Untitled Document
tab 1 FERMER

Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 19 mai 2019
Un tour dans les airs salutaire
le 12 mai 2019
Pensacola, la fin du voyage
le 5 mai 2019
Navarre, la suite
le 28 avril 2019
Navarre, FL
le 21 avril 2019
Renaissance
le 14 avril 2019
Fort Walton Beach
le 7 avril 2019
Y a bien pire qu’une tempête de neige
le 31 mars 2019
En voiture !
le 24 mars 2019
Penser à l’été, mais préparer l’hiver
le 17 mars 2019
Virus récurrent
le 10 mars 2019
Triste fin
le 3 mars 2019
Un outil puissant, mais fragile
le 24 février 2019
Key West, la touristique
le 17 février 2019
Sur la route des Keys
le 10 février 2019
Hymer frappé par la foudre
le 3 février 2019
Deux campings du sud de la Floride
le 27 janvier 2019
Électronique et remorquage, dernier de la série
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
Clonage
le 1 janvier 2012
Que la lumière soit !
le 25 décembre 2011
Le Noël du campeur
le 22 décembre 2011
Cadeau d’avant Noël
le 18 décembre 2011
Économique la Sun Pass?
le 11 décembre 2011
Folle, cette météo
le 4 décembre 2011
Coup de coeur à Louisville, KY
le 27 novembre 2011
Isolement et caravaning ne sont pas synonymes
le 20 novembre 2011
Un esprit d’enfant
le 13 novembre 2011
Pitou, Fido et les autres
le 6 novembre 2011
La Florida, film ou réalité?
le 30 octobre 2011
Camping vide et amasseur compulsif
le 23 octobre 2011
Encore Walmart
le 16 octobre 2011
3-2-1-Zéro
le 9 octobre 2011
La générale
le 2 octobre 2011
L’appel des oies
le 25 septembre 2011
Anniversaire anticipé
le 18 septembre 2011
L’arrière scène
le 11 septembre 2011
La chaise musicale
le 4 septembre 2011
L’essence du boondocking
le 28 août 2011
Dérapage
le 21 août 2011
Le téléphone arabe
le 14 août 2011
Allergie géographique
le 7 août 2011
Méfiance et effet pervers
le 31 juillet 2011
Les resquilleurs
le 24 juillet 2011
Le petit joyau
le 17 juillet 2011
La force de l’image
le 10 juillet 2011
L’alternative
le 3 juillet 2011
Et c’est reparti de plus belle!
le 26 juin 2011
Analogique ou numérique
le 19 juin 2011
Classes sociales
le 12 juin 2011
En attendant le soleil
le 5 juin 2011
Les liens du sang
le 29 mai 2011
Mauvaise température et plaisir
le 22 mai 2011
Réveil brutal
le 15 mai 2011
Je craque pour toi mon VR
le 8 mai 2011
Frôler la délinquance
le 1 mai 2011
Le cornac et son éléphant
le 24 avril 2011
Parlons d’argent
le 17 avril 2011
Deuil et renaissance
le 10 avril 2011
Les reptiles
le 3 avril 2011
Sortie d’autoroute
le 27 mars 2011
Guéguerre
le 20 mars 2011
SunPass
le 13 mars 2011
Guérison en vue
le 6 mars 2011
Récidive du VCVR-11
le 27 février 2011
Sexologie 101
le 20 février 2011
La roulotte à patates
le 13 février 2011
Biscayne National Park
le 6 février 2011
Attention au VCVR-11
le 30 janvier 2011
Mauvaise rencontre
le 23 janvier 2011
Progrès
le 15 janvier 2011
Nawlins 2
le 9 janvier 2011
Nawlins
le 2 janvier 2011
Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
Expliquez-moi quelqu’un!
le 7 novembre 2010
Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
Soleil et bermuda
le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
Agenda chargé
le 5 septembre 2010
Articles et météo
le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
Fin du suspense
le 1 août 2010
Gros ou petit, gros dilemme!
le 25 juillet 2010
Séjour inoubliable
le 18 juillet 2010
Élucubrations
le 11 juillet 2010
À chaque jour suffit sa peine
le 6 juillet 2010
Carpe Diem
le 5 juillet 2010
Avant dernier
le 4 juillet 2010
Saturation
le 3 juillet 2010
Camping ou stationnement?
le 2 juillet 2010
Natchez ou Blue Ridge?
le 1 juillet 2010
La monotonie des arbres
le 30 juin 2010
Home Sweet Home!
le 29 juin 2010
Rouler, encore rouler
le 28 juin 2010
Merde au calendrier
le 27 juin 2010
I went to the market, un p’tit panier sous mon bras…
le 26 juin 2010
Une journée bien remplie
le 25 juin 2010
Collines et chaleur
le 24 juin 2010
Boulets de canons et trous dans le sol
le 23 juin 2010
Là où la terre rejoint le ciel
le 22 juin 2010
La beauté de la campagne
le 21 juin 2010
Digression
le 20 juin 2010
Enfin partis
le 19 juin 2010
Que vienne le départ!
le 13 juin 2010
Vive les vacances
le 6 juin 2010
La Relâche
le 30 mai 2010
Le noyau dur
le 23 mai 2010
Au pays des géants
le 16 mai 2010
Bilan d’un beau et long voyage
le 9 mai 2010
L’écurie
le 2 mai 2010
Turbulences à bord
le 25 avril 2010
Belle surprise au détour
le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
Vivement le retour
le 28 mars 2010
La grande mare
le 21 mars 2010
Pauvre Robidoux
le 14 mars 2010
Combien ça coute?
le 7 mars 2010
Altitude négative
le 28 février 2010
Montagnes et désert
le 21 février 2010
Lake Havasu City
le 14 février 2010
Les quatre saisons
le 7 février 2010
Yuma et Quartzsite
le 31 janvier 2010
Le déluge, où ça?
le 24 janvier 2010
La météo
le 17 janvier 2010
Tortilla Flat
le 10 janvier 2010
Apache Junction, AZ
le 4 janvier 2010
Arizona me voici!
le 27 décembre 2009
Carnet de voyage 11
le 20 décembre 2009
Carnet de voyage 10
le 13 décembre 2009
Carnet de voyage 9
le 6 décembre 2009
Carnet de voyage 8
le 29 novembre 2009
Carnet de voyage 7
le 22 novembre 2009
Carnet de voyage 6
le 15 novembre 2009
Carnet de voyage 5
le 8 novembre 2009
Carnet de voyage 4
le 1 novembre 2009
Carnet de voyage 3
le 25 octobre 2009
Carnet de voyage 2
le 18 octobre 2009
Carnet de voyage 1
le 11 octobre 2009
À quelque chose, malheur est bon
le 4 octobre 2009
La bousculade annuelle
le 19 septembre 2009
Bientôt le grand départ
le 12 septembre 2009
Un autre tour de roue s’amorce
le 31 août 2009
Encore mieux que les festivals
le 24 août 2009
Camping, caravaning et médias
le 17 août 2009
Le Nobel d’économie
le 5 août 2009
La peur d’avoir peur
le 22 juillet 2009
Belle aussi l’Ontario
le 9 juillet 2009
À la bonne vôtre
le 1 juillet 2009
Camping à l’heure du wi-fi
le 22 juin 2009
Que c’est compliqué
le 9 juin 2009
Errare humanum est!
le 25 mai 2009
Mésaventure
le 15 mai 2009
Mobilisation = résultats
le 8 mai 2009
Une question de rodage
le 26 avril 2009
Enfin une bonne nouvelle
le 18 avril 2009
Exit Irman Bolduc
le 11 avril 2009
Réveil brutal
le 4 avril 2009
Montréal, Québec: deux villes, deux cultures
le 26 mars 2009
Conduisez-vous un poids lourd ?
le 20 mars 2009
Relancer l’industrie du VR
le 12 mars 2009
Faire mentir les pessimistes
le 4 mars 2009
Le printemps arrive cette semaine
le 6 janvier 2019

Une décharge électrique se prépare

Ça y est, une autre année qui vient de commencer. Habituellement, la bascule de l’une à l’autre représente pour plusieurs un moment privilégié pour faire le point sur sa vie, ses habitudes, ses espoirs, ses rêves ou ses projets. D’autres se limitent à des souhaits conventionnels touchant la santé, le bonheur ou autre choses encore plus éthérée. Pour ma part, je choisis aujourd’hui de m’attarder aux opportunités qui se profilent à l’horizon et qui influenceront notre façon de voyager, même en véhicule récréatif.

Qu’on se le dise, une révolution se prépare et elle va bouleverser à tout jamais le mode de vie dans lequel nous avons baigné depuis notre enfance. Sans tomber dans le jeu de mots facile, on peut dire qu’elle va prendre la forme d’une véritable décharge électrique. Déjà des signes avant-coureurs ont commencé à se manifester. Peu nombreux pour le moment, ils suscitent néanmoins de nombreuses réactions. Étonnement pour certains, incrédulité, doute et même résistance pour d’autres, ils ne laissent personne indifférent.

Vous l’aurez compris, je parle ici de l’émergence des véhicules électriques. Même si, sauf exception, la plupart de ceux actuellement disponibles sur le marché sont davantage conçus pour une utilisation urbaine ou de banlieue, cette situation devrait changer du tout au tout d’ici 18 à 24 mois. Il y a donc de l’espoir pour les caravaniers.

Ainsi, l’automne dernier, j’ai eu l’occasion d’être invité par Jaguar à conduire une des trois premières iPace arrivées en Amérique du Nord, un véhicule impressionnant dont l’autonomie frôle 375 km. Certes, rouler sur telle distance impose une conduite qui n’a rien à voir avec la course automobile et qui exclue le remorquage d’une quelconque caravane, si petite soit-elle. Mais il faut y voir un pas dans la bonne direction.

Toujours dans le même segment des voitures de luxe, Audi nous annonce pour cette année la E-Tron (pour ne pas avoir l’impression qu’il s’agit d’une voiture de « marde », il vaut mieux prononcer ce nom dans sa forme anglaise [ii-tronne] qu’en français [étron]). Soucieux de ne pas concéder trop de terrain dans ce domaine d’avant-garde, Mercedes nous annonce aussi un VUS, le EQC tandis que BMW parle d’un iX3 ou d’une i4 pour 2020. Alors que Mercedes prévoit une autonomie de 400 km, BMW fait rêver avec ses 750 à 800 km. Là, les choses commencent à devenir intéressantes, d’autant plus que la capacité de remorquage serait de l’ordre de 2 000 kg.

Toutefois, la plus belle annonce nous est venue à la fin de novembre, lorsque la compagnie américaine Rivian a présenté un pickup électrique véritablement dopé aux stéroïdes ultras forts. Quatre moteurs [un par roue] pouvant recevoir en une fraction de seconde une puissance différente en fonction du besoin de traction, une suspension indépendante aux quatre roues pouvant soulever le véhicule au besoin, une capacité de rouler dans près d’un mètre d’eau, de grimper un dénivelé de 45 degrés et de passer de 0 à 100 kmh en trois secondes ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de ce bijou.

Ce sont cependant d’autres qualités qui pourraient séduire les caravaniers. Trivian annonce aussi que son R1T pourra aisément transporter 800 kg. Côté remorquage, les nombres présentés par la compagnie font état de 5 000 kg. C’est cependant sur le plan de la puissance et du couple que cette camionnette étonne le plus : 750 cv et plus de 14 000 Nm [non je n’ai pas ajouté un ou deux zéros en trop] ou, si vous préférez, 10 325 livres/pieds directement transmises aux quatre roues. Cerise sur le gâteau, l’autonomie en mode solo sera de 650 km. Bien sûr, une caravane réduira de beaucoup cette autonomie, mais l’horizon semble se dégager pour ceux qui attendent de tels véhicules avec impatience.

Il est certain que les véhicules dont je viens de parler seront onéreux à l’achat. Ainsi, le Trivian, est annoncé à un peu plus de 60 000 $ É.U. avec sa batterie la moins puissante. Si l’on désire opter pour celle de 180 kW/h, il faudra allonger quelque 20 000 billets verts supplémentaires, toujours dans leur version Oncle Sam. Allez, nous sommes encore en début d’année, on peut se laisser aller à rêver un peu, la réalité nous rattrapera bien assez vite.

Il est cependant un autre développement intéressant qui est vraiment passé sous le radar en Amérique du Nord. En Allemagne, le constructeur Dethleffs, membre du groupe Hymer qui vient d’être acheté par le géant américain Thor, a présenté au dernier salon de Dusseldörf son camping-car E-Home, doté de multiples panneaux solaires couvrant 31 m2 et capables de produire 3 kW/h. C’est certain que l’autonomie de ce VR tout électrique est pour le moins timide, puisque l’on parle d’environ 160 km par recharge. À ce rythme, se rendre de Montréal à Miami prendrait passablement de temps.

Soucieuse d’aller vers un camping plus vert, Dethleffs développe actuellement une caravane nommée E-Home Coco. Celle-ci a de particulier qu’elle cache sous son plancher une batterie de 80 kWh reliée à deux moteurs [un par roue]. L’objectif de cette caravane est de la rendre tractable par une voiture électrique, sans qu’elle ne devienne un véritable boulet pour celle-ci. Ses moteurs interviendraient au besoin pour diminuer l’effort demandé à l’auto, par exemple dans une montée. L’apport des moteurs ramènerait cet effort à l’équivalent à une centaine de kilogrammes, cela bien que la caravane affiche un poids de 907 kg. Dethleffs doit procéder à des tests sur route dans les prochaines semaines.

Pourrait-on aussi pousser le rêve encore plus loin, par exemple en imaginant une autocaravane nord-américaine entièrement électrique ? La chose n’est pas aussi farfelue qu’on pourrait le croire. Je suis persuadé que la conjoncture est propice pour une telle évolution. La mouvance actuelle incite à une libération de la dépendance aux carburants fossiles. Les mentalités évoluent rapidement et les avancées technologiques se multiplient.

Ainsi, une compagnie de Saint-Jérôme, nommée Lion, propose déjà des autobus entièrement électriques destinés au transport scolaire qui gagnent en popularité. Dans son catalogue figurent également d’autres modèles de camions et d’autobus. Ces coquilles, moyennant quelques ajustements, pourraient sans doute se transformer en autocaravanes. Après tout, on fait bien des VR avec des autocars Prévost.

Bien sûr, plusieurs problèmes techniques majeurs restent encore à résoudre, dont le principal touche à l’autonomie de ces véhicules. Pour vraiment intéresser les caravaniers, cette autonomie devrait au moins atteindre 700 à 800 km par charge. Un défi qui me semble à la mesure du génie québécois, mais surtout qui ouvre sur la possibilité de développer une industrie toute nouvelle qui placerait le Québec au premier rang du caravaning du XXIe siècle.

N’oubliez pas, pour tout commentaire ou question s’éloignant du sujet du jour, d’utiliser l’adresse courriel suivante pour m’en faire part : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.

15 réponses à Une décharge électrique se prépare

  • marc P dit :

    Tres encourageant a entendre… vous m’avez convaincu d’attendre encore quelques annees avant de remplacer mon dinausore de camion. Dethleffs semble etre sur une voie interessante a mon avis avec son e-home coco, que le vehicule tracteur soir electrique ou non…il y a quand meme un transfer d’energie vers la propulsion electrique. Qui sait avec tous les gadgets d’assistance a la conduite qui ne cesse de croitre on pourra tracter une caravane de 20 pieds avec une Yaris??? Certes les couts sont eleves au depart mais la demande pour ces nouveaux vehicules sera bonifiee lorsque les gouvernements imposeront des taxes ou autre penalites sur les moteurs qui polluent. Notre dependance sur les pays/provinces producteurs de mazout pourrait devenir chose du passe. Et les conditions de smog tel que nous connaissons en ce moment tout autant.

  • Raynald dit :

    Enfin un pas en avant dans la bonne direction ! Excellent pour l’environnement.
    Serait-il possible qu’il s’est glissé une erreur dans l’énoncé suivant :
    BMW d’un iX3 ou d’un i4 pour 2010 soit en fait pour 2020 ?

    Merci

  • sylvain robin dit :

    Marc p. quand vous parler de nouvelle taxe sur les moteurs qui polluent je pense que vous faites allusions à l’aviation et au bateau car en automobile les taxes sont déjà bien en place taxe sur l’essence, taxe carbone, oui il faut pensé à l’avenir pourquoi pénaliser encore, plutôt que faire des incitatifs pour encourager les gens à faire le virage vert car pour l’instant en plus de l’autonomie qui est faible, le coût d’achat est très dispendieux

  • Claude B dit :

    Bon, ce n’est pas que je veuille arroser votre parade mais vous allez aussi nous expliquer avec quoi on produit l’électricité pour recharger toutes ses « merveilles » supposément « vertes ». Au Québec, nous avons encore (pour l’instant) des surplus d’électricité produite par des centrales hydraulique. Tant mieux pour nous et encore une fois, merci M. Bourassa car avec le PQ du temps, nous aurions eu droit à Gentilly 3, 4 ,5 etc, pour ceux qui s’en souviennent…
    Maintenant, aux USA, en Europe, en Chine, en Inde en Amérique de Sud, on la produit avec quoi l’électricité ? Eh oui, avec du charbon, du gaz naturel, du pétrole et un peu de nucléaire (que l’on tend à éliminer un eu partout).
    Reste l’éolien avec un facteur d’utilisation entre 20 et 25% en passant, ce qui veut dire que ça fonctionne une journée sur quatre ou sur cinq ! Faut bien qu’il vente… Et le… solaire ! Disons que pour les 3ou 4 dernier jours à Montréal, on repassera n’est-ce pas ;-). Et puisque normalement, on devrait recharger nos véhicules « verts » la nuit, en tout cas…
    Tout cela pour dire que les énergies fossiles, que l’on veuille ou pas, ce n’est demain la veille que l’on va s’en passer.

  • JPP dit :

    tout à fait d’accord avec Claude B, et juste à voir le prix de ses véhicules c’est pas demain la veille que je vais en acheter un.

  • marc P dit :

    Bien que nous profitions presentement de cout d’energie bas nous savons tous que ca ne va pas durer. L’OPEP s’organise et avant longtemps ils reussiront bien a puiser une plus grande partie de nos budget. Si en tant que consommateurs nous gardons une vision a long terme et avons la “possibilite” de faire le “switch” a l’electrique ( financierement et pratiquement ) il en resultera une plus forte demande pour ce type de vehicule. L’offre aussi suivra et meme si le resultat n’est pas une baisse de prix prononcee, il y aura au moins plus de choix que presentement. Comme le sous entend Claude l’usage du petrole ne s’eteindra pas du jour au lendemain; nous sommes trop bien accroches a cette mamelle pour jouir de notre confort. Sans avancer de chiffres a n’enplus finir le modele de consommation actuelle n’est pas viable ou meme desirable. Bientot nous serons 8 milliards d’humains. Je crois que les jeunes generations seront plus conscientes de leur impact de consommation que nous avons eu a l’etre avant eux. Ils insisteront a imposer de nouvelles regles auxquelles nous devrons tous nous adapter. La decharge electrique qui se prepare en fera partie. Pour l’instant je continue a conduire un vehicule polluant et inefficace avec un rendement d’a peine 40% . Mon prochain vehicule sera certainement electrique et son rendement n’aura aucune comparaison a maintenant. Bien que la production et l’utilisation de ce futur vehicule ne sera pas blanche comme neige il y aura une amelioration quant aux emissions polluantes et ca c’est bon pour les generations a naitre.

