Une vérification… attache pour caravane à sellette
Question
J’ai une question à propos d’une de vos réponses, publiée dans le magazine du mois de mai (page 19), concernant les attaches pour caravane. Vous affirmiez alors qu’il ne faut pas installer une attache pour caravane par-dessus une doublure de caisse, car le plastique s’écraserait et se désintègrerait.
J’ai fait installer ma sellette par un professionnel qui est spécialisé dans les remorques et les attaches de toutes sortes. Ils ont fait l’installation selon les lois et mis ma sellette par-dessus la doublure (bedliner) avec des morceaux de métal dans les rainures de celle-ci. Mon fond de caisse n’a pas l’air du tout endommagé comme vous le mentionnez dans votre article. Je l’ai inspecté de fond en comble en enlevant le pneu de rechange afin de le graisser partout où il aurait « travaillé ». Compte tenu de votre réponse, je me demande si j’aurai des problèmes aux États-Unis avec une installation par-dessus la doublure. Ce genre d’installation peut-elle être dangereuse et illégale ? Vous n’avez pas mentionné dans votre réponse si cela était légal ou pas.
Stéphane Aupin
Réponse
En effet, je n’ai pas précisé si la pose d’une sellette sur la doublure est illégale aux États-Unis. Ce point relève de la sécurité routière, donc de l’État où vous circulez. Il faudrait donc vérifier auprès des 48 États afin d’éclaircir ce point. Lors de ma dernière expérience à tenter de contacter l’État du New Jersey afin de connaitre la longueur maximale de VR permise sur le Garden State Parkway, j’ai passé plus de 30 minutes au téléphone et on m’a transféré à 6 agences différentes ; je n’ai finalement obtenu aucun renseignement ferme. Ma patience a des limites…
Les fabricants de sellettes incluent des instructions claires où il est spécifié que les deux rails de base doivent aller sur le fond de la caisse et qu’ils ne doivent pas reposer sur une doublure. En 2009, le vendeur d’attache qui a fait l’installation de la sellette dans ma camionnette a été très clair : « Nous faisons l’installation selon les instructions produites par le manufacturier ». Ma sellette repose sur un traitement giclé de type Line-X. En 1997, je faisais des installations de sellette pour un vendeur de caravanes et nous découpions toujours la doublure de la caisse. J’ai vu deux installations de sellette où les rails de base (les deux plaques latérales) ont été mis sur des barres de métal, placées dans les nervures de la doublure. Un de ces rails avait cédé sous le poids et avait été soudé… Dans ma réponse, je mentionne ce type de dommage, et non pas des dommages à la caisse même. Finalement, nous nous efforçons de donner de bons renseignements à nos lecteurs. Nous donnons des conseils, pas des ordres. Si vous êtes satisfait de votre installation, c’est bien.
Rémi Guertin