Question
J’aimerais avoir votre appréciation sur le fait que les prix des caravanes portées à l’état neuf, par rapport à ceux des caravanes ou caravanes à sellette, sont vraiment plus élevés. Pourtant, une caravane à un ou deux essieux est beaucoup plus spacieuse. Pourquoi ?
Marco Rivard
Réponse
On peut invoquer plusieurs facteurs pour répondre à votre question. Le premier est sans nul doute le volume d’unités fabriquées. Il se produit beaucoup plus de caravanes et de caravanes à sellette que de caravanes portées. Déjà, cette différence permet de comprendre que les économies d’échelle favorisent les deux premières. Elle permet également de mieux amortir les frais engagés en recherche et développement, ce qui représente des sommes colossales.
De plus, cela dépend des caravanes ou caravanes à sellette que l’on compare avec une caravane portée. Par exemple, si vous comparez une Airstream avec une caravane portée Lance, l’écart de prix jouera nettement en faveur de la Lance, même si elle est haut de gamme.
Par contre, si vous comparez une Lance avec un modèle de gamme inférieure d’un autre constructeur, le rapport risque d’être inversé. Une règle s’applique à tous les genres de véhicules récréatifs : les VR haut de gamme sont toujours à très faible tirage par rapport aux modèles d’entrée.
Finalement, les derniers facteurs qui peuvent faire gonfler le prix sont la notoriété, la fiabilité du véhicule et la réputation du constructeur. Ainsi, Lance occupe près de 70 % du segment de la caravane portée, ce qui contribue à sa popularité, comme on l’a découvert avec les saucisses Hygrade. Plus grand est le nombre de caravanes portées arborant le logo Lance sur les routes, plus les gens ont tendance à associer une notion de qualité à cette marque.
Paul Laquerre