tab 1 FERMER
Une bonne combinaison ?

Question


Nous possédons une camionnette GMC Sierra 2013, classe 1500, V8 5,3 litres, 6 vitesses, rapport de pont de 3,42, équipée de l’ensemble de refroidissement pour le remorquage et d’une commande de freins. Nous désirons faire l’acquisition d’une caravane de 7,9 m à 8,5 m (26-28 pi) ayant au maximum un PNBV de 3 401 kg (7 500 lb), un poids à sec de 2 722 kg (6 000 lb) et un poids brut au timon de 340 kg (750 lb) (sans tenir compte du répartiteur de charge afin de tenir compte des bagages, eau, propane, etc.).

La camionnette a un poids à sec de 2 359 kg (5 200 lb), un PNBC de 6 804 kg (15 000 lb), un PNBV de 3 084 kg (6 800 lb) et une capacité de remorquage de 4 000 kg (9 700 lb). En prenant en compte le poids de l’essence, des passagers, des bagages à main (le gros des bagages sera dans la caravane), du poids de l’attache, des barres de torsion et antilouvoiement, j’ai établi le poids du camion chargé à 2 744 kg (6 050 lb) (suffisant pour absorber le poids autimon) et la capacité de remorquage réelle à 3 890 kg (8 575 lb).

Si je ne me suis pas trompé, la camionnette devrait être en mesure de remorquer sans problème et en toute sécurité la caravane que nous recherchons d’autant plus que nous respectons une marge de sécurité de 12 %. Le problème, c’est que lorsque je consulte les forums de discussion, une grande majorité de participants considère ma combinaison comme dangereuse et dommageable pour la camionnette. Selon eux, une caravane de 2 722 kg (6 000 lb) nécessiterait une camionnette conçue pour le remorquage, soit un modèle 2500 HD avec au minimum un moteur de 6 litres, sinon diésel.

Selon votre expérience, est-ce que ma combinaison serait sécuritaire et acceptable pour la mécanique du camion ?

Réjean Charest

Réponse


L’information que vous me fournissez est complète. Je peux donc vous affirmer en toute confiance que la combinaison proposée respecte la charge utile du camion et sa capacité de traction avec une bonne marge de sécurité. Pour une combinaison stable sur la route, il faut ajuster les barres de transfert de poids de façon à ce que l’avant du camion descende presque autant que l’arrière lors de l’arrimage des barres, en comparant aux hauteurs mesurées alors que la caravane n’est pas attachée.

Vous n’avez pas besoin d’une camionnette 2500 et encore moins d’un moteur diésel, à moins que ce soit une camionnette Ram 1500 avec un V6 diésel…

Paul Laquerre 


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

    Un économusée du chocolat

    Toutes les raisons sont bonnes pour aller en Outaouais. Et toutes les raisons sont […]

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à […]

    Du nouveau au Camping H2o

    L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    Les oiseaux de Miami

    Dans la région de Miami, de superbes pélicans bruns, d’autres oiseaux de mer, mais […]

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Séjourner parmi les arbres

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Oceano, en Californie

    Imaginez marcher au beau milieu des dunes, laissant seulement vos traces de pas derrière […]

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de […]

    Pour rouler jusqu’à l’Océan Arctique

    Depuis novembre 2017, une route publique canadienne se rend jusqu’à l’océan Arctique, dans les […]

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux […]

    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

    Par-delà la mer…

    Si vous êtes friand de randonnée, les nouveaux Sentiers entre Vents et Marées sis […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Sur les pas de J.R. Ewing

    Si vous prévoyez aller au Texas au cours d’un prochain voyage, faites un arrêt […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    L’énigmatique valve Schrader

AFFICHER PLUS D'ARTICLES