Une décharge électrique se prépare
Ça y est, une autre année qui vient de commencer. Habituellement, la bascule de l’une à l’autre représente pour plusieurs un moment privilégié pour faire le point sur sa vie, ses habitudes, ses espoirs, ses rêves ou ses projets. D’autres se limitent à des souhaits conventionnels touchant la santé, le bonheur ou autre choses encore plus éthérée. Pour ma part, je choisis aujourd’hui de m’attarder aux opportunités qui se profilent à l’horizon et qui influenceront notre façon de voyager, même en véhicule récréatif.
Qu’on se le dise, une révolution se prépare et elle va bouleverser à tout jamais le mode de vie dans lequel nous avons baigné depuis notre enfance. Sans tomber dans le jeu de mots facile, on peut dire qu’elle va prendre la forme d’une véritable décharge électrique. Déjà des signes avant-coureurs ont commencé à se manifester. Peu nombreux pour le moment, ils suscitent néanmoins de nombreuses réactions. Étonnement pour certains, incrédulité, doute et même résistance pour d’autres, ils ne laissent personne indifférent.
Vous l’aurez compris, je parle ici de l’émergence des véhicules électriques. Même si, sauf exception, la plupart de ceux actuellement disponibles sur le marché sont davantage conçus pour une utilisation urbaine ou de banlieue, cette situation devrait changer du tout au tout d’ici 18 à 24 mois. Il y a donc de l’espoir pour les caravaniers.
Ainsi, l’automne dernier, j’ai eu l’occasion d’être invité par Jaguar à conduire une des trois premières iPace arrivées en Amérique du Nord, un véhicule impressionnant dont l’autonomie frôle 375 km. Certes, rouler sur telle distance impose une conduite qui n’a rien à voir avec la course automobile et qui exclue le remorquage d’une quelconque caravane, si petite soit-elle. Mais il faut y voir un pas dans la bonne direction.
Toujours dans le même segment des voitures de luxe, Audi nous annonce pour cette année la E-Tron (pour ne pas avoir l’impression qu’il s’agit d’une voiture de « marde », il vaut mieux prononcer ce nom dans sa forme anglaise [ii-tronne] qu’en français [étron]). Soucieux de ne pas concéder trop de terrain dans ce domaine d’avant-garde, Mercedes nous annonce aussi un VUS, le EQC tandis que BMW parle d’un iX3 ou d’une i4 pour 2020. Alors que Mercedes prévoit une autonomie de 400 km, BMW fait rêver avec ses 750 à 800 km. Là, les choses commencent à devenir intéressantes, d’autant plus que la capacité de remorquage serait de l’ordre de 2 000 kg.
Toutefois, la plus belle annonce nous est venue à la fin de novembre, lorsque la compagnie américaine Rivian a présenté un pickup électrique véritablement dopé aux stéroïdes ultras forts. Quatre moteurs [un par roue] pouvant recevoir en une fraction de seconde une puissance différente en fonction du besoin de traction, une suspension indépendante aux quatre roues pouvant soulever le véhicule au besoin, une capacité de rouler dans près d’un mètre d’eau, de grimper un dénivelé de 45 degrés et de passer de 0 à 100 kmh en trois secondes ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de ce bijou.
Ce sont cependant d’autres qualités qui pourraient séduire les caravaniers. Trivian annonce aussi que son R1T pourra aisément transporter 800 kg. Côté remorquage, les nombres présentés par la compagnie font état de 5 000 kg. C’est cependant sur le plan de la puissance et du couple que cette camionnette étonne le plus : 750 cv et plus de 14 000 Nm [non je n’ai pas ajouté un ou deux zéros en trop] ou, si vous préférez, 10 325 livres/pieds directement transmises aux quatre roues. Cerise sur le gâteau, l’autonomie en mode solo sera de 650 km. Bien sûr, une caravane réduira de beaucoup cette autonomie, mais l’horizon semble se dégager pour ceux qui attendent de tels véhicules avec impatience.
Il est certain que les véhicules dont je viens de parler seront onéreux à l’achat. Ainsi, le Trivian, est annoncé à un peu plus de 60 000 $ É.U. avec sa batterie la moins puissante. Si l’on désire opter pour celle de 180 kW/h, il faudra allonger quelque 20 000 billets verts supplémentaires, toujours dans leur version Oncle Sam. Allez, nous sommes encore en début d’année, on peut se laisser aller à rêver un peu, la réalité nous rattrapera bien assez vite.
Il est cependant un autre développement intéressant qui est vraiment passé sous le radar en Amérique du Nord. En Allemagne, le constructeur Dethleffs, membre du groupe Hymer qui vient d’être acheté par le géant américain Thor, a présenté au dernier salon de Dusseldörf son camping-car E-Home, doté de multiples panneaux solaires couvrant 31 m2 et capables de produire 3 kW/h. C’est certain que l’autonomie de ce VR tout électrique est pour le moins timide, puisque l’on parle d’environ 160 km par recharge. À ce rythme, se rendre de Montréal à Miami prendrait passablement de temps.
Soucieuse d’aller vers un camping plus vert, Dethleffs développe actuellement une caravane nommée E-Home Coco. Celle-ci a de particulier qu’elle cache sous son plancher une batterie de 80 kWh reliée à deux moteurs [un par roue]. L’objectif de cette caravane est de la rendre tractable par une voiture électrique, sans qu’elle ne devienne un véritable boulet pour celle-ci. Ses moteurs interviendraient au besoin pour diminuer l’effort demandé à l’auto, par exemple dans une montée. L’apport des moteurs ramènerait cet effort à l’équivalent à une centaine de kilogrammes, cela bien que la caravane affiche un poids de 907 kg. Dethleffs doit procéder à des tests sur route dans les prochaines semaines.
Pourrait-on aussi pousser le rêve encore plus loin, par exemple en imaginant une autocaravane nord-américaine entièrement électrique ? La chose n’est pas aussi farfelue qu’on pourrait le croire. Je suis persuadé que la conjoncture est propice pour une telle évolution. La mouvance actuelle incite à une libération de la dépendance aux carburants fossiles. Les mentalités évoluent rapidement et les avancées technologiques se multiplient.
Ainsi, une compagnie de Saint-Jérôme, nommée Lion, propose déjà des autobus entièrement électriques destinés au transport scolaire qui gagnent en popularité. Dans son catalogue figurent également d’autres modèles de camions et d’autobus. Ces coquilles, moyennant quelques ajustements, pourraient sans doute se transformer en autocaravanes. Après tout, on fait bien des VR avec des autocars Prévost.
Bien sûr, plusieurs problèmes techniques majeurs restent encore à résoudre, dont le principal touche à l’autonomie de ces véhicules. Pour vraiment intéresser les caravaniers, cette autonomie devrait au moins atteindre 700 à 800 km par charge. Un défi qui me semble à la mesure du génie québécois, mais surtout qui ouvre sur la possibilité de développer une industrie toute nouvelle qui placerait le Québec au premier rang du caravaning du XXIe siècle.
N’oubliez pas, pour tout commentaire ou question s’éloignant du sujet du jour, d’utiliser l’adresse courriel suivante pour m’en faire part : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Tres encourageant a entendre… vous m’avez convaincu d’attendre encore quelques annees avant de remplacer mon dinausore de camion. Dethleffs semble etre sur une voie interessante a mon avis avec son e-home coco, que le vehicule tracteur soir electrique ou non…il y a quand meme un transfer d’energie vers la propulsion electrique. Qui sait avec tous les gadgets d’assistance a la conduite qui ne cesse de croitre on pourra tracter une caravane de 20 pieds avec une Yaris??? Certes les couts sont eleves au depart mais la demande pour ces nouveaux vehicules sera bonifiee lorsque les gouvernements imposeront des taxes ou autre penalites sur les moteurs qui polluent. Notre dependance sur les pays/provinces producteurs de mazout pourrait devenir chose du passe. Et les conditions de smog tel que nous connaissons en ce moment tout autant.
Enfin un pas en avant dans la bonne direction ! Excellent pour l’environnement.
Serait-il possible qu’il s’est glissé une erreur dans l’énoncé suivant :
BMW d’un iX3 ou d’un i4 pour 2010 soit en fait pour 2020 ?
Merci
Marc p. quand vous parler de nouvelle taxe sur les moteurs qui polluent je pense que vous faites allusions à l’aviation et au bateau car en automobile les taxes sont déjà bien en place taxe sur l’essence, taxe carbone, oui il faut pensé à l’avenir pourquoi pénaliser encore, plutôt que faire des incitatifs pour encourager les gens à faire le virage vert car pour l’instant en plus de l’autonomie qui est faible, le coût d’achat est très dispendieux
Bon, ce n’est pas que je veuille arroser votre parade mais vous allez aussi nous expliquer avec quoi on produit l’électricité pour recharger toutes ses « merveilles » supposément « vertes ». Au Québec, nous avons encore (pour l’instant) des surplus d’électricité produite par des centrales hydraulique. Tant mieux pour nous et encore une fois, merci M. Bourassa car avec le PQ du temps, nous aurions eu droit à Gentilly 3, 4 ,5 etc, pour ceux qui s’en souviennent…
Maintenant, aux USA, en Europe, en Chine, en Inde en Amérique de Sud, on la produit avec quoi l’électricité ? Eh oui, avec du charbon, du gaz naturel, du pétrole et un peu de nucléaire (que l’on tend à éliminer un eu partout).
Reste l’éolien avec un facteur d’utilisation entre 20 et 25% en passant, ce qui veut dire que ça fonctionne une journée sur quatre ou sur cinq ! Faut bien qu’il vente… Et le… solaire ! Disons que pour les 3ou 4 dernier jours à Montréal, on repassera n’est-ce pas ;-). Et puisque normalement, on devrait recharger nos véhicules « verts » la nuit, en tout cas…
Tout cela pour dire que les énergies fossiles, que l’on veuille ou pas, ce n’est demain la veille que l’on va s’en passer.
tout à fait d’accord avec Claude B, et juste à voir le prix de ses véhicules c’est pas demain la veille que je vais en acheter un.
Bien que nous profitions presentement de cout d’energie bas nous savons tous que ca ne va pas durer. L’OPEP s’organise et avant longtemps ils reussiront bien a puiser une plus grande partie de nos budget. Si en tant que consommateurs nous gardons une vision a long terme et avons la « possibilite » de faire le « switch » a l’electrique ( financierement et pratiquement ) il en resultera une plus forte demande pour ce type de vehicule. L’offre aussi suivra et meme si le resultat n’est pas une baisse de prix prononcee, il y aura au moins plus de choix que presentement. Comme le sous entend Claude l’usage du petrole ne s’eteindra pas du jour au lendemain; nous sommes trop bien accroches a cette mamelle pour jouir de notre confort. Sans avancer de chiffres a n’enplus finir le modele de consommation actuelle n’est pas viable ou meme desirable. Bientot nous serons 8 milliards d’humains. Je crois que les jeunes generations seront plus conscientes de leur impact de consommation que nous avons eu a l’etre avant eux. Ils insisteront a imposer de nouvelles regles auxquelles nous devrons tous nous adapter. La decharge electrique qui se prepare en fera partie. Pour l’instant je continue a conduire un vehicule polluant et inefficace avec un rendement d’a peine 40% . Mon prochain vehicule sera certainement electrique et son rendement n’aura aucune comparaison a maintenant. Bien que la production et l’utilisation de ce futur vehicule ne sera pas blanche comme neige il y aura une amelioration quant aux emissions polluantes et ca c’est bon pour les generations a naitre.
@ marcP
Je repose la question. Mis à part notre petit Québec, et cela sera vrai tant que le nombre de véhicules électriques restera très marginal, pour le reste de la planète, ils vont la produire avec quoi l’électricité requise pour recharger les véhicules à batteries ?
Pour les vertues de la future génération, quand ils auront conscience que de fermer les lumières et de baisser un peu le thermostat en quittant la maison (sans compter les douches de plus de 30 minutes), c’est bon pour la planète, j’y croirai… 😉
Mais je m’éloigne… On va la produire avec quoi l’électricité déjà ?
Moi aussi, je trouve qu’on ne nous présente que le beau coté de l’aventure électrique. La fabrication des batteries et du véhicule crées déjà une certaine pollution. Et ensuite, si le véhicule ne roule pas au Québec, avec quoi feront-ils l’énergie électrique nécessaire à sa recharge?
Si c’est une centrale au charbon, elle pollue plus que les autos roulant au pétrole. Si c’Est une centrale au pétrole, on aura une perte quand on reconvertira cette énergie électrique pour recharger le véhicule électrique. Donc, il y a ici aussi une pollution dont on n’ose parler.
À suivre…….
Merci M. Paul de nous transmettre les visées futuristes des divers fabricants de véhicules et de de VR.
J’admire votre enthousiasme à la venue des développements mettant en valeur l’énergie électrique, particulièrement quand ils concernent le secteur du camping- caravaning. Il semble évident que les manufacturiers s’y dirigent en voulant, tout un chacun, être en proue.
Je retiens, aussi, les commentaires des précédents interlocuteurs concernant les aléas du passage d’un type d’énergie de locomotion à un autre et des conditions et façons de production, plus ou mois «verts».
Bien conscient, qu’ici au Québec, nous sommes très privilégiés de produire l’électricité de manière la moins polluante possible et facilement renouvelable.
Toutefois, et je me garderais de servir d’éteignoir, en ce qui concerne la «recharge» desdits véhicules, et éventuellement VR, ce ne sera pas là tout rose. Chaque lieu de stationnement, de remisage et de séjour devra permettre un raccordement pour ce-faire, Dans ce domaine, le soleil n.est pas encore levé. Il sera nécessaire qu’une prise électrique (encore faudra-t-il que les manufacturiers s’entendent, ce qui ne se pointe pas à l’horizon) standardisée et de calibre suffisant soit disponible en nombre pour chaque utilisateur.
