tab 1 FERMER

SOMMAIRE

Vol. 14, no 7, octobre-novembre 2008

DOSSIER
Boondocking sur les terres publiques
Choisir l’autonomie comme mode de vie

Dormir dans son VR en plein désert, sans contraintes ni règles à suivre, voilà une définition bien personnelle de la liberté, qu’ont adoptée de nombreux caravaniers aux profils tonnamment variés. Le camping autonome ne se pratique toutefois pas innocemment. Il nécessite d’adhérer à une certaine philosophie et exige une connaissance préalable du territoire à habiter.

VEDETTE
L’hiver au Texas
Une solution de rechange

Depuis le milieu des années 1990, l’engouement des caravaniers québécois pour le Texas, plus précisément pour la vallée du Rio Grande, se fait sentir. Après les snowbirds de la Floride, voici les winter Texans, des voyageurs qui passent la saison froide dans cet état du Sud américain. Qu’est-ce qui amène ainsi les Québécois au Texas ?

DESTINATION
Virée viticole dans l’Aquitaine

Si on trouve des vignobles un peu partout en France, la région de l’Aquitaine, près de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, est sans contredit le royaume de ses vins les plus prestigieux. Quel plaisir de s’y initier en parcourant la région en camping-car !

Le parc national Yosemite
Monts et merveilles

Il y a environ 4 000 ans, une tribu d’Amérindiens particulièrement féroces installait leur campement au coeur d’une impressionnante vallée alpine. Aujourd’hui, dans le parc national de Yosemite, en Californie, la présence amérindienne n’est que vestiges et les campeurs sont désormais touristes. Mais les beautés de Yosemite restent innombrables.

Routes et circuit gourmands
Des remèdes contre la monotonie automnale

La flambée des couleurs s’achève et la blancheur hivernale se fait attendre. En cette entre-saison grise, prenez la route de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est, pour une ou plusieurs fins de semaine, afin de vous gâter : gastronomie, produits du terroir, boutiques d’artisanat et d’antiquités, randonnée pédestre ou cycliste…

CAMPING
Le camping Orléans
Un pied-à-terre les pieds dans l’eau

Quarante-deux milles de choses tranquilles, disait Félix Leclerc de son ile. Tranquilles, mais ô combien belles et vivantes ! Les amateurs de camping peuvent prendre le temps d’y gouter pleinement en séjournant au camping Orléans, qui offre un pied-à-terre naturel, avec vue sur le grand fleuve et les bateaux qui s’y baignent.

ESSAI ROUTIER
Autocaravane de classe A Monarch 2008 30SFS de Monaco
Sa majesté en Abitibi
À BORD
Un support pour planches à voile sur une classe B

Caravanière et véliplanchiste passionnée, notre journaliste a vécu dans sa petite classe B à temps plein pendant près de 2 ans, de 2004 à 2006. Comment a-t-elle réussi à s’y prendre pour que ses planches à voiles soient du voyage ? La recherche du support a été à elle seule toute une saga !

MÉCANIQUE
Des mesures préventives à adopter pour économiser

Vous souhaitez conserver longtemps votre véhicule récréatif motorisé ou votre combinaison véhicule tracteur et véhicule tracté ? En décidant dès maintenant de les traiter aux petits oignons, vous devriez maintenir leur vigueur durant bien des saisons de camping

Les commentaires sont fermés.