Une nouvelle appli pour caravaniers
Chacun de nous le sait, le monde du caravaning constitue un secteur en forte progression. Voilà sans doute qui explique pourquoi un nombre croissant d’informaticiens mettent en marché des logiciels pour nous faciliter la vie. Profitant du fait que les tablettes et téléphones intelligents constituent des outils particulièrement bien adaptés à notre mode de loisir, il n’est pas une semaine sans que l’on voie apparaître une nouvelle appli nous étant destinée. D’ailleurs, je ne compte plus les dizaines que j’ai personnellement analysées, fonction oblige.
Si la plupart de ces applis sont conçues à l’étranger, celles développées au Québec se font plus rares. Aujourd’hui, je vous en présente une, disponible depuis peu. Puisque son concepteur vise beaucoup plus large que le strict marché québécois, il a, comme plusieurs autres, choisi de lui donner un nom anglais : Camper’s Helper.
Cette appli existe en deux versions. Une première, gratuite, comporte un nombre très limité de fonctions. Aussi vaut-il mieux opter pour la version offerte à 10 USD et profiter de toutes ses fonctionnalités. Cependant dans un premier temps, je recommande de télécharger la gratuite, de l’apprivoiser un peu pour juger de sa pertinence pour vos besoins. Après seulement 10 minutes d’essai, j’avais déjà décidé de passer à la version « Premium ».
Quelle est l’utilité de cette nouvelle venue dans l’univers des applis ? Comme son nom l’indique, elle vise à aider le caravanier selon ses besoins. Quels sont donc les besoins qui nous caractérisent ? Recherche d’un camping, d’un lieu pour une halte nocturne, d’un commerce où remplir le réservoir de propane, d’une station de vidange, d’un relais de camionneur, d’un Flying J ou d’un Walmart ou encore d’un endroit pour faire réparer son VR : voilà à quoi s’efforce de répondre Camper’s Helper.
Grâce à la géolocalisation, dès qu’on l’ouvre, cette appli détermine sur le champ votre position exacte pour proposer des lieux à proximité pouvant répondre à vos attentes. Ce qui la distingue des autres sur le marché tient surtout au fait qu’elle intègre plusieurs bases de données, ce qui dispense d’avoir à utiliser de multiples applis à la fois. Ainsi, au lieu d’ouvrir une appli pour dénicher une station de vidange, une autre pour localiser un magasin Walmart, une troisième pour un camping… Camper’s Helper couvre l’ensemble de ces champs de recherche pour vous et les affiche sur une carte des environs.
Certes, cette appli, qui en est à sa première mouture, présente quelques faiblesses. Sachez toutefois que des mises à niveau sont déjà prévues, ce qui permettra de raffiner plusieurs de ses critères de recherche. J’ai d’ailleurs discuté cette semaine avec son concepteur, Gérard Guérin, de Québec, que j’ai trouvé très ouvert à tout commentaire des utilisateurs permettant de bonifier son produit.
Ainsi, lorsque je lui ai souligné qu’il serait intéressant de distinguer les stations de vidange offrant gratuitement ce service de celles où il fallait payer pour vider ses réservoirs, il m’a immédiatement déclaré qu’il travaillait pour ajouter cette information à son logiciel. Même ouverture lorsque je lui ai souligné qu’il existe des Walmart moins accueillants que d’autres pour les caravaniers et que ces derniers aiment bien pouvoir les distinguer les uns des autres. Décidément, cet homme croit en son produit et son désir d’en faire un outil de référence majeur pour les caravaniers est bien réel.
En terminant, voici trois petits points que je tiens à vous souligner avant de vous laisser télécharger cette appli. Camper’s Helper n’est pas une application confinée au Québec. En effet, elle couvre l’ensemble du Canada et des États-Unis. Second point, elle travaille en conjonction avec un site web : campers-helper.com où se trouve un lien direct pour la télécharger. Finalement, bonne nouvelle, elle tourne avec autant d’aisance sous iOS et Androïd, en version tablette ou téléphone intelligent.
