tab 1 FERMER

Alimenter un frigo tout électrique


Question


J’ai une question au sujet du réfrigérateur de la caravane Fun Finder 23 BH 2020. Ce réfrigérateur, qui semble être de marque Frigidaire, ne fonctionnerait que sur le courant 12 V, pas sur le gaz propane. D’après le vendeur, il n’y a aucun problème avec ce type de frigo alimenté par la batterie qui se recharge grâce à l’onduleur.

Toujours selon ses dires, sur la route, la charge de la batterie est entretenue par le véhicule tracteur et, sur l’emplacement de camping, le fait de brancher la caravane continue à entretenir la charge. Selon lui, on va voir de plus en plus de frigos de ce genre.

Mon véhicule tracteur est un Ford F150 2011. Pas besoin non plus de panneau solaire si je ne fais pas de camping rustique. Donc, je sollicite votre opinion à ce sujet svp.

Richard Bilodeau

Réponse


Votre question est d’actualité. La tendance actuelle est à l’installation de ce nouveau type de réfrigérateur 12 V pour plusieurs raisons. Premièrement, son plus bas cout de fabrication en raison de l’élimination de l’ammoniaque liquide, des systèmes à double chauffage pour l’excitation des gaz, etc.

L’avantage important, selon moi, c’est sa capacité à fonctionner en basse et haute température en fournissant une réfrigération adéquate. Aucun entretien particulier ne lui est nécessaire.

Quant à son point négatif, c’est qu’il consomme de l’énergie 12 V en bonne quantité et qu’il faut s’assurer d’avoir de l’énergie en réserve lorsqu’il n’est pas branché sur le secteur. Lors de vos déplacements, il est vrai que votre véhicule remorqueur assurera son bon fonctionnement en lui fournissant largement l’énergie dont il a besoin.

Lors de vos excursions en autonomie, vous dépendrez alors d’une seule batterie. La durée de fonctionnement sera de
24 heures tout au plus. Si vous songez à de plus longs séjours sans service, installez une ou plusieurs autres batteries et des panneaux solaires.

Gilles Courcelles


Les commentaires sont fermés.