Une mauvaise et une bonne…
Le 15 décembre prochain, l’obligation de chausser nos voitures de pneus homologués pour l’hiver sonnera la fin de l’automne. On le sait tous, les habitations motorisées, le terme gouvernemental pour désigner un véhicule récréatif autopropulsé, échappent à cette règle. Les caravaniers qui projettent une escapade au soleil du Sud pourront donc partir sans craindre de rouler dans l’illégalité.
Un caravanier tractant son VR et prévoyant partir aux alentours du 20 décembre pourra se prévaloir de la dérogation prévue à la règlementation l’autorisant à rouler pendant sept jours avec ses pneus actuels. Ce privilège, renouvelable jusqu’à quatre fois par saison hivernale, lui permet donc d’éviter la corvée d’un retour aux pneus d’été alors qu’il roule vers la chaleur. Théoriquement, il pourrait retarder la pose de ses pneus d’hiver jusqu’à 28 jours après le 15 décembre puisque rien dans le texte légal ne défend d’utiliser ces dérogations de façon consécutive.
Parlant de pneus d’hiver, cette semaine encore, la fameuse question de la présence du pictogramme comportant une montagne sur laquelle tombent quelques flocons de neige m’a, une fois de plus, été posée. Il est vrai qu’à compter de l’hiver 2014, tous les automobilistes devront rouler sur des pneus ornés de ce pictogramme. Cette échéance étant annoncée depuis plusieurs années, 2008 pour être plus précis, il devient de plus en plus difficile d’en plaider l’ignorance.
Jusqu’à tout récemment, j’avais la ferme conviction que les automobilistes pourraient continuer à utiliser certains pneus homologués conformes aux conditions hivernales sans toutefois afficher le pictogramme à flocons pourvu que la bande de roulement ne soit pas trop usée. J’avais tort.
Voilà ce qu’une discussion avec le service des communications de la SAAQ et avec celui du MTQ m’a confirmé. Peu importe la condition de la semelle du pneu, dès l’hiver 2014, le pictogramme sera obligatoire pour les automobiles circulant sur nos routes. Finis donc les pneus LT, AT ou autres particules dont je vous fais grâce, jusqu’ici tolérés. L’an prochain, seul le pictogramme fera loi.
Les deux instances gouvernementales consultées ont été unanimes, après six ans de tolérance, le temps sera venu de tirer une ligne. D’ailleurs, selon les dires de ces autorités quelque 80 % des pneus d’hiver installés sur les voitures seraient déjà conformes à la règle de 2014.
Voilà pour la mauvaise nouvelle. Quant à la bonne, la voici. Contrairement à ce que certains croient, l’obligation de rouler sur un pneu affichant le pictogramme montagneux ne débutera qu’à l’hiver 2014. Le 15 décembre qui vient marquant le début de l’hiver 2013, les pneus actuellement homologués pour des conditions hivernales pourront encore rouler sur nos routes. Mais ce sera vraiment le dernier hiver où la chose sera permise.
Que l’on se le dise, le délai de transition touche à sa fin, après 15 décembre 2014, aucune excuse ne sera plus tolérée.
Donc, si je comprends bien, les pneus LT qui permettaient de rouler toute l’année dans de bonnes conditions n’auront pas le sigle requis. Dommage. C’était une bonne solution.
Denis,
Les plus récents pneus LT affichent le pictogramme à flocon, du moins, c’est le cas pour les LTX de Michelin.
M.PAUL,MERCI POUR CES DERNIERES INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS LT,C EST TRES CLAIR,jacquesavard
Bonjour,
Vous écrivez, au début de votre billet:
On le sait tous, les habitations motorisées, le terme gouvernemental pour désigner un véhicule récréatif autopropulsé, échappent à cette règle.
Est-ce que cette exemption tombe à compter du 15 décembre 2014?
Merci d’avance pour cette précision.
Gilles
je possede un vr de 38 pied chaussé sur du 22.5 a ma connaissance il n,y a as de pneu d,hiver pour cela
J’ai de nouveaux pneus Michelin LTX m/s 2 salois et je ne vois pas le pictogramme. Tous les LTX ne seraient donc pas conforme.
Le problème est que pour être conforme à la loi les manufacturiers de pneus ont commencé a mettre le pictogramme requis sur ce qui était avant les pneus 4 saisons… Donc pas plus sécuritaire qu’avant ceux qui n’investissaient pas sur les vrais pneus d’hiver vont désormais se rabattre sur les 4 saisons plus « cheap » pour sauver de l’argent!!!
Pensez-vous que les policiers vont être logiquement capable de vérifier ca ??? Les roues tournent bien trop vite … loll
Daniel, je ne te souhaite pas d’être impliqué dans un accident de la route sans pneus d’hiver…
C’est comme ceux se promenant avec leur YOUYOU sans freins auxiliaires ! Les policiers ne vérifient pas mais si tu es impliqué dans un accident de la route aux USA sans ces freins, tu es mieux d’avoir un très bon avocat.
M. Laquerre,Mon commentaire n,a aucun rapport avec votre texte, c’est que j,aimerais que vous me donniez le lien pour le forum de camping caravaning..Depuis le formatage de mon ordi, j’ai perdu tous mes favoris…Merci
Pour Nicole,
« Laisse-moi te trouver ça avec Google »
http://lmgtfy.com/?q=camping+caravaning+revue
😉
J’ai posé la question au préposé au bureau de la SAAQ de ma région à savoir si les camions ambulance et pompier de la même grosseur que nos motorisés B+ et C devait avoir des pneus d’hiver tel que requis par la loi. Il est resté surpris et n’a pu me répondre. A mon avis les ambulances et pompiers ne mettent pas de pneus d’hiver
Après le 15 décembre 2014 un caravanier pourra-t-il toujours bénéficier d’une période de grâce de 10 jours pour se rendre dans le sud en pneu d’été ?
moi ma roulotte reste stable au camping va tu falloir que je change les pneu???