Vers le futur
Ces temps-ci les choses bougent vite à la Fédération québécoise de camping caravaning. Certains de ses membres de longue date, pour des raisons de santé, de baisse de leurs capacités physiques, d’une modification importante de leur situation familiale ou économique, se voient forcés de remettre en question leur relation avec le caravaning. Parmi eux, un très grand nombre comptent des dizaines d’années à titre de membres de la FQCC.
Personnellement, après une première adhésion en 1978, quelques années plus tard, par négligence sans doute, j’avais omis de renouveler ma carte de membre. En 1997 toutefois, je suis revenu au bercail et depuis, en toute franchise, je m’y trouve bien, très bien même.
L’arrivée d’un nouveau directeur général à la tête de l’organisme a marqué le début d’une réflexion majeure sur l’avenir de la FQCC. Selon André Rivest, la pérennité de la Fédé repose sur sa capacité de s’adapter aux nouvelles réalités, tant sur le plan des services dispensés que dans la façon d’entrer en relation avec ses membres.
Ainsi, petit à petit, on a vu s’implanter une plus grande utilisation des médias reliés à l’internet. La fréquence de l’Infolettre a été revue et son contenu de beaucoup actualisé. Désormais, les membres sont plus rapidement informés de ce qui concerne leur loisir préféré. Parallèlement à cette démarche, le magazine Camping Caravaning a été rendu disponible en ligne, en réponse à une demande maintes fois formulée par les membres grands voyageurs. Depuis, ceux-ci peuvent le lire plusieurs jours avant que l’édition papier ne soit postée.
Pour concrétiser davantage cette orientation numérique, une appli appelée «Le Campeur», conçue et diffusée par le Service des communications de la FQCC, s’attire déjà plusieurs commentaires élogieux. Même si ce petit logiciel n’en est qu’à ses débuts, l’équipe de production planche déjà sur plusieurs nouvelles fonctions qui viendront s’y greffer pour en faire l’outil de référence sur téléphones mobiles et tablettes électroniques, conçu pour répondre aux besoins des caravaniers et amateurs de camping québécois peu importe où ils voyagent en Amérique du Nord.
En plus de revoir sa façon de communiquer avec ses membres, la réflexion menée par la FQCC a amené certains changements concernant les activités proposées aux membres. Là aussi, de belles initiatives prennent forme. Plutôt que de se cantonner dans la traditionnelle formule de rassemblements qui prévalait depuis la création de l’association, maintenant, plusieurs activités thématiques font leur apparition. Weekends de golf, de vélo ou encore visites de parcs d’activités, autant de formules qui reçoivent un accueil chaleureux auprès des membres, notamment chez les jeunes familles.
La décision, rendue publique au Rassemblement d’ouverture 2016, samedi dernier à Brome, de tenir celui de l’an prochain à Valcartier a suscité une réponse aussi enthousiaste qu’immédiate. Dès le lendemain de l’annonce, plus de 350 caravaniers s’inscrivaient à l’événement. Il faut saluer cette initiative qui devrait créer un engouement manifeste de la part des jeunes familles, notamment à cause de l’accès aux nombreuses installations récréatives du Village des Sports. Quoi de mieux pour plaire aux enfants, mais aussi aux adultes jeunes de cœur et d’esprit? Grâce à cet événement, les familles comprendront qu’il vaut la peine d’adhérer à la FQCC et de s’y impliquer. Une activité comme celle-là et d’autres proposant des thématiques différentes changeront l’image de notre association et contribueront à son dynamisme et à son essor.
Faire la démonstration qu’elle peut représenter un centre d’intérêt pour toutes les tranches d’âge aidera à combattre les préjugés de ceux qui la perçoivent encore uniquement comme un regroupement de retraités. En prime, la venue de ce sang neuf sera, pour les vieux comme moi, une belle occasion de retrouver un peu de jeunesse.
N’oubliez pas l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Félicitations et bonne continuation, la Fédération est un outil important dans le monde du camping.
Bonjour Monsieur Laquerre,
Toujours dans la planification de notre voyage dans l’ouest canadien de cet été, j’ai trouvé très intéressant en page 106 du numéro de Juin 2016 de la revue Camping Caravaning, les 10 attractions à ne pas rater au Manitoba.
Difficile pour moi de retrouver toutes mes anciennes revues papier classées un peu partout (pour ne pas dire non classées). Alors je me demandais s’il y a un outil de recherche disponible sur votre page web pour retrouver des articles similaires des autres provinces ? Si non, je crois que ce serait une amélioration à ajouter pour les nouvelles générations.
Merci Monsieur Laquerre et bonne fin de journée.
Laurent
Bonjour Laurent,
Bon voyage dans l’Ouest, peut-être nous croiserons-nous dans les Prairies, en Alaska, dans les grands parcs…Mon truc pour me retrouver dans les vieux numéros de Camping Caravaning: sitôt la lecture faite, je ne conserve, avec la page titre, que les articles qui m’intéressent, d’habitude les récits de voyage, qui consevent toujours que leur actualité. Un petit coup de ciseaux pour faire entrer les 10-15 pages dans une pochette, 2 numéros dos à dos par pochette, le tout dans un cahier à anneaux, et plusieurs année se retouvent dans un seul cartable.
Pas très techno, mais efficace et on retrouve facilement les articles concernant par exemple l’Orégon, où nous passerons au retour. Ils sont toujours ou presque indiqués sur la page titre. Un autre petit DuoTang pour le voyage avec d’autres découpures, avec les guides essentiels, et on part!
Bon voyage! Salutations à Paul et Madame!
Peut-être que le nouveau directeur s’intéressera aussi au fait que le Québec est maintenant l’une des rares provinces qui ne permette pas une absence annuelle de plus de six mois hors de ses frontières. La CSA donnait la liste à ses membres dernièrement. Je ne me souviens plus quelle autre province n’a pas mis sa législation à jour. Peut-être Terre-Neuve…
Est-ce un dossier sur lequel la FQCC travaille? Quelles sont les perspectives pour les pour les voyageurs québécois?