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Vaut-il la peine de se convertir… au propane ?

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Question


Dans le cadre d’une transition énergétique et dans le but de réduire les frais d’essence, est-il possible de modifier l’alimentation d’un moteur à essence V10  pour du gaz propane ? Ou encore de rendre hybride le moteur à essence en ajoutant un moteur électrique ?

Jean-Yves Trudel

Réponse


Au départ, je crois qu’on peut oublier l’ajout d’un moteur électrique. Le poids des batteries requises provoquerait une surcharge du VR. En ce qui concerne  une conversion au propane, cette modification est avantageuse pour les véhicules à haut kilométrage annuel, ce qui n’est guère le cas d’un VR. Il faut  considérer que le propane ne contient que 85 % de l’énergie de l’essence, ce qui entraine une consommation de carburant plus élevée. Donc, même si vous  épargnez 40 % sur le prix d’achat du propane, cette consommation plus élevée augmentera votre cout au kilomètre. Afin de récupérer les frais de conversion – environ 6 000 $ – il faudrait parcourir un haut kilométrage annuel. Autre facteur, si le VR doit être utilisé aux États-Unis, il faut considérer le prix plus élevé du propane. À titre d’exemple, je paie plus de 4 $ US pour 3,78 L en Floride. Un centre de conversion autorisé pourra vous fournir un devis qui vous permettra de calculer si c’est rentable. Pour avoir converti ma voiture au propane voici plusieurs années, je n’ai fait que récupérer le cout de la conversion après cinq ans d’utilisation…

Il faut aussi considérer que le cout du carburant n’est qu’une partie des frais d’exploitation d’une autocaravane. La plus grosse partie en est la dépréciation. Viennent ensuite les assurances, l’entretien et les réparations, le cout des terrains et, finalement, le cout du carburant.

Rémi Guertin

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