Un VR… décapotable!
Cette semaine, des nouvelles de l’industrie, dont un intrigant VR… décapotable!
Bonne lecture!
UN VR… décapotable
L’idée n’est peut-être pas adaptée au climat québécois (surtout en ce moment !), mais certains caravaniers rêveurs se demandaient si un jour on verrait une autocaravane décapotable sur nos routes. La société Skydancer, basée en Allemagne, a décidé de concrétiser ce rêve en produisant une autocaravane décapotable sur un châssis Mercedes Atego. Son prix : 80 000 €.
Pour l’instant, un seul exemplaire a été produit à Cologne, aménagé sur la base d’un camion Mercedes d’occasion. Le défi de l’autocaravane décapotable résidait dans le fait qu’il fallait produire une cabine ouverte sans exposer l’habitation aux intempéries et, surtout, sans amoindrir l’isolation. Pour ce faire, Skydancer a choisi d’aménager l’autocaravane selon le concept de « capucine inversée », comme dans un autobus.
Il s’agit de surélever le poste de conduite, ce qui permet d’aménager des espaces de couchage sous les sièges avant de l’autocaravane. Sur le pont supérieur exposé à tous les vents sont perchés les sièges du conducteur et des passagers. Une verrière coulissante permet de mettre les passagers à l’abri en cas d’intempéries.
Pour ce premier modèle, la société Skydancer s’est assurée, d’une part, que l’intérieur bénéficie de la même isolation qu’un camion Mercedes Atego traditionnel et, d’autre part, que l’aménagement intérieur demeure fonctionnel. En regardant les images, peut-être serez-vous un peu inquiet d’avoir le vertige à conduire cette autocaravane. Eh bien, sachez que le poste de pilotage n’est pas si haut placé. Il n’y a que trois marches à gravir (à partir du salon) pour atteindre le siège du conducteur.
Pour info : skydancer-camper.de
Du rétro… moderne
Le manufacturier Gulf Stream propose désormais aux amoureux de mode rétro sa toute nouvelle caravane Vintage Cruiser qui, tout en ayant une allure d’époque, n’en offre pas moins toutes les caractéristiques et le confort d’un VR moderne.
Quatre modèles sont proposés – 17RWD, 19ERD, 19RBS et 23RSS – dont la longueur varie de 6 m à 7,6 m (20-25 pi). Selon le modèle, son poids à sec va de 1 281 kg à 1 962 kg (2 825-4 325 lb), son poids au timon est de 132 kg à 218 kg (290-480 lb) et sa capacité de chargement varie de 510 kg à 941 kg (1 125-2 075 lb).
Le réservoir d’eau fraiche contient 106 L (28 gal US) tandis que ceux pour les eaux grises et noires ont une capacité de 113,6 L (30 gal US) chacun. Deux bonbonnes de propane de 75,7 L (20 gal US) chacune complètent le tout.
Le thème vintage trouve son pendant à l’intérieur grâce à un coin-repas rétro agrémenté d’armoires en merisier. On y trouve également toutes les commodités souhaitables, dont un réfrigérateur et congélateur à deux portes colorées, un microonde, un évier à cuve double en acier inoxydable, une cuisinière à quatre feux, un cinéma maison haut de gamme et plus encore.
Pour info : gulfstreamrvtrailers.com
Une industrie qui a le vent dans les voiles
Selon les projections de la RVIA (Recreational Vehicle Industry Association), la vente de VR connait une montée aux États-Unis.
Cette industrie américaine, qui représente 300 000 emplois à temps plein, est optimiste et estime que les ventes de VR de tout acabit progresseront lentement, mais surement dans les prochaines années.
Selon une étude de marché de la firme Technavio, au cours des trois prochaines années, l’industrie devrait voir une augmentation des ventes de véhicules récréatifs de 8,35 % par année. Porté par ce vent de croissance, Thor, le géant manufacturier qui a son quartier général en Indiana, a récemment fait l’acquisition d’un autre gros joueur dans l’industrie du VR : Jayco.
Cette transaction, qui date de l’été dernier, tourne autour des 576 millions de dollars américains. Thor fera de la caravane Jay Flight son fer de lance, car celle-ci constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie depuis 11 ans.
La bataille des géants
Selon un sondage de Statistical Surveys Inc. (SSI), le manufacturier Thor se positionne en première place, toutes caravanes confondues, avec une part de marché de 55,7 %, suivi par Forest River qui en détient 34,2 %.
Il est à noter que, grâce à l’acquisition de Jayco en juillet dernier, Thor a pu cumuler ses ventes et celles de Jayco, ce qui a contribué à le mettre en première place. Thor est également le meilleur vendeur de caravanes à sellette avec 56,9 % du marché, suivi de Forest River avec 29,9 % et Grand Design avec 7,4 %.
En ce qui concerne les caravanes, c’est Forest River qui l’emporte avec 64,4 % du marché, suivi de Thor avec 27,5 %. Du côté des tentes-caravanes, Forest River l’emporte avec 64,1 % du marché, suivi de Thor avec 27,5 %. Toutefois, les ventes totales de 2016, tous manufacturiers confondus, auraient connu une baisse de 24,4 %.
En espérant que 2017 sera plus profitable pour ces géants de l’industrie et que les caravaniers en profiteront.
Source : RV Business
Enregistrer
Enregistrer