tab 1 FERMER
Une caravane à sellette et des chevaux

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Nous faisons des compétitions d’équitation et nous sommes à la recherche d’un équipement plus luxueux que notre remorque à  chevaux habitable. Je conserve ma camionnette RAM diésel 2500 HD. Je souhaite acheter une caravane à sellette d’une longueur maximale de 9,1 m à 9,8 m (30-32 pi) qui devra trainer une remorque dans laquelle logeront trois chevaux. Que me conseillez-vous ? Je m’intéresse, entre autres, au modèle Minnie Plus 27 RLTS de Winnebago. Évidemment, je pense devoir faire renforcer l’attelage de mon véhicule tracteur.

Michel Charrette

Réponse


Je serais plus que réticent à prendre la route avec une caravane à sellette derrière laquelle serait attachée une remorque transportant trois chevaux et leurs agrès. Le premier élément qui me rendrait nerveux est la masse que devrait remorquer la caravane à sellette. D’une part, celle-ci pourrait représenter une charge de près de 3 000 kg (6 614 lb) à remorquer, ce qui compliquerait énormément l’arrimage à la caravane à sellette. Je doute fort que le châssis d’une Minnie Plus 27 RLTS puisse offrir une résistance structurelle  suffisante pour tirer un poids aussi élevé. Outre la résistance limitée du châssis, des problèmes dynamiques et mécaniques se poseraient aussi, créant un déséquilibre dans la répartition des charges. Conjugués, ces trois facteurs favoriseraient un comportement routier instable mettant à risque la sécurité tant des passagers que des chevaux.

Au plan dynamique, le poids trainé par la caravane à sellette représenterait un ajout approchant les deux tiers de la masse totale en charge de la Minnie Plus envisagée. Le poids au timon de la remorque à chevaux ajouterait un poids vertical représentant de 10 % à 15 % de la remorque avec son chargement. Dans le cas d’une remorque prête à prendre la route, le poids ajouté à l’arrière de la caravane à sellette représenterait à lui seul un minimum de 300 kg (660 lb).

Au plan mécanique, le timon de la remorque serait beaucoup plus bas que le châssis de la caravane à sellette, ce qui obligerait à fabriquer un mécanisme sur mesure pour rendre le remorquage possible. La robustesse d’un tel appareillage ajouterait aussi un poids plus que significatif directement sur les deux essieux de la caravane à sellette. Chacun des essieux de la Minnie Plus 27 RLTS étant conçu pour supporter 2 359 kg (5 200 lb), je suis prêt à parier que cette limite serait largement dépassée. Les freins, mais surtout les roulements à billes des essieux, seraient mis à très rude épreuve.

Cependant, ma plus grande inquiétude vient de la modification de l’équilibre de l’ensemble. Le poids considérable appliqué sur la partie en porte-à-faux à l’arrière de la caravane à sellette aurait pour effet direct d’alléger l’avant de celle-ci, ce qui diminuerait d’autant le poids vertical normalement appliqué sur la sellette d’attelage. L’arrière de votre camionnette s’en trouverait allégé, réduisant son adhérence au sol en raison du déséquilibre ainsi créé. Comme les deux véhicules tractés seraient obligatoirement équipés de freins, advenant une situation d’urgence, la commande de freins pourrait peiner à gérer la répartition de l’intensité du freinage qui devrait s’appliquer à la caravane et à la remorque, ce qui pourrait entrainer un comportement erratique et dangereux de l’ensemble.

Paul Laquerre

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Dormir dans un cocon

    Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

    Partagez vos souvenirs

    Y a-t-il meilleure façon de connaitre l’histoire du Québec que de se la faire […]

    Un après-midi nature en Montérégie

    Amateurs de balades relaxantes en plein air, voici une idée de sortie en nature […]

    Encore améliore ses infrastructures

    Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

    Le camping des Voltigeurs

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

    Rendez-vous à la cinquième édition du Marché de Noël de Sutton

    Les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2015, les producteurs agroalimentaires, créateurs […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    Nouveau musée de Louis Cyr

    C’est à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, que se trouve la maison nouvellement restaurée de Louis Cyr. […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville: Festival Oiseaux en vue

    Parmi les beautés du printemps, on compte l’arrivée massive des oiseaux. La diversité des […]

    Voyager en pénichette

    Tout comme le VR, la pénichette est à la fois un moyen de déplacement […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Sur les pas de J.R. Ewing

    Si vous prévoyez aller au Texas au cours d’un prochain voyage, faites un arrêt […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Du plaisir en famille en Outaouais

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale […]

    Montez à bord d’Exporail

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au […]

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits […]

    Journée d’hiver Sépaq : gratuité d’accès pour tous, le samedi 18 février

    Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver. C’est autour de ce […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Faire du vélo… dans les airs !

    Si vous cherchez une activité inustée et amusante pour toute la famille cette été, le […]

    Du nouveaux aux sentiers de l’Estrie

    Les sentiers de l’Estrie, qui ont reçu un Grand Prix du tourisme québécois en 2011, continuent […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Sur le toit d’un hôtel… en Airstream

    Dormir dans une rutilante caravane Airstream, comme le font bon nombre de vedettes de […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES