Vive les passionnés
J’adore les gens passionnés. La raison en est simple, ils contribuent à l’évolution et au mieux-être de la communauté des caravaniers et des campeurs. Point besoin être d’être un grand philosophe, une sommité en matière scientifique ou un politicien visionnaire pour améliorer le monde, il suffit de carburer à la passion.
Ce que j’aime particulièrement d’eux, c’est que leurs actions trouvent souvent récompense dans ce qu’ils créent, sans véritable aspiration d’y trouver un quelconque avantage financier. Non, tout ce qu’ils souhaitent, c’est de rendre les choses plus faciles pour eux et pour les autres. ouveSnt leur inspiration puise sa source dans le constat d’un problème agaçant auquel personne n’a jugé utile de trouver une solution, aussi simple qu’elle puisse l’être.
Ce même élan, je l’avais d’ailleurs constaté chez les créateurs du site Planning Motion dont je vous ai parlé la semaine dernière. Ces derniers jours, j’ai éprouvé un autre coup de cœur. Je vous raconte.
Jeudi dernier, je reçois un courriel — rien d’extraordinaire dans ce fait, puisque beau temps mauvais temps j’en reçois quarante à cinquante par jour — que je m’empresse de lire afin d’en évaluer l’intérêt ou le jeter à la corbeille.
À la lecture de la première phrase, je comprends qu’il méritera que je m’y attarde. L’auteure m’apprend avoir pris la décision de me contacte après avoir lu certains de mes articles dont un billet sur ce blogue, intitulé Voir le Québec autrement.
Prudent, je retourne lire mon texte mis en ligne le 26 août 2016, histoire de me rappeler de son contenu. N’oubliez pas que depuis, j’en ai pondu 236 autres incluant celui-ci, alors pardonnez la défaillance de ma mémoire. Toutefois, ne voulant pas me faire taxer de radoteur, je ne rapporterai pas ce que j’y disais. À vous de faire vos devoirs !
Je reviens donc au courriel reçu. La signataire, France Lanouette, elle-même fervente de caravaning, consacre depuis novembre dernier la majorité de son temps à répertorier les municipalités du Québec qui offrent différents services d’accueil aux caravaniers. Rien de bien nouveau direz-vous, il existe de nombreuses applications, pages Facebook ou sites web offrant un service du même type.
Mais, le site web dont je parle a ceci de particulier, tout ce que l’on y trouve a été scrupuleusement vérifié et un mécanisme de mise à jour systématique permet d’informer les caravaniers du moindre changement. Il peut s’agir d’une modification apportée à la halte ou passer la nuit, de l’ajout d’un service récemment offert ; tout est méticuleusement mis à jour grâce à la communication directe maintenue avec les municipalités participantes. On est donc loin des sites dont la fiabilité repose sur les ouï-dire et les commentaires des utilisateurs qui les alimentent.
Pour le moment, trois services sont détectés par le radar du site https://nuiteevr.com :
- Site d’arrêt autorisé et sécuritaire pour une nuitée en VR ;
- Station de vidange des eaux usées accessible aux VR ;
- Localisation des sites d’information touristique au Québec.
L’annonce officielle et la mise en ligne de ce site web datant de moins de 24 heures, vous comprendrez qu’il s’agit d’un travail appelé à évoluer rapidement. Chaque semaine, France relance des municipalités pour les inciter à participer au projet.
Jusqu’à maintenant, les réponses reçues lui créent beaucoup d’espoir et attisent sa motivation. Elle me confirmait d’ailleurs jeudi après-midi en être à 125 réponses. Comme le projet n’en est qu’à ses débuts, il est facile de penser que d’autres services viennent éventuellement enrichir cette mine de renseignement. Pensons par exemple aux municipalités qui offrent un accès wifi gratuit dans certains lieux publics.
Autre preuve de la passion qui anime cette caravanière qui depuis des années voyage à bord d’une caravane portée, le site web qu’elle a créé se veut absolument sans frais, tant pour les municipalités que les voyageurs qui s’y inscrivent.
Je suis persuadé que ce nouvel outil risque de devenir un incontournable pour les caravaniers à la recherche d’une halte d’un soir ou d’une station de vidange, dont la présence sera régulièrement validée et actualisée.
Comme d’habitude, je vous invite à m’adresser vos commentaires ou questions ne concernant pas le sujet du jour à plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je connais bien France et tout ce qu’elle entreprend est validé avant d’aller plus loin donc les informations transmise seront fiables et à jour il restera au personnes de bien respecter les règles et d’informer des changements possibles pour que le sites soit continuellement à jour
Félicitations et merci à cette dame pour son travail de moine, cette application nous sera très pratique à nous Québécois surtout en cet été qui en sera encore une de pandémie
Je viens d’aller m’y inscrire. Site bien fait. J’ai particulièrement aimé le Code de conduite auquel on doit souscrire. Bravo à France Lanouette pour cette belle initiative et à toi Paul de nous l’avoir partagé.
Moi aussi, je viens de m’inscrire et j’ai imprimé la vignette.
Merci à Mme Lanouette.
Je suis d’avis que cette application sera d’une grande utilité cette année qui s’avèreras très achalandée au Québec en ce temps de pandémie. Plusieurs camping affichent complet en certaines périodes.
Bravo à vous aussi M. Laquerre.
La semaine dernière l’application Planning Motion, je viens de m’inscrire annuellement avec l’option Évasion, maintenant ce programme qui va nous servir au max, de belles découvertes et un grand merci aux concepteurs. Merci de nous les avoir fait connaitre, j’ai hâte a la semaine prochaine peut-être encore une découverte.. 🙂
Merci Paul de nous faire découvrir ces sites qui correspondent bien à notre style de voyages et à France pour sa générosité et cette belle initiative.
Nous avons utilisé la semaine dernière planningmotion que tu avais recommendé et nous avons bien aimé.
Apres m’etre inscrit j’ai pu constater que les kiosques d’info touristique surpassent en nombre les haltes VR a 10 contre un. Decevant comme accueil de la part des municipalites, d’autant plus que les kiosques touristiques sont de moins en moins utilises par les voyageurs. Esperons que le ratio ira en diminuant. Aussi l’icone de halte VR est le meme que le site soit gratuit ou que l’on exige un paiement. La couleur de l’icone pourrait etre differente selon le cas pour faciliter une recherche. Enfin je devine que le site est en evolution et qu’il y aura de l’amelioration au fil de sa popularite.
marc,
je ne suis pas surpris de ce que vous dites car, les centre d’information destinés au touristes existent depuis longtemps en de multiples endroits. À l’opposé, les structures d’accueil municipales pour véhicules récréatifs représentent un phénomène très nouveau. Je suis persuadé que le travail auquel Mme Lanouette se consacre devrait s’avérer bénéfique à la multiplication de telles ressources.
Quand à la suggestion de varier les icônes utilisées, je vous suggère de l’adresser directement à France en utilisant l’adresse courriel indiquée sur son site web. Je suis certain qu’elle sera ravie de votre intervention, car pour quiconque s’insvestie dans la promotion des intérêts des caravaniers – et je peux vous en dire long sur le sujet – recevoir des commentaires et des suggestions est toujours très motivant.
Quelle belle initiative!
Je suis persuadée que ce site n’aurait jamais vu le jour si sa créatrice avait attendu que toutes ses idées de présentation et de contenu soient complétées.
Comme on dit, «On n’a pas bâti Rome en un jour»
Je me suis inscrite et le processus a été simple et efficace. Longue vie à ce site.
Bravo j’encourage toutes les initiatives de ce genre mais il commence à y avoir pas mal d’applications disponibles comme celle offerte par le groupe En VR pour pas cher et autres concernant les sites hors camping qui offrent des hébergements VR sans frais où à peu de frais.. Comment s’y retrouver. Les Nomades en Vr, VR Camping ont eux aussi tenter d’offrir une applications pour sites gratuits et vidanges des eaux usées mais comme toujours les mises à jours sont des grands défis pour maintenir les informations pertinentes.
Michel Caron,
Une différence importante différencie NuiteeVR.com de tous les sites ou pages Facebook qui répertorient des emplacements similaires. Avant de publier quoi que ce soit, France Lanouette contacte chacune des municipalités afin d’obtenir une certification officielle d’un accueil autorisé pour les VR. De plus, elle maintient un contact régulier avec les autorités municipales pour s’enquérir de tout changement que ces dernières peuvent mettre en vigueur.
Merci pour votre travail!