  • Claude B dit :

    @ marcP
    Je repose la question. Mis à part notre petit Québec, et cela sera vrai tant que le nombre de véhicules électriques restera très marginal, pour le reste de la planète, ils vont la produire avec quoi l’électricité requise pour recharger les véhicules à batteries ?
    Pour les vertues de la future génération, quand ils auront conscience que de fermer les lumières et de baisser un peu le thermostat en quittant la maison (sans compter les douches de plus de 30 minutes), c’est bon pour la planète, j’y croirai… ;)
    Mais je m’éloigne… On va la produire avec quoi l’électricité déjà ?

  • gilles corriveau dit :

    Moi aussi, je trouve qu’on ne nous présente que le beau coté de l’aventure électrique. La fabrication des batteries et du véhicule crées déjà une certaine pollution. Et ensuite, si le véhicule ne roule pas au Québec, avec quoi feront-ils l’énergie électrique nécessaire à sa recharge?
    Si c’est une centrale au charbon, elle pollue plus que les autos roulant au pétrole. Si c’Est une centrale au pétrole, on aura une perte quand on reconvertira cette énergie électrique pour recharger le véhicule électrique. Donc, il y a ici aussi une pollution dont on n’ose parler.
    À suivre…….

  • HervéVR dit :

    Merci M. Paul de nous transmettre les visées futuristes des divers fabricants de véhicules et de de VR.

    J’admire votre enthousiasme à la venue des développements mettant en valeur l’énergie électrique, particulièrement quand ils concernent le secteur du camping- caravaning. Il semble évident que les manufacturiers s’y dirigent en voulant, tout un chacun, être en proue.
    Je retiens, aussi, les commentaires des précédents interlocuteurs concernant les aléas du passage d’un type d’énergie de locomotion à un autre et des conditions et façons de production, plus ou mois «verts».

    Bien conscient, qu’ici au Québec, nous sommes très privilégiés de produire l’électricité de manière la moins polluante possible et facilement renouvelable.
    Toutefois, et je me garderais de servir d’éteignoir, en ce qui concerne la «recharge» desdits véhicules, et éventuellement VR, ce ne sera pas là tout rose. Chaque lieu de stationnement, de remisage et de séjour devra permettre un raccordement pour ce-faire, Dans ce domaine, le soleil n.est pas encore levé. Il sera nécessaire qu’une prise électrique (encore faudra-t-il que les manufacturiers s’entendent, ce qui ne se pointe pas à l’horizon) standardisée et de calibre suffisant soit disponible en nombre pour chaque utilisateur.

    De plus, les terrains de camping, qui peinent déjà à offrir le service d’électricité suffisamment solide et fiable, devront faire des investissements significatifs qui viendront majorer le coût de ce qui est encore, majoritairement, considéré comme un loisir.

    Ouf… mais, c’est ça, le progrès; le débat commence!

    Pour finir sur une note positive…
    Si vos enfants ou petits-enfants se cherchent un domaine de carrière, le secteur de l’électrification n’est pas à la veille de tomber dans l’oubli.

    Bonne journée

  • marc P dit :

    A Monsieur Claude je repond que la source principale de creation d’electricite du futur sera solaire de par sa nature illimitee. Les moyens dont nous disposons pour convertir cette source d’energie sont encore bien imparfaits mais evoluent tout de meme. Vous savez que meme s’il fait sombre a Montreal il fait soleil a quelque part et transporter de l’electricite est moins risque que du petrole pour l’environnement. Le statut quo peut paraitre satisfaisant mais on ne pourrait se satisfaire de conduire un modele T de nos jours. Et l’infrastructure necessaire aux vehicules electrique se mettra en place a la mesure de la demande. En attendant si on arrivait a faire respecter les limites de vitesse sur les route il y aurait un peu moins de pollution. C’est un autre sujet je sais…

  • Claude B dit :

    Pour la « décharge électrique » dont il est question ici, même au Québec avec nos ressources hydraulique, le compte n’y est pas. À peu près tout le monde veut que les gouvernements agissent et votent les lois et règlements pour que les accords de Paris soient respectés pour la réduction de nos émissions de CO2. Au Québec, c’est une réduction de 15 mégatonnes par année de CO2 qu’il faut collectivement réaliser. Une seule mégatonne représente le retrait de 220,000 véhicules à essence ! Alors 15 mégatonnes, c’est 3,300,000 voitures.
    En supposant que ces véhicules soient remplacés par des véhicules électrique, faisons un petit calcul de puissance ou de la demande supplémentaire sur le réseau de HQ.
    Une borne de recharge domestique fonctionne à une tension de 240 volts et un circuit de 30 amps, donc grossomodo, une puissance de 6 kw (kilowatts). En général, il faut entre 5 et 7 heures pour recharger une automobile à batterie.
    Hors, 6kw fois 3,300,000 véhicules, ça donne 19,800 MW (mégawatts) !!! C’est plus que la puissance installée disponible de toutes les centrales du complexe de la Baie James réunies !!!
    Le réseau de l’HQ au total a une puissance d’environ 40,000 MW.
    Et ça va prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d’eau en réserve en amont des barrages car cette demande supplémentaire, ce n’est pas juste en pointe l’hiver, mais 365 jours par année.

    Ce qui fait que « Hello, Houston, we got a problem » … ;)

    Je suis conscient que c’est très élémentaire comme calcul mais ça donne une idée pas trop loin de la réalité quand même.

    En passant, , avez-vous signé le « pacte » ? Tant mieux pour vous ! :) On ne peut pas être contre la vertueuse, surtout quand ça vient de nos chers artistes ! ;)

    Dans le même ordre d’idée, le trafic aérien mondial ne cesse de croître année après année avec la consommation de carburant en conséquence. Qui ici est prêt à renoncer à un voyage dans le sud ou outre mer avec la motivation principale de sauver la planète et de réduire votre emprunte carbonique ?

  • Claude B dit :

    Mon cher Marc, je suis un ex-Hydro à la retraite et ma dernière fonction était chef maintenance et exploitation d’une centrale de pointe TAG de 280 MW sur la Rive-Sud de Mtl, poste que j’ai occupé pendant 18 ans (34 ans à HQ). Donc, en matière de production et de transport d’électricité, disons que j’en connais un peu. Et la pensée magique en matière d’énergie, je laisse cela aux autres. Du solaire « illimité », ça n’existe pas sauf à Hollywood et encore… ;)
    Quand il fait nuit en Amérique, il fait jour en Asie. Bien hâte de voir votre réseau de transport trans-Pacifique de plusieurs dizaines voir de centaines de milliers de MW ! Et le solaire ne sera jamais assez abondant pour produire toute cette énergie.

  • Claude B dit :

    Bon, ça fait maintenant 4 jours qu’il n’y a plus personne pour ajouter un commentaire, dans un sens ou dans l’autre… :(
    Seigneur, est-que j’ai petté la balloune des vertues des véhicules électrique à ce point là ? :)
    Un peu d’espoir et de réconfort S.V.P. ! Moi aussi, je voudrais bien faire ma part pour sauver la planète :)
    Avez-vous des solutions ? Des “vraies” solutions qui sont applicables et réalistes.
    Please… ;)

    Me meilleures salutations M. Laquerre et passer du bon temps à la chaleur et au soleil. :)

  • Roger Lachapelle dit :

    Pour ceux que ça peut intéresser: aveq.com ; roulezélectrique.com

  • Grenou2009 dit :

    Il n’y a pas de honte d’écrire http://www.aveq.ca/ au lieu de .com …
    Merc pour les liens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *