Une fédération idéale
Ces derniers jours, lors de sa migration vers un autre serveur, le forum de la FQCC a subi de multiples difficultés. Certains de ces pépins perdurent encore au moment même où j’écris ces lignes. D’ailleurs, le plus ennuyeux de tous est sans doute l’erreur de programmation qui bloque la lecture des commentaires de lecteurs.
Comme vos commentaires me sont automatiquement transférés par courriel, je peux quand même en prendre connaissance, mais je suis seul à pouvoir le faire. Dès mardi matin, après le long congé de Pâques, je vais relancer le responsable de l’informatique à la FQCC pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible. J’espère toutefois que cela ne vous empêchera pas d’en écrire, d’autant plus que le succès du sujet de cette semaine sera largement conditionné par votre contribution.
Ainsi que je le disais en entrée, les malheurs éprouvés sur le forum ont eu l’effet d’une bombe sur l’humeur de certains membres. Pendant des jours, certains réclamèrent la tête des responsables de la panne où à tout le moins des excuses en bonne et due forme. D’autres parlaient de déchirer ou de retourner leur carte de membre en réclamant un remboursement. À en juger par le côté incendiaire de certains propos, il était plus qu’évident que l’absence du forum s’avérait pénible à supporter.
Loin de moi, de vouloir relancer la polémique qui s’ensuivit. Cependant, dans cette saga, un commentaire m’a particulièrement interpellé. Essentiellement, il disait ce qui suit :… je crois malheureusement que la FQCC n’est plus à l’écoute de ce que plusieurs membres disent et pensent…
Chacun le sait, je suis fier de ma réputation d’être près des membres. D’une façon générale, rares sont ceux qui se privent de me faire part de leurs idées et commentaires sur ce que serait pour eux une FQCC idéale. Simple membre, comme vous tous, il ne m’appartient pas de dicter les orientations que devrait prendre notre organisation.
Pour illustrer le genre de commentaire que je reçois, un membre de longue date me confiait récemment avoir un peu de difficulté avec certaines activités associées aux rassemblements. Pour lui, la traditionnelle bénédiction des VR tenait d’une véritable superstition peu conciliable avec les valeurs d’une société du XXIe siècle. N’étant pas porté sur le goupillon moi-même, j’avais éprouvé beaucoup de sympathie pour son argument.
Aussi, ce matin, j’ai le gout de vous poser une question toute simple : qu’attendez-vous de la FQCC ? Vous pourrez commenter ici même sur ce blogue ou, pour les membres de la FQCC qui le désirent, sur le forum. Attention cependant, je ne souhaite pas savoir ce qui vous irrite et que vous n’aimez pas de notre fédération, mais plutôt ce qui vous amènerait à y adhérer ou stimulerait votre fierté d’en être membre.
J\’ai répondu sur le fil que vous avez ouvert : La fédé, afin que tout le monde puisse le lire et y participer.
Judicieuse question que voilà, serions nous en route vers un congrès d’orientation, cela semble à la mode?
Personnellement, je pencherais pour un développement des ressources hors des sentiers battus qui permettrait au caravaniers que nous sommes de visiter des coins de pays. Ainsi, le développement en partenariat avec les Village relais de ressources pour une nuit ou deux nous dirigeraient vers ces petits villages oubliés.
Le développement de ressources de camping hivernal, la Sépaq vient de faire un pas en ce sens j’espère qu’ils poursuivront cette belle expérience qui permet au VR de classe B de passer la nuit dans les stationnements au coût d’une location d’un emplacement sans service, profiter de ce momentum pour offrir aux campeurs, à l’année longue, avec des petits équipements la possibilité de rester un ou des nuits dans le stationnement, ceci seulement dans les parcs où il n’y a pas de site pour petits véhicules tel les Monts Valin.
Continuer de faire preuve de sagesse en pensant que comme tout service la FQCC n’est pas à l’abri de la critique et faire en sorte non pas de’oublier ces critiques mais de ne pas les prendre au pied de la lettre. Je doute qu’un serveur en panne pour un forum soit en lien avec une question de vie ou de mort.
Comme je possède un véhicule de classe B j’aime tout ce qui s’y rapproche et en voudrais toujours plus, ce qui est normal je pense
Merci
Ce qui me ferait reprendre ma carte de membre:
1- Une plus grande honnêteté dans sa prétention de « représenter ses membres ». La FQCC le fait très bien auprès du gouvernement. Mais elle devrait être claire qu’elle n’intervient pas auprès des propriétaires de camping ou des concessionnaires de VR. C’est la CAA des caravaniers, et non pas l’APA. Soit! Mais disons-le clairement.
2- Réviser la valeur des rabais offerts. Au niveau des prix des pneus et des assurances, j’ai toujours trouvé mieux par moi-même. Les rabais offerts semblent pour certains d’entre eux plus du domaine du marketing que de la réalité et laissent encore une fois un arrière goût d’arnaque.
3- Exiger des participants au forum une politesse et un respect avec tolérance zéro pour les récidivistes. C’est la moindre des choses. Et ce n’est pas parce qu’on paie qu’il nous est permis d’insulter quelqu’un.
4- Entreprendre des démarches pour que le permis international ne soit pas exigé nul part aux ÉU pour nous (re la Georgie) ou qu’il soit émis sur demande par le gouvernement dans le cas contraire. (La CAA a très peu de points de service.)
Probablement que si 2 des 4 souhaits ci-dessus se matérialisaient, je redeviendrais membre. En attendant, j’obtiens tous les services qu’offre la FQCC, mis à part le lobbying gouvernemental, sans difficultés et en général à meilleur frais (forums, pneus, assurances, voyages, dépannage,…). Je n’ai rien contre la FQCC, mais la seule chose qu’elle m’offre (à moi) en ce moment c’est le lobbying occasionnel auprès du gouvernement, et ça ne me suffit pas pour adhérer.
Bonjour Paul,
Bien heureux de voir qu’il va se passer quelque chose à la FEDE. A part de nous offrir certaines réductions, à deux occations de poser des questions à des responsables et je n’ai jamais eu réponse à ces questions. j’ai envoyé du courrier au service des voyages et jamais je n’ai eu de réponse. Au salon du camping, même chose, les réponses étaient évasives. Possiblement que les bénévoles qui étaient au salon ne connaissaient pas vraiment la réponse mais on aurait du me reférer à une bonne personne. Mais passons, je pense que assurer un service aux membres est une tâche de chaque instant qui se contruit de longue duré. Communiquer avec les membres, aujourd’hui c’est tellement facile. Aviser qu’il y a du nouveau sur le page internet, Je suis nouveau membre depuis octobre, même si ça fait 17 ans que je campe, et jamais l’équipe responsable de la régional ( repentigny) n’a communique avec moi… Un nouveau membre si tu veux qu’il embarque il faut le travailler, sinon tu le perd.
Au plaisir de te lire bientôt,
Positivement
André.
La transparence des gens qui la dirigent,l\’écoutent également et ce non dans l\’anonymat.J\’aimerais également savoir qu\’elles sont les dossiers ou représentation fait la FQCC aupr;es des proprios de camping ,villes ,gouvernement ou autre organismes s\’il y en a,EX: sa prise de position sur le boondocking et la représentation quel fait auprès des proprios de camping,préssentement aiu Québec il y a des municipalités qui composent les villages relais,est-ce que la fédé iaide ou intervient dans ce processus?étant donné que ce projet est lent à démarrer,il y a t\’il possibilité de l\’améliorer et que la fédé puisse jouer un rôle?Trop souvent les membres ne sont au courant du travail de la fédé que lorsque le résultat est accompli,ce qui reste très abstrait à nos yeux ,on crois que tout se règle en criant ciseaux ,car souvent se sont de long processus et je crois que les membres doivent savoir ce qui se passe en temps réel et ainsi quels sont le efforts déployés,ainsi je crois que la direction de la fédé augmenterait sa crédibilité et aurait une meilleur perception.La majorité des membres ne travaillent plus et pour eux le travail des gens de la fédé est jugé avec des valeurs du temps que ses gens travaillaient,bien des choses ont changées dans le monde du travail d\’aujourd\’hui,à commencer par les moyens de communications,le forum pour la fédé est sans aucun doute une mine intarissable d\’info et surtout une manière d\’avoir en direct le feedback de ses membres,il ne faut surtout pas le museler! Si on doit intervenir,il faut tenir compte que plusieurs de ses mebmbres sont en mode demandent,et ont eu une éducations diffentes et des valeurs plus anciennes ,pour moi ,une personne qui opine leurs arguments tout en restant anonymes derrières un avatar me laisse indiférent et diminue beaqucoup la porté de ceux-ci,mais lorsqu\’il s\’agit d\’une personne en autorité ou représentant un organisme et qui plus est ,salarié de cette organisme qui agit ou intervient de manière anonyme et bien pour moi et selon mes valeurs enseignées c\’est un manque de respect.
Une fédé idéal pourrait envoyé des sondage à ses membres afin de savoir sur quels points la fédé devrait intervenir,;a du le moins invent. un processus de consultation auprès des membres au sujet des rassemblements,formule qui date depuis longtemps et qui devrait peut-être revamper.Dans la revue ,je constate que plusieurs lecteurs li avec enthousiasme la section du lecteur,il serait peut-ëtre bon de donner d\’avatages place au coin du lecteur et pourquoi pas un sujet du mois venant directement des membres écrit conjointement avec journaliste et membres,maintenant la technologie le perment,EX: imaginez un sujet sur la floride écrit par en collaboration avec un membre live en floride!pour la revue papier c\’est peut-être infaisable ,mais pourquoi pas une version électroniques de beaucoup plus compact à transporter.
Bon j\’en ai assez dit j.en laisse pour les autres.
Merci pour votre intérêt.
Je ne m’attend qu’à une chose de la FQCC, qu’elle soit démocratique.
C’est à dire qu’elle puisse DIRECTEMENT refléter l’opinion de ses membres. Or ce n’est pas le cas. Le mode d’élection de ses dirigeants date d’une autre époque que même les partis politiques ont abandonné. Fini l’élection par les délégués. 130,000 sympathisants libéraux fédéraux à travers le Canada éliront dans 2 semaines le Chef de ce parti alors que c’est impossible à la FQCC. Il faut mettre à jour cette structure d’un autre âge, justement pour permettre l’expression des membres.
Il faut aussi que les dirigeants passent régulièrement le « test du membre ». Le forum est un outil extrêmement propice à la démocratie directe. Comment se fait-il qu’AUCUN dirigeant ne vienne passer le test de ses idées? Comment se fait-il qu’AUCUN dialogue, je dis bien dialogue, ne s’établisse en direct sur le forum? De plus, les Directeur général n’est JAMAIS présent parmi les membres sur ce forum.
La FQCC, peu importe les « bonnes intentions » de ses dirigeants est toujours un cénacle fermé, un lieu obscur où il se passe on ne ne sait quoi au juste, supposément pour notre bien. On nous dit nous informer pour nous permettre de savoir. Comme dit Deschamps : « On veut pas le sawoir, on veut le WOIR!!! »
Rien n’est plus important que la démocratie, elle entraîne avec elle la transparence, elle efface le doute et assure le respect de la volonté des membres.
Bonjour M. Laguerre. Moi je m’attends de la FQCC que les responsables interviennent sur le forum plus souvent. Et qu’ils fassent face à la critique positive ou le plus souvent négative. Et qu’ils cessent de mettre le cadenas quand le sujet ne leur plait pas. C’est enfantin et irresponsable de leur part. On a l’impression d’être dans un syndicat qui empoche les cotisations et que les membres (nous) n’ont aucun mot à dire et que l’on ne nous respecte pas. Ma conjointe et moi avons participé a notre 1e activitée avec la FQCC lors d’un repas qui s’est tenu à St-Augustin de Desmaires. Nous avons adoré l’esprit de camaraderie que nous avons connu. Je voudrai juste que les responsables de la FQCC nous fasse sentir que nous comptons pour eux au delà des $$$$ de la cotisation. Sinon cette association est voué tôt ou tard a disparaitre. Car les organisations qui ne peuvent s’adapté sont vouer à disparaître.
Sur le forum FQCC ( fil portant sur permis de conduire international) et sur un autre forum, une suggestion a été faite: Que la FQCC fasse pression auprès de la SAAQ ou de l’assemblée Nationale avec ne pétition et avec l’appui d’un ou des députés, afin que le permis de conduire du Québec soit rédigé dans les 2 langues. Cela évitera de futurs problèmes avec nos voisins du Sud.
Facile de critiqué ,mais pas facile de s’impliqué continuer votre travail
Plusieurs membres lisent votre blogue et se confient à vous car vous êtes près de nous, vous êtes un caravanier de longue date et vous partagez vos expériences avec nous. Mes attentes de la FQCC (puisque je ne participe pas aux activités de groupes habituellement) sont les suivantes: nous renseigner sur tous les aspects techniques des véhicules récréatifs incluant les rappels des manufacturiers et l’entretien nécessaire au bon maintien de nos véhicules, nous informer sur les nouveaux produits relatifs aux véhicules et les nouvelles réglementations, nous présenter de beaux endroits à visiter et nous suggérer des itinéraires de caravaning, etc. J’aime beaucoup le contenu du magazine, j’en prends connaissance avec grand intérêt dès que je peux. Je précise dès que je peux car, l’hiver, je ne fais pas suivre mon courrier et je trouve « très très dommage » considérant les technologies d’aujourd’hui qu’il ne me soit pas possible de le lire en ligne. J’ai souvent remis en question ma carte de membre car en fait c’est plutôt le magazine qui retient mon intérêt et votre blogue naturellement 🙂 Vous êtes un grande source d’inspiration pour les nouveaux caravaniers et nous suivons vos aventures « religieusement ». N’allez surtout pas nous quitter svp!
Bonjour
Mon commentaire ne concerne pas uniquement ce sujet , mais tous les sujets. Je me demandais si nous aurions un suivi aux divers commentaires émis sur votre blogue? La satisfaction des fois ne se résume qu’a savoir que ce qui a été dit (écrit) a été entendu ou retransmis aux personnes concernées.
Je ne doute pas que cela soit fait, par contre, le confirmer apaise les appréhension et évite l’escalade mentale du problème. Merci
Moi c’est Mme Murielle Dumont, je suis sur ce forum pour parler de mon expérience.
J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de Laurent Birnamont ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser.
Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 3 700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash.
Ensuite, il me demanda un somme de 1800 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr ARAUD DELAGE FRANCK qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé.
En effet, il m’a démonté que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 50.00 euros.
VOICI L’ADRESSE : lieutenant.delage.franck@hotmail.com
Pour ceux qui sont dans une situation d’arnaque.
Bonjour,
Je suis Elisabeth Eva FAVRE âgée de 56 ans et je suis sur ce forum pour partager avec vous mon histoire afin de sensibiliser les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes sur internet de nos jours et d’éviter à d’autres personnes de se faire pigeonner comme moi. J’ai été victime d’une grosse arnaque. Le coupable derrière le profil utilisé était un homme noir africain qui s’était caché derrière la photo d’un bel homme blanc, me disait être homme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique.
A son arrivée en Afrique, il m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur WhatsApp pendant quelques semaines. Suite à cela, il m’a dit qu’il a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est à partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j’ai perdu jusqu’à 36.400 euros.
Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de la gendarmerie dans ma localité mais rien n’a été fait car le coupable étant en Afrique ainsi donc je me suis rapprochée de l’Office de Lutte Contre la Cybercriminalité (OLCC) sur internet qui a pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un français et m’a escroqué a été arrêté puis j’ai récupéré mon argent ainsi que des dédommagements.
Soyons vigilants sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d’une arnaque, vous Pouvez prendre contact avec l’Office de Lutte Contre la Cybercriminalité vous adressez a Mr Nicolas GUIDOUX et ils vous aideront à arrêter votre arnaqueur, voici leurs adresses :
plcc.nicolasguidoux@yahoo.com
Sa stratégie est très bonne.
Email : creditfinancier003@gmail.com
Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un crédit mais toutes vos tentatives d’obtention de crédit ont été vaines. Une opportunité s’offre à vous maintenant. Pour tous vos besoins de crédit, veuillez adresser votre demande de crédit tout en faisant connaître le montant que vous désirez emprunter au service de crédit financier qui m’a aidé à avoir un prêt dans un bref délai. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 heures par email : creditfinancier003@gmail.com Leurs conditions d’offre de crédit sont très simples et accessibles à tout le monde.
Adresse à contacter : creditfinancier003@gmail.com
Bonjour à tous victimes,
je me suis fait arnaquer de 13.250 euros par P.CS et TRANS-CASH par une fille qui s’appelle Josie Ann Muller. Elle a plusieurs noms différents faites attention cette fille en ce moment elle se fait appeler Nadège Blondeau sur Facebook, fausse identité, ne vous donnera jamais de rendez vous amoureux, sa vrai adresse et vrai identité, c’est comme cela qu’elle escroque, vous insulte pour l’argent, vous dépouille, fait des chantage, vous voit en cam, ne branche pas son micro sur Skype, elle est sur tous les sites de rencontre. Je les rencontré sur meetic si vous avez affaire à elle dégagez la tout de suite, elle va vous dégoutter, vous rendre malade et vous faire mal au cœur. Heureusement, j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec un monsieur de la police Lieutenant NICOLAS GUIDOUX qui m’a beaucoup aidé.
En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque et en suivant ces instructions pour la demarche il m’a aidé a arrêter mon escroc et m’a aider depuis le tribunal à etre rembourser pour récupérer tout mon argent perdu .
Pour ceux qui souhaite le contacter, son adresse: plcc.nicolasguidoux@yahoo.com
Il faut déposer plainte si elle vous a arnaqué car il faut qu’elle soit punie pour ces faits d’escroqueries et de mensonges.
Bonjour à tous victimes,
je me suis fait arnaquer de 13.250 euros par P.CS et TRANS-CASH par une fille qui s’appelle Josie Ann Muller. Elle a plusieurs noms différents faites attention cette fille en ce moment elle se fait appeler Nadège Blondeau sur Facebook, fausse identité, ne vous donnera jamais de rendez vous amoureux, sa vrai adresse et vrai identité, c’est comme cela qu’elle escroque, vous insulte pour l’argent, vous dépouille, fait des chantage, vous voit en cam, ne branche pas son micro sur Skype, elle est sur tous les sites de rencontre. Je les rencontré sur meetic si vous avez affaire à elle dégagez la tout de suite, elle va vous dégoutter, vous rendre malade et vous faire mal au cœur. Heureusement, j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec un monsieur de la police Lieutenant NICOLAS GUIDOUX qui m’a beaucoup aidé.
En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque et en suivant ces instructions pour la demarche il m’a aidé a arrêter mon escroc et m’a aider depuis le tribunal à etre rembourser pour récupérer tout mon argent perdu .
Pour ceux qui souhaite le contacter, son adresse: plcc.nicolasguidoux@yahoo.com
Il faut déposer plainte si elle vous a arnaqué car il faut qu’elle soit punie pour ces faits d’escroqueries et de mensonges.
Do you urgently need a loan? Do we grant personal loans? business loans? home loan? farm loans? education loans? Debit Consolidation Loan? truck loans? car loans? hotel loans? refinance loans? and more debt? start-up loans? .We offer with 2% interest rate! Contact us via: (challotloan@gmail.com )
Credit Offer