Pendant qu’en ce dimanche pluvieux, vous vous amuserez avec cette appli, pour ma part, je serai déjà en route pour l’événement annuel de VR qui se tient à Hershey, PA afin de voir ce que l’industrie du VR nous prépare et débusquer les nouvelles tendances qui vous feront rêver lors des prochains grands salons du printemps. D’ici là, n’oubliez pas l’adresse pour me faire parvenir des questions ou des commentaires n’ayant pas un rapport direct avec ce billet : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Tout comme plusieurs produits questionnables… où est le lien pour downloader cette application ?
Faut-il le faire via Facebook ?
Deux coquilles que je viens de corriger s’étaient glissées dans mon billet de ce matin. La première concernait le nom du dévelopeur qui aurait dû se lire Guérin et non Godin. La seconde touchait l’adresse web du site où se procurer l’appli en version iOS ou Androïd. La voici donc corrigée: campers-helper.com
Dommage pour l’information donnée, mais cette application n’est pas compatible avec un téléphone intelligent Samsung Galaxy SII avec version Android 2.3.5
Bonjour M. Laquerre. Désolé de vous écrire si tard rapport a 2 articles parus dans le numéro de juillet, mais je reviens d’un voyage de 13 semaines dans le nord-ouest des USA.. Ayant parcouru 22,500 km durant ce road trip j’ai eu l’occasion de faire de nombreux pleins d’essence. J’ai toujours utilisé ma carte MASTERCARD SEARS qui est sans frais, ne charge pas de frais de conversion de la monnaie et qui donne des points Sears. L’autre avantage que j’ai aimé de cette carte est que les 3/4 des pleins que j’ai fait avec la carte on ne me demandait pas de code postal. Quand on me le demandait, rarement, c’était les chiffres avec 2 zéros. J’ai meme remarqué que les stations Exxon ne demandaient rien. Voila pour mon expérience personnelle. Bien a vous
ALAIN NOISEUX
Franchement ALAIN NOISEUX tu aurais pû au moins lui écrire sur plaquerre@campingcaravaningmag.ca au lieu de nous importuner avec ton récit de 13 semaines…
Tu veux prendre la place ou quoi ?
J’utilise l’appli Allstays, qui ressemble pas mal à ce que vous décrivez de l’appli de M. Guérin, Walmart, station de vidange, camping payant ou gratuits etc. donc à première vu il n’a rien trouvé de nouveau.
Une appli québécoise, avec un nom anglais et on paye en US bravo…
Et quelle différence avec un GPS?
Surtout que ça suppose (encore) qu’on a une connexion Internet en roulant?
Combien sommes-nous à avoir une connexion Internet partout, tout le temps?
Merci pour le reviews, pour ce qui est du lien, le voici http://campers-helper.com
– Effectivement pour Android cela prend au moins la version 4.0.3 🙁
– Oui ca ressemble a Allstay et oui le nom est en anglais, il faut savoir que sur les 400 millions de gens qui vivent au Canada et États-Unis il y en a plus de 393 millions qui parle anglais et malgré les 7 million de francophone cela n’a pas empêché Allstay d’être en anglais exclusivement, Camper’s Helper a une interface en Français, Anglais et Espagnole.
– La grande différence avec un GPS, c’est que avec le GPS la plupart des références qui sont incluse, ne sont pas la par défaut, vous devriez les rajouter. Par contre avec l’application les donnée sont déjà intégrer et sont disponible en mode liste même si vous n’avez pas de connexion Wifi ou 3G.
– Rien n’est parfais en ce bas monde, par contre on travaille fort a amélioré les fonctionnalités et la qualité des données contenue dans l’application, c’est un travail a long terme.
Si vous avez des questions ou suggestion, il me fera plaisir de vous répondre.
Gérard
gerard@humanisoft.com
Monsieur Laquerre,
Un modérateur devrait filtrer les commentaires sur la base d’un code d’éthique pour votre blogue car certains commentaires me semblent gratuits et me choquent.