Usure des pneus
Question
J’ai une autocaravane classe C et je voyage à l’occasion aux États-Unis. Il me semble avoir lu quelque part qu’il existe une loi sur la durée d’usage des pneus. Mes pneus ont quatre ans d’usure. Ma question est celle-ci : est-ce que je dois penser à les changer bientôt ?
Réponse
Il n’existe aucune loi vous forçant à changer les pneus de votre véhicule à l’intérieur d’un certain nombre d’années. La seule exigence est que la semelle des pneus ait une profondeur minimale de 1/16 de pouce.
Par contre, vous devez vous assurer du bon état des pneus. Avec une autocaravane, on obtient un cycle très particulier. Le VR est souvent stationné pendant de longues périodes. Les parois d’un pneu au repos ne bougent pas, or le mouvement est important pour libérer les huiles contenues dans la paroi du pneu et l’empêcher de s’assécher. Ces périodes de non-utilisation favorisent donc la détérioration des pneus. Il est important de vérifier la semelle et les deux parois de chacun des pneus afin de déceler des craquelures qui pourraient entrainer un éclatement soudain du pneu et une perte de contrôle. Si vous avez des doutes sur la profondeur de ces craquelures, consultez un spécialiste en pneus de camion. Il vaut mieux changer les pneus trop tôt que trop tard ! Selon la société Michelin, un examen annuel approfondi des pneus est de mise lorsque les pneus ont atteint cinq ans, à partir de la date de fabrication indiquée après le code « DOT ». Par exemple, le chiffre 3307 indique que le pneu a été fabriqué pendant la 33e semaine de 2007. Tout pneu âgé de 10 ans devrait être remplacé, incluant le pneu de secours.
Pour en savoir plus, lisez le texte Service Life for RV/Motorhome Tires au
www.michelinrvtires.com/michelinrv/toolbox/reference-material.jsp .
Rémi Guertin