Question
Nous voulons acheter une autocaravane pour partir en voyage aux États-Unis, mais on me dit qu’il y a certaines villes où il y a une longueur limite de 9 m (30 pi) pour y avoir accès ? Jusqu’à quelle longueur pouvons-nous acheter ?
Claude Monette
Réponse
Ce que l’on vous a rapporté tient beaucoup de la légende urbaine. Celles-ci naissent souvent d’un simple fait que l’on généralise. Prenons comme exemple le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, près de Montréal, où s’applique une restriction concernant le propane à bord des véhicules récréatifs. Dans ce cas précis, ce qui pourrait devenir une légende urbaine serait de dire qu’il est interdit de circuler à Montréal avec du propane dans son VR ou encore que les autocaravanes ne peuvent rouler à Montréal. La légende urbaine est donc une déformation de la réalité.
Dans le cas précis que vous mentionnez, sachez qu’il n’existe aucune ville en Amérique du Nord où la longueur d’un véhicule est prise en compte. Certes, il peut arriver que certaines rues soient interdites aux poids lourds, et ce, pour différentes raisons : masse trop importante, rues étroites, circulation trop dense au centre-ville… Ce sont là des mesures d’exception limitées à des endroits en particulier. Cependant, il est erroné de généraliser et d’appliquer de telles restrictions à l’ensemble d’une ville.
Ceci étant dit, il peut s’avérer imprudent et compliqué de rouler avec une autocaravane dans certains quartiers ou rues de certaines villes. Ainsi, j’imagine mal un caravanier à bord d’un VR d’une dizaine de mètres circuler dans les rues étroites du Vieux-Québec ou encore dans la circulation intense de la rue Sainte-Catherine à Montréal. Il s’agit avant tout d’une question de gros bon sens. Si vous vous procurez un VR d’un fort gabarit, il vous faudra souvent avoir recours aux transports en commun ou remorquer une petite auto qui vous permettra de vous rendre en ville et d’en apprécier la visite.
Paul Laquerre