Question
Nous sommes des retraités (jeune soixantaine) et aimerions faire l’acquisition d’un véhicule récréatif. Nous ne connaissons rien au camping ni au caravaning et ne sommes pas tellement manuels. Voici nos besoins : il faut que le véhicule puisse nous servir pour passer quelques semaines ou mois en Floride l’hiver et aussi qu’il puisse servir de « chalet » sur un terrain de camping pour une famille de cinq personnes (trois enfants de deux à neuf ans) durant l’été. Nous pensons à une caravane ou à une caravane à sellette que nous ferions transporter l’hiver en Floride par une compagnie spécialisée et ramener ici au Québec pour l’été. Nous ne désirons pas faire l’achat d’une camionnette qui ne nous serait d’aucune utilité une fois le VR en Floride ou ici au Québec.
Pouvez-vous nous conseiller sur le véhicule récréatif idéal pour nous ? Et aussi nous donner une idée approximative du budget annuel à prévoir pour les frais, à l’exception du VR lui-même que nous paierions comptant.
J. Lebeau
Réponse
Vous décrivez très bien vos besoins et projets. Dans votre cas précis, une caravane à sellette, tout comme une caravane traditionnelle, pourrait y répondre adéquatement. Comme vos besoins en hébergement impliqueront plusieurs personnes durant l’été, il me semble que vous devriez orienter vos recherches vers un VR dont les dimensions permettront d’accueillir tout ce beau monde à bord. N’oubliez pas que la température et le temps varient beaucoup au Québec et que les jours de pluie y sont nombreux. Il est donc impératif que votre VR soit suffisamment vaste pour permettre à votre marmaille de s’amuser à l’intérieur sans trop empiéter sur votre espace vital personnel.
Quant à vous suggérer un VR plutôt qu’un autre, la chose est plus difficile, d’autant plus que vous n’abordez pas la fourchette budgétaire que vous désirez y consacrer. Je vous suggère de profiter des salons de VR pour visiter plusieurs modèles et déterminer celui dont l’aménagement semblera le plus proche de vos attentes.
En ce qui a trait aux frais que pourrait engendrer ce style de vie, encore là, les écarts peuvent être énormes. Ainsi, selon la région, au Québec, vous pourrez dénicher un emplacement saisonnier sur un camping pour un montant variant entre 1 400 $ et 2 500 $. Un tel écart s’explique par la situation géographique du camping, les services qu’on y trouve, la taille des emplacements…
Aux États-Unis, en Floride particulièrement, il peut en couter entre 600 $ et 2 000 $ par mois selon le nombre de mois, les services, le luxe et la proximité de la mer. La côte est de la Floride, particulièrement dans la région juste au nord de Miami, attire plusieurs Québécois qui s’y rendent année après année. La côte ouest entre Naples et Sarasota est également assez recherchée. Par contre, si vous optez pour le centre de la Floride, il s’y trouve des parcs, autour du lac Okeechobee par exemple, qui sont plus abordables.
Finalement, en ce qui touche le déménagement de votre VR du point A au point B, lisez le dossier Se laisser transporter au soleil dans l’édition de septembre 2015. Il vous éclairera sur les diverses solutions qui s’offrent à vous.
Paul Laquerre