De plus, les terrains de camping, qui peinent déjà à offrir le service d’électricité suffisamment solide et fiable, devront faire des investissements significatifs qui viendront majorer le coût de ce qui est encore, majoritairement, considéré comme un loisir.
Ouf… mais, c’est ça, le progrès; le débat commence!
Pour finir sur une note positive…
Si vos enfants ou petits-enfants se cherchent un domaine de carrière, le secteur de l’électrification n’est pas à la veille de tomber dans l’oubli.
Bonne journée
A Monsieur Claude je repond que la source principale de creation d’electricite du futur sera solaire de par sa nature illimitee. Les moyens dont nous disposons pour convertir cette source d’energie sont encore bien imparfaits mais evoluent tout de meme. Vous savez que meme s’il fait sombre a Montreal il fait soleil a quelque part et transporter de l’electricite est moins risque que du petrole pour l’environnement. Le statut quo peut paraitre satisfaisant mais on ne pourrait se satisfaire de conduire un modele T de nos jours. Et l’infrastructure necessaire aux vehicules electrique se mettra en place a la mesure de la demande. En attendant si on arrivait a faire respecter les limites de vitesse sur les route il y aurait un peu moins de pollution. C’est un autre sujet je sais…
Pour la « décharge électrique » dont il est question ici, même au Québec avec nos ressources hydraulique, le compte n’y est pas. À peu près tout le monde veut que les gouvernements agissent et votent les lois et règlements pour que les accords de Paris soient respectés pour la réduction de nos émissions de CO2. Au Québec, c’est une réduction de 15 mégatonnes par année de CO2 qu’il faut collectivement réaliser. Une seule mégatonne représente le retrait de 220,000 véhicules à essence ! Alors 15 mégatonnes, c’est 3,300,000 voitures.
En supposant que ces véhicules soient remplacés par des véhicules électrique, faisons un petit calcul de puissance ou de la demande supplémentaire sur le réseau de HQ.
Une borne de recharge domestique fonctionne à une tension de 240 volts et un circuit de 30 amps, donc grossomodo, une puissance de 6 kw (kilowatts). En général, il faut entre 5 et 7 heures pour recharger une automobile à batterie.
Hors, 6kw fois 3,300,000 véhicules, ça donne 19,800 MW (mégawatts) !!! C’est plus que la puissance installée disponible de toutes les centrales du complexe de la Baie James réunies !!!
Le réseau de l’HQ au total a une puissance d’environ 40,000 MW.
Et ça va prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d’eau en réserve en amont des barrages car cette demande supplémentaire, ce n’est pas juste en pointe l’hiver, mais 365 jours par année.
Ce qui fait que « Hello, Houston, we got a problem » … 😉
Je suis conscient que c’est très élémentaire comme calcul mais ça donne une idée pas trop loin de la réalité quand même.
En passant, , avez-vous signé le « pacte » ? Tant mieux pour vous ! 🙂 On ne peut pas être contre la vertueuse, surtout quand ça vient de nos chers artistes ! 😉
Dans le même ordre d’idée, le trafic aérien mondial ne cesse de croître année après année avec la consommation de carburant en conséquence. Qui ici est prêt à renoncer à un voyage dans le sud ou outre mer avec la motivation principale de sauver la planète et de réduire votre emprunte carbonique ?
Mon cher Marc, je suis un ex-Hydro à la retraite et ma dernière fonction était chef maintenance et exploitation d’une centrale de pointe TAG de 280 MW sur la Rive-Sud de Mtl, poste que j’ai occupé pendant 18 ans (34 ans à HQ). Donc, en matière de production et de transport d’électricité, disons que j’en connais un peu. Et la pensée magique en matière d’énergie, je laisse cela aux autres. Du solaire « illimité », ça n’existe pas sauf à Hollywood et encore… 😉
Quand il fait nuit en Amérique, il fait jour en Asie. Bien hâte de voir votre réseau de transport trans-Pacifique de plusieurs dizaines voir de centaines de milliers de MW ! Et le solaire ne sera jamais assez abondant pour produire toute cette énergie.
Bon, ça fait maintenant 4 jours qu’il n’y a plus personne pour ajouter un commentaire, dans un sens ou dans l’autre… 🙁
Seigneur, est-que j’ai petté la balloune des vertues des véhicules électrique à ce point là ? 🙂
Un peu d’espoir et de réconfort S.V.P. ! Moi aussi, je voudrais bien faire ma part pour sauver la planète 🙂
Avez-vous des solutions ? Des “vraies” solutions qui sont applicables et réalistes.
Please… 😉
Me meilleures salutations M. Laquerre et passer du bon temps à la chaleur et au soleil. 🙂
Pour ceux que ça peut intéresser: aveq.com ; roulezélectrique.com
Il n’y a pas de honte d’écrire http://www.aveq.ca/ au lieu de .com …
Merc pour les liens !