Question
Je possède une camionnette Ford Ranger 2010 à propulsion, avec un moteur V6 de 4 L couplé à une transmission automatique 4 vitesses avec surmultipliée. La capacité de remorquage est, selon le guide de remorquage de la revue Trailer Life, de 2 567 kg (5 660 lb). Toutefois, selon un concessionnaire Ford, elle serait plutôt de 2 267 kg (5 000 lb). Je tracte une caravane Crossroads Zinger ZR18 BT 2007 dont le poids à vide est de 1 687 kg (3 720 lb). Lorsqu’elle est chargée, avec les réservoirs pleins, j’estime son poids à environ 1 905 kg (4 200 lb).
Pour les voyages sur une plaine, il n’y a pas de problème. Le véhicule se comporte bien. Mais lorsque cela devient montagneux, j’ai des doutes. Je suis allé en Gaspésie et l’ascension des côtes était plus ardue, surtout dans la région de Murdochville. Le camion a beaucoup ralenti et la transmission était très chaude ! Je projette d’aller sur la Côte-Nord et, plus tard, dans l’Ouest du pays, c.-à-d. les Rocheuses et aussi en Alaska. L’on m’a fortement conseillé, soit de grossir mon véhicule tracteur, soit de changer ma caravane pour une plus légère. Si je prends une caravane plus légère, disons de 1 270 kg (2 800 lb), en gardant ma camionnette Ranger, est-ce que cet équipage serait bon pour ces voyages ?
Guy Di Girolamo
Réponse
Le secteur Murdochville présente, je crois, les pires côtes de la Gaspésie, pire que le secteur Rivière-Madeleine. Votre camionnette Ford Ranger devrait suffire à la demande pour votre caravane. On pourrait gagner de la puissance en changeant pour des pneus d’un profil plus bas, par exemple en passant de la série 70 à la série 65. Si la boite semble chauffer, il y a possibilité d’ajouter un refroidisseur externe si le refroidisseur est intégré au radiateur.
Quand on tracte, il y a deux forces à combattre, soit la résistance de l’air, subie à grande vitesse sur la route, et le poids, subi en accélération et dans les côtes, ce qui semble ici le problème. Vous devriez voyager avec le minimum d’eau, ce qui réduirait le poids. Une caravane plus légère serait plus facile à tracter, de même qu’une caravane plus arrondie, du genre Vista ou MPG.
Échanger la caravane serait probablement moins couteux que d’échanger la camionnette…
Rémi Guertin