Une nouvelle camionnette pour corriger une surcharge
Question
Cet été, je me suis arrêté à une balance du gouvernement pour peser ma combinaison camionnette–caravane à sellette (Ram 1500, 5,7 L hémi et caravane à sellette Cougar de 27,5 pi). Or, à ma grande surprise, l’ensemble total pèse 6 810 kg (15 013 lb), dont 2 790 kg (6 151 lb) pour la camionnette et 4 020 kg (8 863 lb) pour la caravane.
En discutant avec mon concessionnaire, j’ai constaté que je dépasse la capacité de remorquage de mon véhicule tracteur (3 856 kg ou 8 500 lb).
Puisque j’envisage réaliser le voyage de mes rêves en circuit-caravane en Alaska à l’été 2010, j’aimerais me procurer un véhicule qui saura faire face aux reliefs montagneux de l’Ouest canadien et américain. Je pense à un véhicule diésel, d’une capacité de ¾ tonne. J’aime particulièrement les Ram 2500 ou les Ford, mais si vous me dites qu’un GM pourrait être plus avantageux, je pourrais également en tenir compte. Y a-til une marque de moteur diésel qui se démarque de la compétition ? Dois-je privilégier une transmission en particulier ?
Pierre Laliberté, Saint-Christophe d’Arthabaska
Réponse
En effet, vous dépassez le poids maximum combiné alloué pour votre camionnette. Un ¾ tonne est de mise, mais j’aurais une préférence pour un moteur à essence. Alors que le carburant diésel ne coute que de 10 % à 15 % de plus que l’essence ordinaire au Canada, il coute environ 60 % de plus aux États-Unis, selon le site www.flyingj.com. L’option diésel augmentant le prix d’achat du véhicule de 9 000 $, il devient difficile de récupérer votre investissement si vous circulez chez nos voisins du Sud.
Une camionnette ¾ tonne GM équipée du moteur 6,0 L peut tracter 5 443 kg (12 000 lb), ce qui serait suffisant, même si vous changez votre caravane pour un modèle plus lourd. La capacité de la camionnette Dodge 2500 avec le moteur 5,7 L et le rapport 4,10 est de 4 990 kg (11 000 lb). Tous les manufacturiers produisent des camionnettes fiables. La GM est probablement la plus confortable alors que la Dodge est une véritable camionnette ! Si vous décidez d’opter pour le diésel, le moteur Cummins offert dans la Dodge est un gros atout. Les trois transmissions offertes sont toutes des plus fiables.
Alors, sortez votre calculatrice avant de passer au diésel…
Rémi Guertin