Visites techniques, visite culturelle
Cette première semaine de notre voyage hivernal fut passablement occupée, mais surtout, remplie de belles surprises. Après avoir discuté assez longtemps avec le plus grand expert en remorquage récréatif du continent, Andy Thompson, celui-çi m’invita à un essai routier de la toute nouvelle caravane canadienne fabriquée en Ontario par General Coach et nommée Reward.
Cet essai revêtait un aspect très particulier en ce que le véhicule tracteur de la caravane était une Tesla Model 3, une automobile ne disposant d’aucune homologation officielle pour le remorquage, alors que la Reward, longue de 8,5 m, pesait 2 820 kg à vide. J’ai été ébahi par une accélération aussi puissante en mode traction, mais encore plus par la tenue de route exceptionnelle de l’équipage. Je n’en dis pas plus pour le moment. Il vous faudra attendre la publication de mon papier sur cette caravane dans un des numéros de Camping Caravaning à paraître en 2023. Je vous rappelle que je suis actuellement en mode accumulation de matériel pour mes prochains articles.
Cette expérience pour le moins décoiffante fut suivie par deux journées chez Airstream, à Jackson Centre, OH. Deux visites d’usines de la compagnie ainsi qu’autant de rencontres avec des cadres de l’entreprise. Dans la première usine sont fabriquées toutes les caravanes, non seulement destinées au marché nord-américain, mais également toutes celles distribuées dans le monde entier et portant la célèbre marque Airstream.
Depuis plus d’un an, je bossais pour me rendre à l’usine Airstream, mais je dois avouer que sans l’aide précieuse d’Audrey Gagnée, responsable marketing chez Roulotte Ste-Anne, concessionnaire de la marque au Québec, cette visite en serait probablement encore à l’état de projet.
Plus modeste en superficie, la seconde usine sert à l’aménagement des autocaravanes de classe B et B+. J’aurai l’occasion de revenir de façon spécifique sur la fabrication des caravanes Airstream dans un premier article du magazine, mais aussi d’aborder dans un autre l’aspect aménagement des autocaravanes dont notamment la toute nouvelle Rangeline développée sur un châssis Promaster.
Je suis conscient de vous mettre l’eau à la bouche et en quelque sorte de vous laisser sur votre faim tout en prenant le risque de vous faire rager d’impatience en ne vous livrant pas plus de détails aujourd’hui. Pourtant, malgré mon désir de vous transmettre le plaisir procuré par ces visites et de vous partager tout ce que j’y ai appris sur ces produits haut de gamme, je m’impose de décanter et de digérer l’information recueillie afin de la dépouiller de son caractère par trop enthousiaste pour la ramener à des aspects plus factuels et crédibles.
Par contre, durant ces deux jours, il est un élément auquel j’étais loin de m’attendre : visiter un musée. Voilà qui explique la mention Visite culturelle à la fin du titre qui coiffe ce billet.
Pourtant toute récente, l’immense usine d’Airstream abrite dans ses murs un musée dédié à l’histoire des caravanes imaginées par leur créateur, Wally Byam. En moins d’une heure, on comprend la mission que s’était donnée ce visionnaire, mais surtout comment, au fil des ans, il a réussi à l’incarner dans ses multiples créations pour en faire le succès que l’on connait. Sur plusieurs mètres carrés, on revit l’évolution des VR Airstream qui ont sillonné les routes de tous les continents, servis à accompagner des personnes à leur dernier repos ou encore à conduire des astronautes de la NASA à leur aéronef pour, à leur retour, les mener aux quartiers d’une quarantaine obligatoire.
Je recommande à tous ceux qui désirent en apprendre plus sur ce segment important de l’histoire du caravaning en Amérique, de se rendre au musée Airstream, à Jackson Centre, OH. D’ailleurs, la conservatrice de ce musée, Samantha Martin, ne demande pas mieux que de rencontrer de nombreux Québécois francophones venant au musée. Cela lui permet de pratiquer notre langue, qu’elle maîtrise de belle façon et qu’elle ne voudrait surtout pas oublier.
REWARD, l’ancienne défunte AWARD, une très belle caravane qui refait surface…
Il est souhaitable que « Reward » offre une version plus courte et légère qui serait tractable par un vus de grosseur moyenne. Mais ça dépendra dans quelle niche du marché ils veulent se positionner. En ces jours de questionnement sur l’avenir de la planète, on peut se demander si la production de « jouets » qui ajoutent beaucoup au bilan CO2 devrait être orientée vers des produits plus petits et légers tout en valorisant la qualité.
Merci pour la suggestion de musée, j’adore ces endroits où s’arrêter, visiter, à l’aller, comme au retour! Tellement de gens ne font qu’un itinéraire du point A au point B.