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Vérifier la précision de l’odomètre

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Voici un truc qui intéressera les maniaques de données, qui prennent plaisir à tout calculer. 

Plusieurs le savent, je prends un malin plaisir à colliger des données se rapportant à mes voyages et à l’utilisation de mes véhicules, qu’ils soient récréatifs ou non. Toutes sortes de données : kilomètres parcourus avec chaque plein, litre ou gallon de carburant, nombre de nuitées, prix des emplacements de camping, dépenses pour l’épicerie ou des activités…

Je suis ainsi en mesure d’établir la moyenne quotidienne de chaque jour passé sur la route, ce qui m’est souvent fort utile pour répondre à certaines demandes provenant de lecteurs moins habitués aux longs voyages.

Comme plusieurs, je ne me fie pas à ce que me rapporte l’ordinateur de bord pour établir la consommation de mon véhicule. Trop de paramètres peuvent avoir une influence et fausser ses calculs. Le remplacement des pneus d’origine par de plus gros, le gonflage insuffisant de ceux-ci et, presto, quelques centimètres s’ajoutent ou se retranchent à chaque tour de roue. Voilà pourquoi rien ne vaut le crayon et le papier pour avoir l’heure juste.

Certains véhicules ont l’odomètre et l’indicateur de vitesse optimiste, laissant ainsi croire que l’on roule plus vite qu’on le pense. À l’opposé, d’autres sont de nature plus pessimiste. Je vous propose ce mois-ci un truc pour vérifier la précision de l’odomètre et mesurer sa distorsion.

Lorsque vous irez faire le prochain plein, remettez le compteur journalier incorporé dans le tableau de bord à zéro. Habituellement, en plus de l’odomètre de base, la plupart des voitures disposent d’un tel compteur pour mesurer une distance. D’ailleurs, plusieurs véhicules récents en ont deux : Trip A, Trip B. 

Personnellement, si je remets le premier à zéro à chaque plein, je me sers du second pour mesurer la distance totale d’un voyage. Il m’est donc facile de savoir combien de kilomètres j’ai parcourus durant un voyage hivernal ou une simple balade d’été.

En même temps que vous mettez le compteur journalier de votre voiture à zéro, faites de même avec votre GPS. Ce dernier est un instrument beaucoup plus précis que peut l’être le compteur du tableau de bord. Le GPS prend son information directement de plusieurs satellites en orbite autour de la Terre. Par la suite, il utilise un savant algorithme pour informer le conducteur de sa position, de sa vitesse, de la distance parcourue… Quant au compteur du tableau de bord, il a recours à l’électronique et à des variantes physiques pour afficher un résultat.

Une fois les deux appareils synchronisés, il vous suffira de rouler, puis de comparer la différence dans les résultats affichés. Attention cependant, chaque fois que vous utiliserez votre véhicule, il faudra veiller à ce que votre GPS soit aussi allumé, sinon les résultats seront faussés.

Par Paul Laquerre
Magazine Camping Caravaning, vol. 21/no 7, octobre-novembre 2015.

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