Question
Nous désirons acheter une caravane à sellette Cherokee F245L 2013 de 3 221 kg (7 100 lb) chez Horizon Lussier. J’ai une camionnette Ford F-150 FX-4 2010 à caisse courte de 1,7 m (5,5 pi) avec un V-8 de 5,4 L, un rapport de pont de 3,73 et une charge utile de 616 kg (1 357 lb), qui peut tracter 5 080 kg (11 200 lb).
Pour mon attache à sellette, certaines personnes me recommandent une attache Pull Rite Super Glide K12, d’autres me disent que la camionnette est conçue pour tracter une caravane ordinaire. On me dit aussi qu’avec une sellette, c’est plus stable sur la route (nous voulons voyager au Canada et aux États-Unis).
De plus, on me dit que certains États vont passer des lois pour empêcher les camionnettes avec une petite caisse de circuler. Vous comprendrez que nous ne savons plus qui croire. Avant d’investir plus de 30 000 $, nous cherchons des réponses et on nous a conseillé de contacter la FQCC, dont nous deviendrons membres après l’achat de notre VR.
Gisèle Gravel et Gilles Girard
Réponse
La caisse de 1,7 m (5,5 pi) n’est pas vraiment capable d’accepter une caravane à sellette, il vous faudrait une caisse de 1,98 m (6,5 pi). Autre point : la charge utile de votre camionnette Ford n’est que de 616 kg (1 357 lb) alors que la Cherokee pèse déjà 618 kg (1 364 lb) sur la sellette, sans compter le poids du propane, de la batterie et de votre équipement, ainsi que le poids des passagers et les 68 kg (150 lb) de la sellette. Donc, votre camionnette Ford serait surchargée dès le départ de 318 à 363 kg (700-800 lb).
Je vous recommande d’opter pour une caravane classique. Cette combinaison sera stable si vous ajustez avec précision les barres de torsion. On obtient un très bon résultat lorsque l’avant du camion descend presque autant que l’arrière une fois les barres arrimées.
rvguide.com/specs/forest-river/fifth-wheel/2013/cherokee/f245l.html
Rémi Guertin