tab 1 FERMER
Une caravane à sellette et des chevaux

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Nous faisons des compétitions d’équitation et nous sommes à la recherche d’un équipement plus luxueux que notre remorque à  chevaux habitable. Je conserve ma camionnette RAM diésel 2500 HD. Je souhaite acheter une caravane à sellette d’une longueur maximale de 9,1 m à 9,8 m (30-32 pi) qui devra trainer une remorque dans laquelle logeront trois chevaux. Que me conseillez-vous ? Je m’intéresse, entre autres, au modèle Minnie Plus 27 RLTS de Winnebago. Évidemment, je pense devoir faire renforcer l’attelage de mon véhicule tracteur.

Michel Charrette

Réponse


Je serais plus que réticent à prendre la route avec une caravane à sellette derrière laquelle serait attachée une remorque transportant trois chevaux et leurs agrès. Le premier élément qui me rendrait nerveux est la masse que devrait remorquer la caravane à sellette. D’une part, celle-ci pourrait représenter une charge de près de 3 000 kg (6 614 lb) à remorquer, ce qui compliquerait énormément l’arrimage à la caravane à sellette. Je doute fort que le châssis d’une Minnie Plus 27 RLTS puisse offrir une résistance structurelle  suffisante pour tirer un poids aussi élevé. Outre la résistance limitée du châssis, des problèmes dynamiques et mécaniques se poseraient aussi, créant un déséquilibre dans la répartition des charges. Conjugués, ces trois facteurs favoriseraient un comportement routier instable mettant à risque la sécurité tant des passagers que des chevaux.

Au plan dynamique, le poids trainé par la caravane à sellette représenterait un ajout approchant les deux tiers de la masse totale en charge de la Minnie Plus envisagée. Le poids au timon de la remorque à chevaux ajouterait un poids vertical représentant de 10 % à 15 % de la remorque avec son chargement. Dans le cas d’une remorque prête à prendre la route, le poids ajouté à l’arrière de la caravane à sellette représenterait à lui seul un minimum de 300 kg (660 lb).

Au plan mécanique, le timon de la remorque serait beaucoup plus bas que le châssis de la caravane à sellette, ce qui obligerait à fabriquer un mécanisme sur mesure pour rendre le remorquage possible. La robustesse d’un tel appareillage ajouterait aussi un poids plus que significatif directement sur les deux essieux de la caravane à sellette. Chacun des essieux de la Minnie Plus 27 RLTS étant conçu pour supporter 2 359 kg (5 200 lb), je suis prêt à parier que cette limite serait largement dépassée. Les freins, mais surtout les roulements à billes des essieux, seraient mis à très rude épreuve.

Cependant, ma plus grande inquiétude vient de la modification de l’équilibre de l’ensemble. Le poids considérable appliqué sur la partie en porte-à-faux à l’arrière de la caravane à sellette aurait pour effet direct d’alléger l’avant de celle-ci, ce qui diminuerait d’autant le poids vertical normalement appliqué sur la sellette d’attelage. L’arrière de votre camionnette s’en trouverait allégé, réduisant son adhérence au sol en raison du déséquilibre ainsi créé. Comme les deux véhicules tractés seraient obligatoirement équipés de freins, advenant une situation d’urgence, la commande de freins pourrait peiner à gérer la répartition de l’intensité du freinage qui devrait s’appliquer à la caravane et à la remorque, ce qui pourrait entrainer un comportement erratique et dangereux de l’ensemble.

Paul Laquerre

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Lac-Brome s’illumine pour le temps des fêtes

    Tout le mois de décembre, le village de Knowlton à Lac-Brome s’illumine et offre […]

    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

    Plein air en Abitibi-Témiscamingue

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé son répertoire de l’offre plein air. Outil unique au Québec, […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    Faire du vélo… dans les airs !

    Si vous cherchez une activité inustée et amusante pour toute la famille cette été, le […]

    Camping vert en Caroline du Sud

    Le Ocean Lakes Family Campgound devient le premier camping privé de la région de […]

    Défiez la gravité à Laval

    On dit que l’état d’apesanteur expérimenté en chute libre est une sensation incroyable. Cependant, […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    Une nouvelle option à Bromont

    Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

    Un nouveau circuit touristique dans l’Outaouais

    Depuis l’été 2017, un circuit touristique sillonne l’Outaouais : les Chemins d’eau. Ne vous […]

    Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

    Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

    Pour rouler jusqu’à l’Océan Arctique

    Depuis novembre 2017, une route publique canadienne se rend jusqu’à l’océan Arctique, dans les […]

    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    Dallas a maintenant son CityPass

    Le Dallas CityPass va permettre d’économiser 41% sur le prix des billets combinés achetés […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Nouveau musée de Louis Cyr

    C’est à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, que se trouve la maison nouvellement restaurée de Louis Cyr. […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Le lac Massawippi

    D’entrée de jeu, le lac Massawipi mérite une petite présentation. Tout comme son grand […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES