqu’il s’agit d’une question s’écartant un peu du sujet. En d’autres occasions, vos propos peuvent devenir l’amorce d’une réflexion sur un élément connexe à mon sujet.
Cela s’est produit pas plus tard que dimanche dernier. Michel Cloutier avançait que mes intérêts et les siens semblaient en mode divergent. Me croyant davantage friand des campings privés que des campings gouvernementaux, il déplorait notamment que les Parcs d’état de la Floride n’obtenaient leur juste valeur de visibilité dans les pages du magazine. Voici ce que je lui ai répondu :
Il est vrai que de ces temps-ci, j’utilise plus souvent des campings privés que des parcs gouvernementaux. Principalement, deux raisons justifient ce choix.
Tout d’abord, il faut reconnaître que la grande majorité des Québécois choisissent des terrains privés, notamment parce que ceux-ci offrent des services complets et proposent beaucoup d’activités, mais également parce que, contrairement aux parcs gouvernementaux, les parcs privés n’imposent pas une durée maximale de séjour.
Un peu comme ils le font chaque été, plusieurs de nos compatriotes aiment se rendre à un endroit et y séjourner plusieurs mois. De cette façon, ils peuvent profiter de tarifs très avantageux, ce qui pour plusieurs constitue une variable majeure.
À cause de mes fonctions, il m’apparaît important de me familiariser avec de tels milieux, même si mon intérêt premier se porterait vers les parcs gouvernementaux.
En deuxième lieu, depuis que nous voyageons avec une autocaravane de fort gabarit remorquant une auto, nous avons tendance à établir un camp de base pour des séjours d’une semaine à un mois et à rayonner avec la voiture. Cependant, Michelle et moi sommes conscients que le voyage actuel est sans doute le dernier du genre, puisqu’à l’été, nous renouerons avec un petit véhicule de classe B, ce qui nous permettra de retrouver toute la mobilité et la polyvalence d’utilisation qui nous tient tant à cœur.
Vous me mentionnez également que le magazine Camping Caravaning, se fait avare d’articles sur les parcs gouvernementaux hors Québec. L’équipe de rédaction se doit de composer avec les intérêts de la majorité de nos lecteurs, comprendre les parcs privés. Il nous faut donc trouver un juste équilibre entre les deux tendances (publics — privés). Aussi, nous arrive-t-il de présenter des parcs gouvernementaux. D’ailleurs, je me souviens d’un article écrit il y quelques années ou je proposais une douzaine de parcs de l’état disséminés sur toutes les côtes de la Floride, à partir de mes parcs préférés.
Toute la semaine, les propos de M. Cloutier ont continué de tourner entre mes oreilles. En discutant avec ma douce, nous avons pris conscience que les quinze ans de vie nomade avaient créé et enraciné des habitudes de confort et, avouons-le, un certain embourgeoisement dans notre façon de pratiquer le caravaning. Cela nous a particulièrement sauté au visage lorsque nous avons pris conscience qu’il nous arrivait de retourner à l’accueil du camping pour demander à changer d’emplacement simplement parce qu’un arbre nuisait à la ligne de visée de notre coupole satellite.
Sans qu’on y prenne garde, petit à petit, l’aspect résidentiel a pris le pas sur le plein air, une réaction sans doute normale lorsque le véhicule récréatif représente notre seule maison. Pourtant, il y a déjà quatorze mois que nous avons mis fin à notre vie de nomade à temps plein et réintégré une habitation fixe. Mais, vous savez, il est difficile, très difficile même, de se débarrasser de ses habitudes, surtout lorsque celles-ci sont confortables et pantouflardes. Cette dérive aidant, l’intérieur de notre véhicule récréatif a pratiquement plus d’importance que l’endroit où nous l’arrêtons. Disposer de tous les services sur un camping avait pris le pas sur tout.
Comme je le disais plus haut dans ma réponse, nous profitons goulument de chaque journée de ce confort exceptionnel, sachant que bientôt nous allons retourner à un VR un peu plus spartiate et combien plus petit. J’espère que l’exiguïté de l’intérieur agira comme un puissant levier pour redécouvrir les joies du plein air.
Je suis contente de lire cet article ce matin. Je suis moi aussi une amoureuse des State Parks floridiens et j’avais également trouvé très intéressant le commentaire de M. Cloutier. Cependant, c’est certain qu’à plusieurs niveaux et surtout des télécommunications, il n’y a aucune comparaison possible avec les terrains privés. Je crois que ces SP n’ont pas nécessairement besoin de visibilité dans la revue car dans les plus beaux parcs, c’est déjà assez compliqué d’avoir un site!
Nous sommes aussi des adeptes des State Parks et c’est probablement du au véhicule que nous avons, un Sprinter Safari Condo. Nous faisons beaucoup de randonnées pédestres et nous nous déplaçons souvent. Nous sommes actuellement en Arizona et les parcs y sont superbes, tout comme au Texas. Mais, ils sont populaires. Prévoyez le coup.
Sujet de la semaine passée. Je reviens du salon du VR et votre prochain « bébé » est super. Vous allez sûrement adoré. J’ai été impressionné par l’espace de rangement du au fait que le lit est plus haut. De plus la salle de bain est de bonne dimension. Moi je vais rêver de gagner à la loto pour m’acheter ce type de véhicule. Bonne fin de vacances et ne soyez pas trop pressé de revenir, il fait toujours froid.
Patricia
Si Sylvie Pierrot n’avait pas commenté, j’allais dire que les personnes qui veulent des renseignements et de nombreux détails, jusqu’à leur numéros d’emplacement préférés, elles peuvent toujours lire le blogue http://florida2009grisou.blogspot.com/
Suis aussi d’accord avec vous tous: un seul article suffirait, où il serait question de Reserva America, de la presque ‘impossibilité de réserver la fin de semaine et le fait qu’on ne peut y rester plus que 14 jours. C’est bien si on roule souvent.
Je pense finalement que c’est une question d’âge et de moyens.
Je trouve bizarre pour ne pas dire stupide les nouvelles tendances dans le domaine du VR dans la classe B , que ce soit le Travato où le Safari , on semble privilégier l’ accès aux vélos à l’ intérieur au détriment d’ un bon lit confortable . On parle ici d’ un classe B dont déjâ l’ espace est restreint , voilà que maintenant il faut partager celle ci avec des vélos , toute une trouvaille . Faut il vendre nos supports à vélos ? On a mal dormi ma chérie mais c, est pas grave , nos vélos sont en sécurité à l’ intérieur . Et que dire de ces salles de bain où il faut être contorsionniste du Cirque du Soleil pour y prendre une douche sinon vous aurez les 2 pieds dans le bol de toilette . Et lorsque ces mécanismes de levage de lit au plafond briseront par une belle fin de semaine en camping , vous serez beau à voir avec le nez à 6po du plafond . LOL non mais franchement vous êtes sérieux Mr Laquerre ?
Bien aménagé,Small is beautiful!
Je vs souhaite une bonne nouvelle expérience à vous deux.
Je suis un peu en retard dans la lecture de cet article mais je suis en accord avec plusieurs à l’effet que les plus beaux « state parks » n’ont pas besoin de publicité; il est, déjà, presque impossible d’y faire une réservation contenant les journées du weekend, du moins en Floride car les résidents peuvent réserver avant! Aussi, comme vous le dites M. Laquerre, le format du VR y fait pour beaucoup; nous avons trouvé difficile l’accès à certains terrains cet hiver à Fort de Soto. Conséquemment, les parcs localisés dans la nature et près de la mer conviennent davantage aux petits vr, un bel avantage pour eux cette fois-ci.
Ping : Vous avez de l'influence | Camping Caravaning |...