Une Tesla comme véhicule tracteur
Question
Je suis un électromobiliste en plus d’être un caravanier et lors de l’écoute d’un reportage, j’ai été surpris d’apprendre que le modèle Y de Tesla pouvait remorquer 1 360 kg (3 000 lb).
Il serait intéressant d’obtenir davantage d’information à propos de l’autonomie du modèle Y tractant un VR, par exemple la caravane E-Volt de Pro-Lite, un modèle entièrement électrique. Avec l’avènement des camions électriques prochainement, je suis convaincu que ce serait particulièrement pertinent et amènerait une autre dimension, notamment au sujet de notre empreinte environnementale en tant que caravanier.
Merci et continuez votre bon travail !
Steve, un lecteur assidu
Réponse
Votre suggestion est fort intéressante à mes yeux puisque je suis moi-même passé à une automobile électrique. Il est certain qu’il est dans mon intention de mettre à l’essai cette nouvelle voiture comme véhicule tracteur.
Je dois toutefois préciser que la Tesla Model Y dispose d’une capacité de remorquage plus élevée que celle dont vous parlez. Tesla a en effet homologué cette voiture pour une capacité de 1 586 kg (3 500 lb). D’ailleurs, une de mes connaissances, Andy Thompson, sans doute le plus grand spécialiste des questions de remorquage sécuritaire, a déjà mis à l’épreuve la Tesla Model 3 — qui pourtant n’est pas homologuée pour remorquer — l’automne dernier.
Il s’en est servi pour tirer une caravane Airstream de 7,9 m (26 pi) et m’a confié qu’il devait souvent recourir au régulateur de vitesse pour ne pas dépasser la limite légale de vitesse sur l’autoroute tellement la puissance et le comportement de cette voiture incitaient à rouler beaucoup plus vite.
Je suis personnellement convaincu que l’avenir du camping et du caravaning repose sur des motorisations électriques. Je vous souligne en terminant que l’an dernier, j’ai déjà publié dans Camping Caravaning l’aventure d’un Québécois qui avait traversé l’Amérique à bord d’une Tesla Model Y remorquant une Alto 2414. J’ai également écrit sur la venue des camionnettes électriques, autant de sujets qui me passionnent.
Paul Laquerre