Vilain problème d’humidité
Question
L‘an dernier, nous avons fait l’acquisition d’une caravane Flagstaff 26 BHSS 2008, dans laquelle mon conjoint, mes deux enfants et moi avons campé tout l’été. Nous avons constaté que le taux d’humidité y était de 80 % à 90 % en soirée et la nuit. Le jour, il était de 70 %, même par beau temps. Pour faire disparaitre l’humidité, je mettais le ventilateur du climatiseur en marche. Le taux diminuait, mais remontait rapidement quand le ventilateur cessait de fonctionner. L’automne suivant, nous avons découvert que de l’eau s’infiltrait par le toit. La réparation a été faite et du goudron a été appliqué sur le toit. J’ai deux questions. Est-il normal de constater des taux d’humidité élevés dans une caravane de façon constante ? De plus, croyez-vous que les murs devraient être ouverts afin de vérifier les dommages causés par l’eau et pour les assécher ?
Nathalie Marcotte
Réponse
L’humidité est produite par la respiration, les vapeurs de cuisson et la combustion du gaz propane, un hydrocarbure. De l’air de l’extérieur doit toujours circuler dans un VR, surtout s’il loge quatre personnes.
Je soupçonne que la laine minérale utilisée pour isoler le toit de votre VR est mouillée, ce qui maintiendrait un haut taux d‘humidité à l’intérieur. Il faudrait probablement enlever les ventilateurs installés dans le toit afin de ventiler le faux comble (qu’on appelle souvent, par erreur, « entretoit »). Je vous suggère aussi de faire fonctionner un déshumidificateur afin de réduire le niveau d’humidité dans la caravane. Il serait cependant difficile d’ouvrir les murs, car ils sont de construction laminée. Par contre, il serait possible de percer un petit trou et d’y introduire un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité. S’il est très élevé, cela signifie que l’eau a pénétré dans le mur. La brochure du manufacturier de votre VR indique un niveau d’isolation de R7 ; les murs seraient donc isolés avec de la laine minérale et devraient être asséchés.
Votre VR est garanti un an et la fibre de verre, deux ans. S’il y a eu infiltration d’eau dans les murs, il faudrait vérifier avec le vendeur si ce problème est couvert par la garantie. En cas de différend, votre VR est protégé en vertu de la Loi de la protection du consommateur.
Rémi Guertin