Une question de poids et de freins
Question
Le poids de mon VUS Sportage de Kia atteint 1 471 kg (3 243 lb). Chargée de mon autoquad à deux places, ma remorque a un poids total de 862 kg (1 900 lb), soit la moitié du poids total de mon véhicule tracteur. Est-ce dangereux ? Plusieurs me disent que la loi m’oblige d’avoir des freins électriques sur ma remorque. Qu’en pensez-vous ?
Gerry Hérardo
Réponse
Le Code de la sécurité routière précise effectivement que deux conditions exigent la présence d’un système de freinage sur une remorque. La première règle fixe le PNBV (poids nominal brut du véhicule) de la remorque à 1 300 kg comme seuil à partir duquel celle-ci doit être munie de freins. Cependant, si le poids de la remorque et son chargement représente plus de 50 % du véhicule servant de tracteur, la présence d’un système de freinage devient alors obligatoire et la règle précédente n’est plus valide.
Lorsque vous affirmez que votre Sportage 2014 fait 1 471 kg, il s’agit là du PNBV de l’auto à sa sortie de l’usine et non du PTAC (poids total autorisé en charge), sa limite avec passagers et bagages. Malheureusement, dans sa documentation, la SAAQ ne précise pas lequel des deux poids doit être utilisé.
En précisant qu’une remorque et son chargement ne doivent pas dépasser 50 % du poids du véhicule tracteur si elle ne possède pas de freins, la SAAQ fait toutefois directement référence au PTAC de la remorque. La logique m’amène donc à croire que cette même notion s’applique au véhicule tracteur. D’ailleurs, pour contrevenir à la loi en matière de poids, la voiture devrait nécessairement excéder son propre PTAC.
Conséquemment, puisque le PTAC de votre Sportage est fixé à 2 094 kg (4 616 lb) et que vous me dites qu’en charge, votre remorque fait osciller la balance à 862 kg (1 900 lb), votre équipage me semble se situer à l’intérieur des limites déterminées par le Code de la sécurité routière. Je crois également comprendre que votre remorque ne possède pas de freins déjà installés, ce qui est normal pour une remorque de ce poids.
Évidemment, l’opinion que je viens de vous donner repose sur des éléments purement théoriques. Il vous appartiendra dans la réalité de l’évaluer dans des conditions réelles selon l’état des freins et le comportement routier de votre équipage sur la route.
Paul Laquerre