tab 1 FERMER
Visites guidées de lieux hantés
En Amérique du Nord

Qui n’a pas porté attention aux histoires de revenants qu’on raconte dans les familles ou dans les émissions de télévision, telle la série Chasseurs de fantômes, diffusée à Ztélé dans les années 2000 ? On est aussi captivé par le récit de tel lieu ou maison qui serait hanté. Faire une visite guidée sur ce thème est très distrayant… et parfois un peu angoissant !

Une bonne façon de découvrir une ville ou un quartier est de faire une visite à pied avec un guide qui raconte l’histoire des bâtiments et des personnages célèbres de la région. Quand le récit est bonifié d’anecdotes truffées de fantômes, de phénomènes paranormaux et d’évènements tragiques, c’est encore plus impressionnant. Plusieurs entreprises touristiques s’en sont fait une spécialité. Elles ont trouvé un créneau qui allie le divertissement (et les frissons !) à l’information. On y apprend le côté croustillant de l’histoire, finalement.

À Montréal

On ne sait pas qui a eu l’idée de ce genre de visite en premier, mais à Montréal, Éric Poulin, fondateur de Fantômes Montréal – maintenant une division de Guidatour –, a été inspiré par un circuit sur Jack l’Éventreur à Londres (jack-the-ripper-tour.com). Ce passionné de théâtre a écrit des textes et trouvé des comédiens pour animer les premières visites Légendes et histoires en 1999.

On y relate des faits véridiques sur le passé sombre de Montréal et les légendes qui en découlent, avec des arrêts devant des bâtiments qui seraient visités par des esprits. Par exemple, à l’auberge Saint-Gabriel, on entendrait parfois une fille jouer du piano et une table du restaurant les Trois brasseurs serait hantée, selon Angèle Vermette, directrice de Guidatour. Elle explique que ce type de circuit est l’équivalent des ghost walk tours (circuit à pied avec un seul conteur d’histoires de fantômes).

Il existe une autre formule, soit les chasses aux fantômes, où des comédiens costumés en personnages d’époque apparaissent au fil du parcours dans le Vieux-Montréal pour raconter leur triste destin, avec leurs visages blafards et sanguinolents. Ces circuits ne sont offerts qu’aux grands groupes privés, précise Mme Vermette.

« Fantômes Montréal a été la première entreprise au Québec à développer le concept de visites thématiques animées de nuit où le sujet des fantômes du passé sert à véhiculer des connaissances historiques sur des lieux et des personnages d’une ville », souligne-t-on dans le site fantomesmontreal.com.

Deux autres entreprises montréalaises proposent des circuits du genre.
• Montréal hanté : visites thématiques et virtuelles, enquêtes paranormales et tournées des bars hantés. Son blogue publie le 13 de chaque mois une histoire de fantôme locale. hauntedmontreal.com/fr
• Secret Montréal propose la visite à pied Fantômes du Red Light (quartier « chaud » du début du 20e siècle). secretmontreal.ca

À Québec

À la nuit tombée, les guides costumés de l’entreprise Les visites fantômes de Québec entrainent les visiteurs dans les rues du Vieux-Québec pour leur raconter 400 ans d’histoires lugubres, de mystères et de fantômes en deux circuits : la visite fantôme de la Haute-Ville ou la visite fantôme de Québec (l’originale). fantomesdequebec.com

Quant aux Promenades fantômes, elles proposent la visite animée Crimes en Nouvelle-France (le soir, avec un guide) et la Chasse aux fantômes du Vieux-Québec en version virtuelle, en tout temps, à l’aide d’une carte, d’un mot de passe et d’un téléphone cellulaire. promenadesfantomes.com

 

Ailleurs au Canada

À Ottawa, Toronto et Kingston, les promenades hantées de l’entreprise Haunted Walk sont très populaires. Plusieurs formules sont proposées : Visites fantômes, Aventures paranormales et Enquêtes paranormales. À Ottawa, par exemple, on apprend que l’hôtel Fairmont Château Laurier et le musée Bytown seraient hantés. Un circuit se fait au parc de la Gatineau : L’expérience de la marche hantée au domaine Mackenzie King. hauntedwalk.com/fr

À Calgary, le Village historique de Heritage Park, le plus grand musée d’histoire vivante du Canada, met en valeur la conquête de l’Ouest canadien. Soulevant le voile d’un passé pas toujours tranquille, les visites guidées à propos des fantômes du parc révèlent des secrets et mystères durant une promenade nocturne. On les trouve en recherchant « ghost tours » au heritagepark.ca.

Aux États-Unis

Au sud, ce genre de visite pullule. Y aurait-il plus de fantômes chez nos voisins que chez nous ? Au Massachusetts, les villes de Boston, Plymouth, Concord, Fitchburg et, bien sûr, Salem seraient hantées, de même que les phares de la région. Dans le site de l’office de tourisme de l’État, une recherche avec les mots-clés « ghost tours » donne plusieurs résultats de visites guidées de fantômes : visitma.com.

À New York, plusieurs entreprises offrent des visites guidées axées sur les fantômes, dont New York City Ghost tours (nyghosts.com). Cette entreprise concentre son circuit dans le quartier Greenwich Village, où, semble-t-il, vit un grand nombre de fantômes, notamment dans la maison de l’écrivain Mark Twain. Son site répertorie les 10 lieux les plus hantés de New York : nyghosts.com/top-10-most-haunted-places-in-new-york/. Si l’on n’est pas à l’aise de suivre une visite guidée en anglais, le journaliste Didier Forray recommande sept endroits où aller voir des fantômes dans son site ©New York : cnewyork.net/bons-plans/visites-insolites/voir-fantomes-new-york.

Il semble que La Nouvelle-Orléans soit la ville la plus hantée des États-Unis. Les visiteurs voulant découvrir son côté sombre, lugubre et épeurant ont le choix de plusieurs entreprises, dont New Orleans Ghost and Adventures Tour, qui emploie des professeurs et des historiens plutôt que des comédiens. neworleansghostadventurestour.com

En Floride, Key West s’est enrichie grâce aux pirates qui faisaient couler les navires près de la côte. Bien des fantômes hanteraient cette péninsule… Durant la visite guidée, on repère leur présence à l’aide d’un détecteur de champs électromagnétiques. Un peu plus et on nous ferait porter le costume des ghost busters du célèbre film ! southernmostghosts.com

Pour trouver d’autres villes hantées à visiter aux États-Unis, on consulte le site des US Ghost Adventures (33 villes de San Francisco à Miami) : usghostadventures.com.

Par Anne Marie Parent
Magazine Camping Caravaning, vol. 27 no 7, octobre-novembre 2021

À lire aussi
15 sites d’Hydro-Québec à visiter
Le circuit des murales de Sherbrooke

Les commentaires sont fermés.

Lectures suggérées

Parmi les livres de la collection « Québec insolite » écrits par Danielle Goyette, une collaboratrice de Camping Caravaning, les titres Chasseurs de fantômes, Fantômes et esprits errants, Maisons hantées et Fantômes et lieux étranges sauront vous mettre en appétit !
editionsmichelquintin.ca/collection/53-quebec-insolite.html

Sélection du Reader’s Digest Canada a publié l’article « 10 endroits hantés au Québec et au Canada » en octobre 2020, parmi lesquels figurent les plaines d’Abraham, à Québec, et l’hôtel Fairmont Banff Springs, en Alberta :
selection.ca/voyage/canada/10-endroits-hantes-au-quebec-et-au-canada

PROMOTION ABONNEMENT

Sur le bord de la mer

C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

Le parc régional de la Rivière Gentilly

Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

Du nouveau en Beauce

Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

Installations inusitées – camper différemment

La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

On composte au Domaine des Dunes

Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

Réduction pour grand-papa et grand-maman

Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

Du nouveau au parc national du Bic

Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

Des investissements au Camping Lausanne

La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

Du nouveau au Camping H2o

L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

Encore améliore ses infrastructures

Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

Un nouveau parc voit le jour

Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

Dormir dans un cocon

Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

Un nouveau camping écolo en Outatouais

Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

Des objets champions de la polyvalence

Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

Argile du frêne : à prendre au sérieux

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

Le camping des Voltigeurs

Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

7 façons de camper de façon écoresponsable

Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

Un petit bijou dans le Pontiac

Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

-->