tab 1 FERMER
Une bonne combinaison ?

Question


Nous possédons une camionnette GMC Sierra 2013, classe 1500, V8 5,3 litres, 6 vitesses, rapport de pont de 3,42, équipée de l’ensemble de refroidissement pour le remorquage et d’une commande de freins. Nous désirons faire l’acquisition d’une caravane de 7,9 m à 8,5 m (26-28 pi) ayant au maximum un PNBV de 3 401 kg (7 500 lb), un poids à sec de 2 722 kg (6 000 lb) et un poids brut au timon de 340 kg (750 lb) (sans tenir compte du répartiteur de charge afin de tenir compte des bagages, eau, propane, etc.).

La camionnette a un poids à sec de 2 359 kg (5 200 lb), un PNBC de 6 804 kg (15 000 lb), un PNBV de 3 084 kg (6 800 lb) et une capacité de remorquage de 4 000 kg (9 700 lb). En prenant en compte le poids de l’essence, des passagers, des bagages à main (le gros des bagages sera dans la caravane), du poids de l’attache, des barres de torsion et antilouvoiement, j’ai établi le poids du camion chargé à 2 744 kg (6 050 lb) (suffisant pour absorber le poids autimon) et la capacité de remorquage réelle à 3 890 kg (8 575 lb).

Si je ne me suis pas trompé, la camionnette devrait être en mesure de remorquer sans problème et en toute sécurité la caravane que nous recherchons d’autant plus que nous respectons une marge de sécurité de 12 %. Le problème, c’est que lorsque je consulte les forums de discussion, une grande majorité de participants considère ma combinaison comme dangereuse et dommageable pour la camionnette. Selon eux, une caravane de 2 722 kg (6 000 lb) nécessiterait une camionnette conçue pour le remorquage, soit un modèle 2500 HD avec au minimum un moteur de 6 litres, sinon diésel.

Selon votre expérience, est-ce que ma combinaison serait sécuritaire et acceptable pour la mécanique du camion ?

Réjean Charest

Réponse


L’information que vous me fournissez est complète. Je peux donc vous affirmer en toute confiance que la combinaison proposée respecte la charge utile du camion et sa capacité de traction avec une bonne marge de sécurité. Pour une combinaison stable sur la route, il faut ajuster les barres de transfert de poids de façon à ce que l’avant du camion descende presque autant que l’arrière lors de l’arrimage des barres, en comparant aux hauteurs mesurées alors que la caravane n’est pas attachée.

Vous n’avez pas besoin d’une camionnette 2500 et encore moins d’un moteur diésel, à moins que ce soit une camionnette Ram 1500 avec un V6 diésel…

Paul Laquerre 


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    L’Aquarium de Virginia Beach entièrement rénové

    Tortues de mer géantes, requins, phoques au regard attendrissant, loutres coquines, raies qu’il est […]

    Des caravanes Airstream en location

    Jusqu’à maintenant, seuls quelques privilégiés avaient la chance de séjourner dans les belles caravanes […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Sépaq : début des réservations de la pêche à la journée


    La réservation d’excursions de pêche à la journée dans les réserves fauniques et les […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Journée d’hiver Sépaq : gratuité d’accès pour tous, le samedi 18 février

    Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver. C’est autour de ce […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    St-Côme en glace

    Du 27 janvier au 12 février, le Festival St-Côme en Glace vous invite à […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Iles de la Madeleine

    Au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, à plus de 200 kilomètres au large de […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    La route des Sommets en moto

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs […]

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

    Le long de la route 389

    Si c’est la nature indomptée, les barrages hydroélectriques et le nord du Québec qui […]

    MOSAÏCANADA 150 célèbre les 150 ans de la Confédération canadienne

    À Gatineau, du 30 juin au 15 octobre 2017, se tiendra MOSAÏCANADA 150, l’un […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

    Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES