Question
Je serai en voyage aux États-Unis pendant trois semaines prochainement. J’aimerais me procurer des données cellulaires pour mon iPad pour m’assister dans mon itinéraire ainsi que pour télécharger La Presse+, principalement.
Cela semble difficile, voire impossible, d’acheter ce dont j’ai besoin chez un fournisseur de services au Québec, ce qui m’aurait simplifié la tâche. Comme je n’ai qu’une connaissance de base de l’anglais, je souhaite obtenir quelques conseils pour me faciliter la tâche quand viendra le temps d’acheter du réseau cellulaire aux États-Unis.
Aussi, puis-je me procurer ce qu’il me faut par internet, du Québec, quitte à activer le service une fois rendu en territoire américain ? Est-ce que ça nécessite l’achat d’une carte SIM comme pour un téléphone ? Je possède aussi un iPhone et je pensais acheter mon forfait avant mon départ chez un fournisseur du Québec puisque c’est possible pour un téléphone, me dit-on, contrairement à l’iPad.
Bruno Beaudoin
Réponse
Malheureusement, vous devrez attendre d’être rendu aux États-Unis si vous désirez la carte SIM requise pour activer un forfait de données sur votre iPad. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre à la première boutique d’AT&T rencontrée sur votre route. En apportant votre iPad sur place, le commis pourra en faire l’installation et l’activer sans qu’il soit requis d’échanger beaucoup de mots.
On vous demandera surement si vous possédez une adresse aux États-Unis, ce qui n’est pas le cas. Habituellement, un commis le moindrement débrouillard contournera cet obstacle en utilisant l’adresse de son magasin.
Comme vous mentionnez posséder un iPhone, il existe aussi une autre solution qui, elle, pourrait être mise en service avant votre départ du Québec. À deux conditions toutefois. La première tient à la génération de votre iPhone. S’il s’agit d’un modèle 5S ou 6, cela pourra fonctionner, à condition que vous soyez ou deveniez un client de Vidéotron, ce qui implique que vous n’êtes pas déjà sous contrat avec un autre fournisseur.
Vidéotron offre, à 75 $ et 95 $ par mois, sans abonnement à long terme, deux forfaits particulièrement bien adaptés aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis. Ces deux forfaits permettent de faire des appels et des textos illimités sur le territoire canadien et étasunien. Le moins cher inclut également un gigaoctet de données tandis que le second en offre six pour seulement 20 $ de plus. À votre retour au Québec, il vous sera possible de modifier votre forfait pour mieux l’adapter à votre réalité quotidienne.
Personnellement, n’ayant appris l’existence du forfait à 95 $ que ces derniers jours, j’utilise le forfait à 75 $. J’en suis fort satisfait, d’autant plus que depuis la sortie du système d’exploitation iOS-8, il est maintenant possible de mettre l’iPhone en communication avec l’iPad ou un ordinateur Mac au moyen du protocole Bluetooth.
La différence entre la carte SIM d’AT&T et le système Vidéotron sera la porte d’accès à l’internet. Avec la première, ce sera votre iPad, tandis qu’avec le second, ce sera votre iPhone.
À vous de choisir ce que vous préférez
Paul Laquerre