Question
Nous devons remplacer notre tente-caravane. Ce que nous aimons de ce type de VR : dormir entre des parois de toile. Ce que nous aimons moins : devoir tout déballer à l’arrivée et tout remballer au départ, long et fastidieux !
Compte tenu de ce qui précède, nous envisageons l’achat d’une caravane hybride. Cependant, nous avons entendu dire (et lu) qu’il y a des problèmes d’étanchéité, généralement autour du lit avant. Qu’en est-il ? Est-ce le cas des modèles de fabrication récente ? Si oui, quelle est la cause du problème ? Défaut de conception des joints ? S’agit-il d’un problème lié à la structure ?
Aussi, quelles sont les caractéristiques importantes qui devraient guider notre choix dans l’achat d’une caravane hybride d’un maximum de 6,1 m (20 pi) ?
Marie Delorme
Réponse
La caravane hybride demeure toujours un VR populaire dans le marché. Elle offre beaucoup d’espace pour son poids et son prix, mais je vous suggère de vérifier les procédures pour l’ouverture et la fermeture des panneaux. De plus, il y aura toujours le problème des toiles mouillées qu’il faudra faire sécher…
Le problème d’étanchéité des joints avant a certainement été réduit avec les années. Je vous suggère de demander au vendeur comment le fabricant aurait éliminé ce problème dans le produit qu’il vous suggère. Vous pouvez aussi opter pour une hybride ne possédant qu’un panneau arrière comme la R-Pod de Forest River RV, si ce modèle répond à vos besoins. Le modèle à deux essieux offre plus de sécurité en cas de crevaison, mais ceci est plutôt rare. Un modèle un peu plus lourd n’est guère plus difficile à tracter puisque la surface frontale est la même. La construction de la structure est passablement la même, mais optez pour la structure de 3,8 cm (1,5 po).
Rémi Guertin