Question
Je me souviens d’avoir lu un jour sur votre blogue que vous aviez utilisé une autocaravane Georgetown que vous avez par la suite vendue. Je me propose d’acquérir un tel véhicule et je me demandais si vous aviez apprécié celui-ci. Je souhaite utiliser ce véhicule pour me rendre à l’occasion en Floride. S’agit-il d’un véhicule qui consomme à outrance et à quels autres frais dois-je m’attendre (assurances, entretien, etc.) ? Je compte acquérir ce véhicule (±24 000 km) en supposant que les petits bobos soient chose du passé.
JY Godère
Réponse
Personnellement, je n’ai jamais possédé une autocaravane Georgetown. La mienne était un modèle Scepter de Holiday Rambler. Alors que le Georgetown est un VR sur châssis Ford avec moteur avant Triton V-10, mon Scepter était un véhicule à moteur diésel arrière Cummins. Ce sont deux conceptions fort différentes de motorisés.
L’autocaravane Georgetown que vous convoitez est ce que l’on nomme un modèle d’entrée de gamme, ce qui n’en fait pas pour autant une machine à dédaigner. Certes, le V-10 sous le capot s’avère passablement gourmand (26-30 L/100 km) même en étant poli avec l’accélérateur. Cependant, il faut mettre en perspective cette consommation – qui semble exorbitante à première vue – en tenant compte du nombre de kilomètres que vous parcourrez annuellement. Dans l’ensemble, la mécanique Ford qui équipe ce modèle a fait ses preuves, si bien qu’on la retrouve dans de nombreux modèles de véhicules récréatifs.
Je ne sais pas si vous en êtes à vos premières armes dans le domaine du VR. Si c’est le cas, ce sera une excellente occasion de vous familiariser avec la vie dans ce genre d’habitation. Je suis également certain que votre expérience vous aidera à déterminer vos besoins et les caractéristiques que présentera le véhicule qui suivra le Georgetown.
Paul Laquerre