Une opinion très sévère
Au Québec, oser aborder devant une caméra la qualité de construction des véhicules récréatifs soulève généralement un tollé de protestations de la part de ceux qui vivent de cette industrie. Je l’ai personnellement vécu, une fois de plus, l’automne dernier à la suite d’un reportage de la facture.
Pourtant, comme je l’ai expliqué dans un éditorial récent du magazine Camping Caravaning ainsi que dans plusieurs billets sur ce blogue, j’avais porté beaucoup d’attention à nuancer mes propos afin de démontrer que nos concessionnaires étaient bien loin de porter seuls la responsabilité de certaines erreurs de conception et d’exécution.
Plutôt que de discourir à nouveau sur le sujet, je vous propose aujourd’hui, une petite vidéo où vous entendrez des propos surprenants, émis par un président et chef de la direction d’une compagnie qui fabrique des véhicules récréatifs. Pourtant, l’entrevue en question a été diffusée sur Rollin’on TV, une émission hebdomadaire présentée par Jeff Johnston, une autorité journalistique œuvrant dans le domaine du VR depuis plus de 30 ans. Malgré cela, la critique qui y est faite des véhicules récréatifs tractés fabriqués aux États-Unis est pour le moins vitriolique.
Dans l’entrevue en question, on voit, Rick Kessler, du RV Business Magazine, s’entretenir avec Jim Hammill, président et chef de la direction, je le rappelle, d’une entreprise ontarienne qui, encore l’an dernier, s’appelait Roadtrek pour devenir aujourd’hui EHGNA (Erwin Hymer Group of North America). Je souligne aussi que RV Business, très proche de de l’industrie du véhicule récréatif, n’a pas la réputation d’égratigner souvent ceux qui l’alimentent, loin de là. Sauf que…
C’est à la troisième minute de la vidéo que, sans que l’on ne s’y attende, un chat sort du sac, toutes griffes dehors. Très enthousiaste face à la décision de Hymer de fabriquer ici même au Canada ses caravanes de conçues en Europe, Jim Hammill dit ceci à la question posée en toute naïveté par Kessler :
Kessler : En quoi ces modèles européens sont-ils différents de ce qui se fait ici en Amérique (comprendre États-Unis) ?
Hammill : L’Europe est un monde complètement différent. L’ingénierie et la conception des éléments d’une caravane sont orientées en fonction d’un seul objectif, que toutes les pièces s’emboitent à la perfection pour former un ensemble solide et homogène. Contrairement à ce qui se fait ici, les éléments de la structure ne sont pas assemblés à l’aide de brocheuses à air (staples guns), toutes les pièces s’imbriquent parfaitement. De plus, la qualité des caravanes américaines laisse tellement à désirer que les fabricants doivent utiliser une cartouche de silicone dans chaque coin pour boucher les trous tellement les pièces sont mal usinées. Un scellant qu’il faut d’ailleurs remplacer tous les deux ans. À l’opposé, les caravanes européennes sont conçues pour durer.
Bien sûr, on pourra alléguer que Jim Hammill cherche à promouvoir les nouvelles caravanes Hymer, mais avouez qu’il n’est pas tendre pour la concurrence. Si j’avais osé tenir de tels propos devant une caméra, je crois que ma tête aurait été mise à prix. Je m’abstiendrai donc de commenter le contenu de cette entrevue, sachant très bien que vous êtes capable de vous faire votre propre opinion.
Bon visionnement.
https://www.youtube.com/watch?v=cTO2UdsvzMI
N’oubliez pas l’adresse pour me faire parvenir vos questions ou réflexions s’éloignant du sujet de ce jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Pourquoi sévere, juste la vérité
Ça s appelle mettre ses culottes
Malheureusement, son commentaire est vrai pour plusieurs vr fabriqués aux USA.
Et c’est à nous de refaire des inspections à presque tous les 3 mois pour ne pas perdre notre vr. Et le fabricant nous considère comme responsables de tous les problèmes de nos vr.
Si Hymer monte le niveau de qualité, je serai très content de cela. Peut-être que les autres fabricants seront obligés de suivre pour continuer de vendre.
Je déteste avoir à monter sur le toit de mon vr alors que je n’ai pas à le faire pour mes remorques de travail qui sont quand même beaucoup moins dispendieuses que mes vr.
Mes amis et moi envisageons notre retraite en vr
Donc nous sommes tous novices en la matière, mais cela n a pas pris beaucoup de temps pour s apercevoir que les modèles européen sont mieux construit et mieux aménagé
Je souhaite beaucoup de succès à hymer si ce n est que pour élever le niveau de compétition
Malgré le fait que les constructeurs canadien et québécois construise quand même de bon modèles
Ils y a une tendances exagéré vers les classe b
Vous n avez qu à parcourir les sites européens et vous verrez que les classe c européens ferait fureur de notre côté
Après la discussion que j ai eu avec hymer , ce sera à plus long terme… j espère pas trop long…..
C’est beau de parler de qualité dans des vr de moins de ±24 pieds… ce qui est la norme en Europe !
Mais ici au Canada et aux USA, on aime les grands vr de plus de 35 pieds…
Alors Hymer, à quand un vr de qualité de plus de 35 pieds ?
Hymer devrait s’accaparer d’une bonne partie du marché du petit VR. Les américains devront prendre note et améliorer la qualité de leurs produits! Ce sera intéressant à surveiller.
Moi qui songe « modérément » à me procurer un Classe B+ assez récent depuis longtemps, je suis un peu, bcp, préoccupé par le manque de rigueur de l’industrie. Acheter une « canne de vers » d’un vendeur peu scrupuleux ne m’intéresse guère.
Honnêtement, je ne suis pas surpris outre mesure de ce « scandale ». Tout le monde se lance la balle … Des prix exhorbitants pour des produits douteux qui brillent à la chaleur lors des salons !!!!!!!!!!
Pauvres détaillants qui doivent « subir » ce manque de sérieux.
Si je comprends bien, je dois suivre des cours pour m’assurer que je vérifierai moi-même très « trop » souvent chacune des composantes mécaniques/électriques de mon bijou de rêve ???
Une douche d’eau froide avec ça ?????????
M. Paul continuez votre excellent travail et je suggère à l’industrie de vous engager comme consultant « indépendant » afin de les remettre dans le droit chemin au plus c….oupant !!!!!!
En partant, tu dois aimer conduire et admettons pas être un « twitt » au volant.
Si tu es moindrement manuel et débrouillard, tu n’auras pas besoin d’aucun cours XYZ pour te débrouiller dans ce domaine de vr.
https://youtu.be/hYwxsCg-Z2w
Intéressant
Belle grosseur
Intéressant, belle grosseur… à y penser, soyons sérieux !
Je visionnais et je suis allé sur le site du carthago c-tourer t150
– longueur 7,43 m (± 22 pieds)
– capacite charge 270 kg (± 600 lbs)
– moteur 4 cyl. FIAT 130 ch.
– en 2013, prix de base proposé: 67,990 euro soit ± $100,420
NON MERCI
Nous profiterions d’une association qui prendait collectivement notre défense face aux concessionnaires qui nous refilent ces véhicules pleins de problèmes en se défilant du mieux qu’ils peuvent de leur responsabilité. Car ils en ont une eux aussi. Ce serait un grand pas en avant.
La FQCC étant partenaire des concessionnaires ne veut pas le faire. C’est dommage car nous ne sommes probablement pas assez nombreux pour soutenir deux associations.
J’ai un motorisé en France. Je l’ai depuis 2 ans. C’est comme notre chalet en Europe.J’ai effectué 4 voyages de plus ou moins 70 jours à chaque voyages.La marque est un Rimor River 22 . La longueur est de 7 mètres. La marque est considéré comme bas de gamme. Pourtant aucun problème. Quand je compare avec les motorisés des amis d’ici au Canadian je confirme que la qualité est meilleur en Europe et Les prix aussi . Essayer de trouver un motorisé de 7 mètres ,neuf à 75 000 $ taxe incluses. Car il ne faut pas oublier que Les prix affichés en Europe inclus les taxes de vente.