Question
J’ai fait l’achat d’une autocaravane Chateau de 7,3 m (24 pi) neuve, moteur Ford 350 V10 6,8 L. Elle est munie de pneus Michelin. L’hiver dernier, je suis allé en Floride et elle se comportait bien sur l’autoroute. Toutefois, quand il y a du vent, elle bouge beaucoup et elle est difficile à contrôler, surtout quand un gros véhicule me dépasse.
J’ai vérifié la pression des pneus et tout était normal. Une fois sur place, j’ai fait vérifier le parallélisme de mon VR et je n’ai pas senti de changement. Des campeurs avec le même modèle ont fait installer des ballons sur leur autocaravane et m’ont dit que ça améliore beaucoup la stabilité du VR. Qu’en pensez-vous ?
Jean
Réponse
Votre autocaravane, comme la majorité des modèles d’entrée de gamme, souffre d’un comportement erratique chaque fois que vous êtes à proximité d’un poids lourd sur une grand-route. La masse en charge autorisée d’environ 5 670 kg de votre Thor Chateau à moteur Ford et châssis E-350 met à rude épreuve chacun des éléments de sa suspension. Il n’est donc pas surprenant que les turbulences de l’air causées par de plus gros véhicules modifient son comportement routier.
Vous mentionnez rouler sur des pneus Michelin. Dans un premier temps, assurez-vous que ceux-ci sont convenablement gonflés, c’est-à-dire tout près de la pression maximale autorisée par le fabricant.
D’autres causes peuvent également être responsables des turbulences ressenties. Comme vous le soulignez, des ballons, idéalement dotés d’un compresseur permettant d’ajuster automatiquement leur pression interne, amélioreraient sensiblement la tenue de route.
L’ajout d’un correcteur de louvoiement contribuerait à stabiliser le train avant du véhicule en réduisant les manoeuvres de correction du volant requises pour garder le cap. Cet accessoire pourrait aussi vous valoir un confort accru, mais surtout une réduction de la fatigue et du stress éprouvés chaque fois que vous prenez la route.
Cependant, avant d’engager toute dépense, je vous suggère fortement une vérification par un spécialiste compétent de l’état et de la qualité de vos amortisseurs. Souvent, des amortisseurs bas de gamme peinent à remplir leur mission lorsqu’ils sont poussés à leurs limites.
Jean Bétournay