Je sais que je l’écris souvent, mais que voulez-vous, je suis toujours ébahi et réjoui de constater l’ampleur de l’imagination de nos Québécois. Souvent, leurs idées viennent d’un besoin non comblé auquel ils trouvent une solution originale, pratique et simple. Encore la semaine dernière, j’ai assisté à la démonstration d’une invention qui, d’ici quelques semaines, fera son apparition sur le marché du véhicule récréatif. Je vous le prédis tout de suite, ce produit va connaître un succès boeuf.
D’abord à cause de son prix. À quelques centaines de dollars, cet accessoire sera fort intéressant, compte tenu du service qu’il rend. Deuxièmement, son usage visera autant les tentes-caravanes, les caravanes traditionnelles ou à sellette que celui des remorques utilitaires ou remorques à chevaux ou à bateaux. Comme vous pouvez le constater, il touchera un segment de marché très large. De quoi s’agit-il, vous demandez-vous ? Eh bien, voilà !
En simple, il s’agit d’un appareil qui, dans certaines occasions, bloque les roues de toute remorque sur laquelle il est installé. Vous me direz que cela n’est pas nouveau puisque les caravanes modernes sont souvent livrées avec un mécanisme qui, en cas de séparation du VR de son tracteur, bloque automatiquement les roues. Vous avez raison sur cet aspect. Toutefois, ce qui est vrai pour les caravanes s’avère fort différent pour les remorques ou plusieurs ne possèdent pas un tel système.
Là où le R-Secur-T innove vraiment, c’est surtout que le mécanisme de blocage opère aussi lorsque la caravane est stationnée sur un emplacement quelconque. Fini le problème d’avoir à placer des cales devant les roues parce que l’endroit où vous remisez votre caravane entre les sorties affiche une légère pente.
Fini aussi le mouvement de va-et-vient ressenti chaque fois que vous vous déplacez dans la caravane sur un emplacement de camping. Pas besoin, non plus, de placer un quelconque mécanisme à cisailles entre les roues pour contrer ce balancement. Une fois séparée de son tracteur, la caravane refuse de bouger, du moins tant que l’on ne relâche pas le mécanisme.
L’appareil constitue aussi une excellente protection contre le vol. On sait que tout voleur le moindrement astucieux peut déplacer une caravane traditionnelle ou une tente-caravane pourtant cadenassée, simplement en utilisant les chaînes de sécurité. Or, avec le R-Secur-T, cela devient impossible puisque les roues refusent de tourner. Entièrement mécanique, l’appareil ne requiert aucune énergie électrique pour fonctionner, au grand soulagement des batteries du VR.
Une image étant beaucoup éloquente que des mots, je vous invite à visionner une petite vidéo à l’adresse suivante : www.r-secur-t.com, où Roger Mercure, président de la compagnie, montre le fonctionnement de ce précieux accessoire. Je tiens à préciser en terminant que je n’ai absolument aucun lien ni intérêt commercial avec cette compagnie. Je n’ai comme seul intérêt que de vous faire connaître un produit très utile pouvant contribuer à votre confort et à votre sécurité.
Après avoir regardé le vidéo, j’en arrive à la conclusion que c’Est un système s’installant sur une remorque n’ayant pas de freins, le système s’installant à la place occupée par les tambours de freins sur mes remorques.
J’en arrive donc à la conclusion que ce serait un gadget installable seulement sur les remorques n’ayant pas déjà un système de freinage.
Et toute remorque de plus de 2500 livres est supposée avoir des freins.
Et on ne pourrait installer cela sur nos roulottes, même si le video en parle.
Ça m’intrique. Il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris.
Le site internet étant en construction, on ne peut voir présentement que nous avons également un système pour les freins électrique. Le système de blocage de roues présenté fonctionne également s\’il y a des freins électriques ou hydraulique il y a assez de dégagement pour passer autour du tambour, les freins électriques existant ne s\’applique pas lorsque la remorque ou roulotte est désaccouplée du véhicule moteur et en plus les gens ne savent pas que si la batterie n\’est pas chargée et bien cela ne fonctionnera pas, en plus le câble pour le break away est plus long que les chaînes donc si la remorque se désaccouple les freins électrique ou hydraulique ne s\’appliqueront jamais si les chaînes ne cassent pas . Il faut mentionner que le système de blocage de roues R-secur-T est automatique et mécanique ce qui veut dire que lorsque la remorque est désaccouplée les deux roues sont bloquées en permanence évitant ainsi d\’avoir à placer des calles, une bûche ou une brique pour l\’empêcher de se déplacer par elle même. Nous sommes recommandés par la SAAQ et la CSST. Nous avons le brevet mondial sur le produit.