tab 1 FERMER
Une caravane à sellette et des chevaux

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Nous faisons des compétitions d’équitation et nous sommes à la recherche d’un équipement plus luxueux que notre remorque à  chevaux habitable. Je conserve ma camionnette RAM diésel 2500 HD. Je souhaite acheter une caravane à sellette d’une longueur maximale de 9,1 m à 9,8 m (30-32 pi) qui devra trainer une remorque dans laquelle logeront trois chevaux. Que me conseillez-vous ? Je m’intéresse, entre autres, au modèle Minnie Plus 27 RLTS de Winnebago. Évidemment, je pense devoir faire renforcer l’attelage de mon véhicule tracteur.

Michel Charrette

Réponse


Je serais plus que réticent à prendre la route avec une caravane à sellette derrière laquelle serait attachée une remorque transportant trois chevaux et leurs agrès. Le premier élément qui me rendrait nerveux est la masse que devrait remorquer la caravane à sellette. D’une part, celle-ci pourrait représenter une charge de près de 3 000 kg (6 614 lb) à remorquer, ce qui compliquerait énormément l’arrimage à la caravane à sellette. Je doute fort que le châssis d’une Minnie Plus 27 RLTS puisse offrir une résistance structurelle  suffisante pour tirer un poids aussi élevé. Outre la résistance limitée du châssis, des problèmes dynamiques et mécaniques se poseraient aussi, créant un déséquilibre dans la répartition des charges. Conjugués, ces trois facteurs favoriseraient un comportement routier instable mettant à risque la sécurité tant des passagers que des chevaux.

Au plan dynamique, le poids trainé par la caravane à sellette représenterait un ajout approchant les deux tiers de la masse totale en charge de la Minnie Plus envisagée. Le poids au timon de la remorque à chevaux ajouterait un poids vertical représentant de 10 % à 15 % de la remorque avec son chargement. Dans le cas d’une remorque prête à prendre la route, le poids ajouté à l’arrière de la caravane à sellette représenterait à lui seul un minimum de 300 kg (660 lb).

Au plan mécanique, le timon de la remorque serait beaucoup plus bas que le châssis de la caravane à sellette, ce qui obligerait à fabriquer un mécanisme sur mesure pour rendre le remorquage possible. La robustesse d’un tel appareillage ajouterait aussi un poids plus que significatif directement sur les deux essieux de la caravane à sellette. Chacun des essieux de la Minnie Plus 27 RLTS étant conçu pour supporter 2 359 kg (5 200 lb), je suis prêt à parier que cette limite serait largement dépassée. Les freins, mais surtout les roulements à billes des essieux, seraient mis à très rude épreuve.

Cependant, ma plus grande inquiétude vient de la modification de l’équilibre de l’ensemble. Le poids considérable appliqué sur la partie en porte-à-faux à l’arrière de la caravane à sellette aurait pour effet direct d’alléger l’avant de celle-ci, ce qui diminuerait d’autant le poids vertical normalement appliqué sur la sellette d’attelage. L’arrière de votre camionnette s’en trouverait allégé, réduisant son adhérence au sol en raison du déséquilibre ainsi créé. Comme les deux véhicules tractés seraient obligatoirement équipés de freins, advenant une situation d’urgence, la commande de freins pourrait peiner à gérer la répartition de l’intensité du freinage qui devrait s’appliquer à la caravane et à la remorque, ce qui pourrait entrainer un comportement erratique et dangereux de l’ensemble.

Paul Laquerre

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature

    Les mordus d’histoire doivent voir Sky City, au Nouveau-Mexique, l’un des plus vieux villages […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Miam, du fromage !

    On peut suivre des routes gourmandes dans presque toutes les régions du Québec. Cette […]

    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    Un après-midi nature en Montérégie

    Amateurs de balades relaxantes en plein air, voici une idée de sortie en nature […]

    Journée d’hiver Sépaq : gratuité d’accès pour tous, le samedi 18 février

    Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver. C’est autour de ce […]

    Montez à bord d’Exporail

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près […]

    Un après-midi au parc

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Du nouveaux aux sentiers de l’Estrie

    Les sentiers de l’Estrie, qui ont reçu un Grand Prix du tourisme québécois en 2011, continuent […]

    Du nouveau au Camping H2o

    L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

    Un nouveau circuit touristique dans l’Outaouais

    Depuis l’été 2017, un circuit touristique sillonne l’Outaouais : les Chemins d’eau. Ne vous […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Du nouveau en Beauce

    Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    La Montérégie en moto

    Le Carnet moto propose de nombreux circuits à moto pour découvrir 9 régions québécoises. […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES