Vive l’électronique !
Lorsque nous avons acquis l’Alto dans laquelle nous voyageons, plutôt que d’installer un contrôleur d’anti-louvoiement traditionnel fonctionnant sur le principe de la friction, j’avais préféré opter pour un modèle électronique tout nouveau sur le marché. Conçu et développé aux États-Unis, il fut d’abord mis à l’essai en Australie et en Nouvelle-Zélande avant de revenir sur notre continent. Ce contrôleur me semblait prometteur pour de multiples raisons.
Dans un premier temps, il me débarrassait de la fastidieuse tâche d’installer et ajuster de chaque côté du timon des tiges de métal salies par la poussière huileuse de routes soulevée par la circulation des voitures. Il me suffit maintenant de brancher la couette de fil unissant le tracteur et le VR pour qu’un témoin lumineux passe au vert pour m’informer que le système est en fonction. Mais, au-delà de cette simplicité, les plus grands avantages de cet accessoire découlent de sa technologie pour le moins très évoluée.
Avant d’aborder ce point, je prends quelques lignes pour vous décrire l’appareil en question. Il s’agit d’un boitier imperméable de faibles dimensions, 14,6 cm de longueur, 8,8 de largeur et 5,7 d’épaisseur, que l’on fixe en permanence au centre de la caravane, sous le plancher, à environ trois mètres de la boule d’attelage. Des trois faisceaux de fils électriques qui en sortent deux doivent être reliés aux freins, du côté gauche pour l’un et du côté droit pour l’autre. Cette façon de faire revêt une importance essentielle pour que le contrôleur puisse jouer son rôle avec efficacité. Quant au troisième faisceau, il amène le courant nécessaire à l’activation des freins.
J’en viens maintenant à l’aspect technologique. Tout d’abord, un gyroscope intégré au contrôleur d’anti-louvoiement permet de connaître à chaque instant le positionnement précis de la caravane par rapport à son axe de déplacement. Sitôt que celle-ci s’écarte le moindrement de sa trajectoire normale, le gyroscope détecte immédiatement le mouvement inopportun. Ce renseignement est alors transmis au processeur du contrôleur où un savant algorithme analyse et corrige la dérive, si légère soit-elle. Pour ce faire, il applique un léger coup de frein sur la roue gauche ou la droite pour ramener rapidement l’ensemble caravane-tracteur dans l’axe désiré.
Cet algorithme sophistiqué est également capable de différencier un changement d’axe résultant d’un simple coup de volant pour, par exemple, éviter un obstacle sur la route, d’un autre initié par un début de dérive de la caravane. Si l’ensemble tracteur-caravane circule sur chemin très accidenté, l’algorithme prendra note de cette variable et désactivera automatiquement le freinage gauche-droite pour le ramener à un mode traditionnel appliqué aux deux roues de l’essieu.
Qu’on se le dise, il est impossible d’éliminer complètement le louvoiement d’un véhicule tracté. Souvent, celui-ci dépend de facteurs indépendants de l’adresse et de l’expérience de la personne au volant. Je vous donne deux exemples qui parleront beaucoup aux caravaniers tractant une caravane traditionnelle. Un premier louvoiement peut être initié par une bourrasque de vent latérale, aussi subite qu’imprévisible. Le second se produit souvent lorsqu’un poids lourd ou une grosse autocaravane nous double sur l’autoroute. Certes, à ce moment, le sang froid et l’expérience du conducteur l’aideront à rétablir son cap initial.
C’est lorsque surviennent de telles situations que le contrôleur électronique de Tuson fait preuve de son habileté exceptionnelle. Ses outils techniques intégrés lui permettent sur-le-champ d’identifier le danger et d’apporter dans la seconde qui suit la correction qui s’impose. Son action se fait avec une douceur telle qu’on en vient à se demander s’il fonctionne. Mais n’est-ce pas ce qu’on est en droit d’attendre d’un système entièrement automatisé ?
Je m’arrête ici pour aujourd’hui, mais, probablement, dans deux semaines, je reviendrai sur d’autres observations réalisées sur les 20 000 kilomètres parcourus avec le contrôleur de louvoiement électronique Tuson. Certaines de celles-ci risquent d’ailleurs de vous surprendre, car elles bousculent plusieurs croyances aussi répandues que tenaces.
D’ici là, la semaine prochaine, je reprendrai la présentation d’un camping où je me rendrai dès aujourd’hui, en début d’après-midi. N’oubliez pas que vous pouvez me faire parvenir des commentaires, des suggestions ou des questions qui s’éloignent du sujet du jour en utilisant l’adresse plaquerre@campingcaravaningmag.ca. J’attends de vos nouvelles avec impatience.
C’est probablement très efficace, les grand fabricants de pick-up utilisent ce genre de technologie pour leurs système d’anti-louvoiement. Je l’avait sur mon ancien camion et ca fonctionne très bien, un peu surprenant quand on prend une sortie d’autoroute trop rapidement avec la roulotte (10 000 lbs). La seule chose que j’ai eu comme problème, est que mes freins de mon camion ont eu une usure prématurée, 30 000 km pour l’avant (roue avant droite surtout) et un peu plus pour les freins arrière, pas normal pour un camion HD. La situation aurait probablement pas la même si j’avais eu ce système sur ma roulotte également. Alors j’ai hate de voir ce que ca vas donner pour les freins de votre caravane, qui est un »poids plume »
Bonjour
Pourriez-vous me dire qui au Québec vend et installe ce bidule.
Merci
Action Trailers
4728 Egremont Dr, Strathroy, ON N7G 3H3
Phone: +1(519) 245-8802
Website: ActionTrailers.ca
Rien trouvé au Qc, eux pourront peut-etre vous renseigner
Bonne chance
Nous venons tout juste de faire connaissance. Quelle agréable rencontre!
Profitez bien de votre Alto Safari Condo et surtout, bonne route.
Sylvie et Jacques ❣️
Où peut on faire installer un tel système sur une Alto dans la région de la ville de Quebec quel peut en être le coût?
Quel est le coût de ce système?
Bye
Pour Tahoe: Claude verret dit :
3 décembre 2018 à 3:36
Où peut on faire installer un tel système sur une Alto dans la région de la ville de Quebec quel peut en être le coût?
Actuellement, cet appareil n’est pas encore vendu au Québec, mais les choses pourraient changer rapidement. Je travaille sur ce dossier et devrais être en mesure de vous fournir les détails demandés lorsque je reviendrai sur le sujet, dans moins de deux semaines.
Bonjour M. Laquerre,
Nous allons être propriétaire d’une 2114, en novembre 2019. On se posait la question : sans les barres de torsion, comment votre GLK peut être de niveau, sans abaisser le derrière de votre suspension? Nous avons un Kia Sorrento V6 2019, et même si ce véhicule peut tirer 5000 lbs, il nous paraît impensable de ne pas installer les barres de torsion, qui ont comme utilité également, d’équilibrer le véhicule-tracteur et la roulotte.
Pour S & S, ce système ne remplace pas les barres de torsion mais bine la barre d’anti-louvoiement ou « sway bar »
Nous parlerez-vous de Ocean Breeze resort ???
Estelle,
Je crois que vous avez une espionne sur ce terrain de camping. Je l’ai croisée brièvement à l’entrée et curieusement, elle partage le même prénom que vous.
Hi Hi Hi!