Une simple question d’arithmétique
La semaine dernière, j’annonçais mon intention de revenir au Québec aux environs du 20 janvier. Lorsque je regarde la température qui sévit actuellement à la maison, je dois avouer que cela me donne presque des regrets. « Mais quelle mouche t’a piqué pour que tu en arrives à ce choix ? » m’ont demandé plusieurs personnes à qui j’avais fait part de cette décision. La raison en est fort simple.
Malgré tous les kilomètres que Michelle et moi avons accumulés durant notre vie de caravaniers, il est toujours des régions où nous n’avons pas encore mis les pieds. Je pense ici au nord-ouest des États-Unis, à des états comme l’Oregon et Washington. Pour vraiment profiter de ce coin de pays, il faut moduler son voyage afin de ne pas s’y rendre durant les mois d’hiver. L’altitude des Rocheuses, son influence sur la température ainsi que la neige imposent de s’y rendre tard au printemps, à l’été ou au début de l’automne. Et c’est là que les normes de l’immigration américaine viennent compliquer la vie des grands voyageurs québécois. D’ailleurs, ces tracasseries administratives expliquent en grande partie pourquoi nous avons mis fin à notre vie de nomades.
Tout comme l’Alaska, encore plus au nord et qui reste encore à venir dans nos projets, se rendre dans les états que j’ai mentionnés impose donc d’écourter notre habituel séjour hivernal passé dans le sud. Malgré l’embellie proposée par un projet de loi déposé à Washington en mars 2017, rien n’a encore évolué dans la possibilité de voir le fameux six mois de séjour chez l’Oncle Sam s’étirer jusqu’à 240 jours. Il faut donc calculer avec diligence si l’on ne veut pas excéder la limite comptabilisée, avec rigueur et en temps réel, par les agents de services frontaliers canadiens et américains.
Conséquemment, nous avons décidé qu’en 2018 que nous allions renouer avec l’hiver de chez nous pour quelques semaines avant de repartir, à la mi-avril pour le grand ouest. Comme dès l’automne, les modèles de projection météorologiques annonçaient une neige abondante pour la saison à venir, nous avons décidé que l’occasion était idéale pour en profiter. J’ai d’ailleurs peine à me rappeler la dernière fois où nous avons vu de la neige ailleurs qu’au sommet des montagnes. Ces presque trois mois où nous séjournerons au Québec vont donc nous permettre de récupérer de précieux jours dans le quota de six mois de séjour aux États-Unis qui, je le rappelle, s’échelonne sur une période de douze mois.
Ainsi, en quittant à la mi-avril pour revenir vers la fin de juin, nous n’aurons pas à reporter la date de départ de notre prochain séjour hivernal 2018-2019. Pour les friands de calcul, je rappelle que nous avons traversé la frontière le 25 novembre dernier, ce qui, au 20 janvier, donnera 57 jours de séjour hors frontière. En revenant aux États-Unis du 10 avril au 24 juin, cela ajoutera 76 jours portant le total à 133. Toujours selon cette hypothèse, il nous restera encore 47 jours en banque avant d’excéder la limite actuellement imposée. Conséquemment nous pourrions donc une fois de plus traverser la frontière canado-américaine aussi tôt que le 9 octobre 2018. Évidemment, si nous revenons au pays après le 24 juin, il faudra revoir ces calculs pour les ajuster à la réalité.
D’ici là, n’oubliez pas, pour ne pas faire dériver le sujet du jour, de m’adresser vos question et commentaires s’en éloignant à l’adresse suivante : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Si vous voulez vraiment renouer avec l’hiver n’attendez pas au 20 janvier revenez maintenant…
Préparez-vous a tout un choc, apres 6 ans sans voir d’hiver Québecois, je trouve ca rough en titi.
Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2018, santé, amour, beaux voyages
Oh là ! C’est pour cette raison que nous ne partons jamais vers le Sud avant les fêtes. Partir dans la neige, cela je peux, mais revenir dans la neige, ‘yark’, jamais…
Bon retour tout de même, et Bonne Année…
On a le même problème avec la comptabilité de nos journées pour faire des croisières partant des USA. Un 24 jours partant et revenant a Boston pour faire la route des Vikings pourrait compter contre nos journées, on ne sait jamais, c’est laissé a la discrétion du douanier et il n’y a pas d’appel – non vous ne pouvez pas demander a parler a un supérieur! On va donc partir de Copenhague vers Boston pour le faire…
Le plus curieux est que lorsque je fais la révision de nos entrées et sorties des USA avec la formule I -94, nous arrivons avec des dames différentes pour mon épouse et moi, bien que nous voyageons toujours ensemble. Donc leur système pour retracer nos entrées et sorties n’est pas fiable… Bon hiver – j’ai trouvé ça dur lorsque notre assureur m’a ramené au Canada en janvier 2015!
https://www.cbp.gov/document/forms/form-i-94-arrivaldeparture-record
Voici le lien approprié pour retracer vos entrées et sorties des USA.
https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/history-results
Bonne et Heureuse année 2018 M.et Mme Laquerre de la FQCC ! Et bon retour vers le Québec ! Et prudence sur la route….avec la température que l ont a …! Mes meilleurs salutations de Louise et René N.B. ici c est frisquet a Pompano depuis quelques jours….! 9c la nuit et 16c le jour….!
Il y a des choses plus graves que cela. Profitez de votre séjour dans le Sud. Nous ici on gèle.
Laurent de Charlesbourg,
La colère fait perdre du temps de vie … alors comme le dit Laurent il y a des choses plus grave dans la vie on vous lira demain
Merci , pour vos calculs, nous prévoyons un long voyage en 2018.
Si je comprends bien, seul les jours que nous sommes sur le territoire des États-Unis(et possession) comptent sur une période 12 mois ou 365 jours.
Donc ayant accumulé 87 jours à partir du 10 septembre 2017 jusqu’à la date de notre départ le 19 aout 2018, mon nouveau total sera de 109 jours en date du 10 septembre 2018 (soit du 10 septembre 2017 au 10 septembre 2018).
Ok , donc le 11 septembre 2018 , j’aurai toujours 109 jours sur 12 mois , puisque la journée du 10 septembre 2017 ne compteras plus mais celle du 11 septembre 2018 s’ajoute.
Comme je suis reparti aux USA le 23 octobre 2017 et revenu le 3 janvier 2018 , et serai encore aux USA le 23 octobre 2018, mon total seras donc
2017-10-23 au 2017-12-31= 70
2018-01-01 au 2018-01-03=3
2018-08-19 au 2018-10-23 =66
Mon total sur 12 mois sera de 139 et ne changeras plus d’ici le 3 janvier 2019. mais si je reviens après le 3 janvier , il monteras de nouveau.
Merci
PS je suis aller imprimer mes documents sur le site américain , il ne montre que les entrées, nous devons calculé nous même les jours jusqu’à la sortie des É-U.