Une appli utile et prometteuse
Il fallait s’y attendre. À l’heure des téléphones intelligents, des tablettes et de l’utilisation généralisée de l’internet, le développement, par la Fédération québécoise de camping et de caravaning, d’une appli à l’intention des fervents de ce loisir s’imposait.
Dès demain, les abonnés de l’Infolettre de la FQCC apprendront que l’appli Le Campeur est offerte sur le site App Store. Il est d’ailleurs possible de la télécharger dès aujourd’hui; une primeur pour mes lecteurs. Malheureusement, il m’est impossible d’affirmer qu’elle sera également disponible pour des systèmes d’exploitation différents d’iOS puisque la version qui m’est parvenue était configurée pour iPhone et iPad.
Comme il se doit, cette appli sera gratuite et offerte à tous dans une version de base (celle actuellement en ligne). Comme le montrent les différentes icônes utilisées, elle permettra un accès grandement simplifié à tous les services offerts par la FQCC. Au fil des mois, de nouvelles fonctionnalités y seront ajoutées. Cependant, plusieurs d’entre elles seront réservées aux seuls membres en règle de la Fédé.
L’icône qui la représente sur l’App Store se veut un clin d’oeil à l’aspect traditionnel et folklorique du camping. À l’intérieur des mots Le Campeur, une guimauve enfilée sur un bâton grille sur un feu de camp stylisé. Même si les caravaniers ne se sentiront pas particulièrement interpellés par ce rappel d’une autre époque, il en ira autrement dès qu’ils lanceront l’appli.
Divisé en quatre sections majeures intitulées Services, Avantages aux membres, Carte interactive et Guides et outils, Le Campeur couvre à peu près tous les besoins du campeur et du caravanier. Cliquer sur une des quatre icônes révèle la richesse du contenu de chacune, cela même si certains onglets restent encore à développer.
Trouver un camping, une épicerie, une station de vidange, consulter les circuits voyages organisés par la FQCC ou se renseigner sur les techniques d’utilisation d’un VR devient d’une simplicité désarmante et presque ludique. De plus, comme cette appli est reliée en temps réel avec la base de données de la FQCC, dès qu’une modification sera apportée au fichier central, elle deviendra automatiquement accessible aux utilisateurs. L’information véhiculée y sera donc toujours d’actualité.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce nouvel outil qui, même dans sa première version, s’annonce prometteur.
Note : La semaine dernière, alors que je sollicitais expressément l’aide de caravaniers séjournant aux États-Unis cet hiver sur l’achalandage de terrains de camping, j’ai reçu un nombre désolant de réactions. Il semble cependant que cela ait été causé par un bogue qui a privé plusieurs d’entre vous de réagir. J’ai signalé la situation au technicien de la FQCC qui cherche à trouver la raison de ce mauvais fonctionnement.
Si pareille situation devait à nouveau se répéter, n’hésitez pas à utiliser l’adresse courriel qui suit pour me joindre : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je confirme: oui sur Android.
On devra attendre à demain pour Apple.
Bonne évolution
Prenez note Paul que je peux lire les commentaires aujourd’hui
Merci
JPP,
iOS, c’est Apple.
Oui, je sais que IOS c’est Appel mais lorsque je cherche Le Camping dans App store cela m’amène à des jeux vidéos.
JPP,
Le nom de l’appli est Le Campeur et non Le Camping. De plus, si vous vous connectez à l’App Store directement à partir de votre ordinateur, vous ne pourrez voir l’appli puisqu’elle est conçue pour iPhone et iPad.
Au lieu de vous rendre directement sur l’App Store à partir de votre ordinateur, utilisez iTunes et vous y arriverez.
J’utilise un iPad dans Apple Store :le Campeur ou le campeur j’arrive aussi â des jeux.
Idem dans iTunes avec mon iPhone s5
À lire les premiers commentaires de cette nouvelle application, elle reflète bien le côté informatique de la FQCC, ça fonctionne comme-ci comme çà !
Nous l’avons trouvé en faisant ds le menteur de recherche » le campeur FQCC I Pad » et ça a fonctionné. Par l’application Apple Store ça ne fonctionne effectivement pas.
Bonne recherche
Dans la recherche sur AppStore, il faut chercher dans les applications pour iPhone et non pour iPad
Ce que dit André semble prouver qu’en mode natif, l’appli Le Campeur a été conçue pour le iPhone, ce qui ne nous empêche pas de l’utiliser sur un iPad.
Je déteste itunes store. Tellement plus vite sur android.
Ai essayé surtout la carte interactive. J’aime bien. Pas tous les campings, aucun state park, pas autant que camper’s helper, mais quel plaisir d’avoir les infos en français. Pour être gratuit, c’est beaucoup de travail. Félicitations aux..>comment on appelle ceux qui montent une telle applications? Des geeks?
Évidemment il faut Internet, mais comme pour la majorité des applications.
J’espère que les utilisateurs de WINDOWS pourront continuer à enrichir ce blog, sinon vous serez une pauvre petite gang d’utilisateurs snobs à utiliser les produita APPLE.
À suivre…
Teste de commentaire
Je l ai trouver avec apple store et ca fonctionne tres bien.Je vais surement l utilisé en voyage merci a ceux qui l ont concu
Bpnjour M. Laquerre,
J’apprècie beaucoup votre blogue, comme sans doute la majorité des lecteurs, qu’ils fassent ou non des commentaires sur celui-ci. Vous donnez une information pratique, intelligente et agréable à lire.
Par ailleurs, il semble que certains habitués, très rares, choisissent parfois de s’y défouler par des commentaires gratuits et insultants, parfois hors de propos, qui n’ont pas leur place sur un tel forum.
J’aimerais savoir s’il y a un modérateur pour les blogues de Camping Caravaning. Je n’ai pas trouvé de politique sur l’usage du blogue sur le site, mais la politesse et le respect des points de vues et des choix différents, que ce soit en terme d’équipement, de voyages etc., représentent à mon avis le minimum auquel on devrait s’attendre des commentateurs.
Pourquoi gâcher inutilement le plaisir de lire vos chroniques et les commentaires qu’elles amènent, dans la variété des points de vue exposés avec conviction certes, mais sutout de manière positive?
Libre expression certes, mais repect des autres!
Jean–Claude Paquet
Tout à fait d’accord avec M. Paquet
Je viens d’installer l’appli et tout semble ok sur Android, très intéressant, merci FQCC 🙂
Bonjour,
Où pourrais-je trouver une bonne roulotte pas trop chère pour le mois de juillet et pour seulement 1 semaine. Moi et mon copain désirons partir de Québec pour aller à Halifax. Merci et bonne journée.