Voici quelques conseils qui vous assureront que vos vacances ne soient pas complètement gâchées, même si un pépin survenait. Comme on le dit si bien, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Naufrage
La journée commence par une belle sortie en canot sur le lac, mais elle est rapidement gâchée par le fait que l’embarcation chavire. La première chose à faire est d’attirer l’attention. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’avoir un sifflet avec soi lorsque l’on se balade sur l’eau. Il est aussi important de rester accroché au canot tout en bougeant le moins possible pour conserver sa chaleur corporelle. Bien entendu, on prend pour acquis qu’avant de partir, tout le monde aura mis son gilet de sauvetage. Si le naufrage a lieu pas trop loin du bord, on peut nager pour le rejoindre. Le pire ennemi, lorsqu’on chavire, c’est l’hypothermie. Pour conserver sa chaleur au maximum, il faut bouger le moins possible, conserver ses vêtements et se mettre en position regroupée.
L’orage gronde
Il peut être très agréable de faire une balade en forêt sous la pluie. Lorsque le temps se met à l’orage, c’est une autre paire de manches. Il faut alors se mettre à l’abri près d’arbustes ou de rochers ou encore au pied d’une falaise et y attendre sagement que l’orage passe. Il faut éviter la proximité des grands arbres. Il ne faut pas non plus courir pour essayer de sortir de la forêt car s’il y a panique, on risque de se perdre ou alors de se retrouver sur un terrain à découvert où on risquerait de devenir une cible pour la foudre.
À sec
Préparer tout le monde pour une belle randonnée pédestre peut prendre du temps, mais vous avez réussi et tout le monde est maintenant dans le sentier. Après avoir parcouru 2 km d’une randonnée qui en comptera 14, le petit dernier demande à boire de l’eau. Mais voilà les gourdes sont restées au campement. Que faire ? La réponse est simple : il faut rebrousser chemin. On ne peut pas continuer à faire une activité physique si on n’a rien pour s’hydrater et ce, surtout avec des enfants. Et les ruisseaux et les rivières, alors ? Boire de l’eau provenant d’une source naturelle n’est pas recommandé (il faudrait pouvoir la faire bouillir).
Ouille ! C’est coincé !
Les prises ont été bonnes aujourd’hui et tout le monde est d’accord pour que ce soir, le poisson occupe le centre de la table. Mais voilà, Robert, qui est habitué aux filets de poisson congelés, se retrouve avec une arête coincée dans la gorge. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il ne faut pas le faire boire ou manger. On doit plutôt l’emmener chez le médecin. En fait, la vie de Robert n’est pas en danger car, lorsqu’une arête est coincée dans les voies respiratoires, l’air entre et sort de ses poumons. Avaler de la nourriture pourrait bloquer sa respiration et du liquide pourrait le faire vomir, ce qui n’arrangerait rien dans les deux cas.
Chute et dent cassée
C’est très dommage, mais si cela ne fait pas mal, on peut attendre la fin des vacances avant d’intervenir si l’une de nos dents est cassée. Toutefois, si la lèvre ou la gencive sont coupées, il est recommandé de rincer la bouche avec de l’eau salée et d’appliquer de la glace sur la région concernée. S’il s’agit d’une coupure profonde et qu’il y a des saignements abondants, il est bien entendu nécessaire de se rendre dans une clinique pour faire coudre le tout. Au sujet de la dent, si les morceaux de la dent fracturée sont toujours en place mais qu’ils sont mobiles, il ne faut pas tirer dessus pour tenter de les retirer. Par ailleurs, si le morceau est complètement cassé et qu’on l’a récupéré, on peut le rincer, le conserver dans l’eau et l’apporter chez le dentiste le moment venu.
Ça gonfle… et ça gonfle encore
Pauvre Robert ! Il vient de se faire piquer et l’endroit où la piqûre s’est produite ne cesse d’enfler. La première chose à faire est de regarder attentivement si le dard de l’insecte est toujours là. Si c’est le cas, on le retire en grattant la peau avec un objet rigide. Il est préférable de ne pas utiliser une pince car cette dernière pourrait percer une petite poche de venin se trouvant sur le dard. S’il n’y a pas de dard (par exemple, la guêpe ne laisse pas de dard), il faut appliquer une pâte formée d’eau et de bicarbonate de soude sur la piqûre. Quelques gouttes d’eau dans une cuillerée à thé de bicarbonate de soude suffiront pour soulager la douleur.
Texte : Louise Gagnon
Illustrations : flaticon.com
Camper au Québec 2021
À lire aussi
● Hero 911, la trousse de sécurité pour la route
● Trousse de premiers soins
● La trousse de sécurité à ne jamais oublier