Une Mercedes comme youyou
Question
J’ai vu, en ligne, qu’on ne pouvait pas utiliser de véhicules Mercedes Benz comme youyous à cause de la traction intégrale. Un vendeur de Mercedes m’a dit que si je laissais le moteur en marche, je n’aurais pas de problème. Pouvez-vous m’éclairer dans ma démarche ?
Marcel Bérubé
Réponse
Je me dois d’être en accord avec ce que vous avez lu sur internet. J’ai des doutes sur le bienfondé des propos du vendeur Mercedes vous ayant conseillé de laisser le moteur en marche pour que le remorquage sur quatre roues soit possible. Agir de la sorte pour un caravanier qui souhaite se rendre en Floride, en Arizona ou en Californie en remorquant sa Mercedes de cette façon l’obligerait à bruler inutilement du carburant sur les 5 000 km à 10 000 km que peut représenter un trajet aller-retour. En plus contribuer sans raison véritable à l’augmentation des gaz à effet de serre, laisser un moteur tourner au ralenti pendant une durée de 48 à 240 heures que représente ce trajet pourrait causer des dommages importants à l’auto. Imaginons par exemple qu’en cours de route se produise une surchauffe du moteur de l’auto. Comment le conducteur au volant de son autocaravane en serait-il informé ? Or, une surchauffe du moteur peut à l’occasion causer un incendie du véhicule. Je vous laisse en imaginer les conséquences.
Dans votre question, vous n’avez fait aucune allusion à un quelconque modèle de Mercedes. J’en ai donc choisi un de gabarit moyen qui me semble assez populaire : le VUS GLC à transmission intégrale 4-MATiC. Dans le manuel du propriétaire, il est explicitement écrit ce qui suit :
Méthodes de remorquage autorisées | 2 essieux au sol | Oui, sur une distance maximale de 31 miles (50 km) et à une vitesse maximale de 31 mph (50 km/h) |
Essieu avant soulevé | Non | |
Essieu arrière soulevé | Non |
Je vous avoue avoir de la difficulté à concevoir qu’un caravanier accepterait de se rendre en Floride à une vitesse de 50 km/h et s’accommoder d’une distance maximale de 50 km avant de séparer sa voiture de l’autocaravane pour une balade de quelques dizaines de kilomètres afin de permettre aux composantes de sa Mercedes de retrouver leur harmonie avant de reprendre la route en mode remorquage pour un autre 50 km à vitesse très réduite. Le vendeur Mercedes avec qui vous avez discuté a très certainement beaucoup plus de patience et de tolérance que je n’en aurai jamais.
Paul Laquerre