Question
Sur la route, on pense parfois à remplir notre réservoir d’eau non potable, lorsque c’est la seule qui est accessible, afin de nous en servir pour faire la vaisselle ou encore dans la salle de bain. Est- ce que cela risque de contaminer le réservoir ou de causer d’autres problèmes ?
Claude Lambert
Réponse
Il est toujours déconseillé de remplir son réservoir d’eau fraiche avec de l’eau non potable. Vous n’avez pas précisé où, ni à quelle eau non potable vous faites référence. Il ne s’agit surement pas de l’eau offerte au terrain de camping qui, elle, doit répondre à des normes strictes de salubrité.
Par contre, il arrive souvent, près des stations de vidange, qu’un robinet porte la mention « eau non potable ». Souvent, il s’agit là d’une mesure de précaution émise au cas où le caravanier vous ayant précédé ait contaminé le boyau ou le robinet en voulant rincer ou nettoyer son boyau d’égout.
Si vous avez des doutes sur votre propre réservoir, je vous suggère de l’emplir avec de l’eau propre, d’y verser un peu d’eau de javel (selon le volume de votre réservoir, de 50 ml à un maximum de 250 ml devrait suffire) et de laisser reposer le tout quelques heures. Avant de verser l’eau de javel dans le réservoir, il serait préférable de la diluer dans un litre d’eau pour en réduire la concentration. Après, il vous suffira de vider complètement votre réservoir, de le rincer en le remplissant à nouveau avant de le vider une seconde fois.
Par la suite, vous pourrez l’utiliser en ayant l’esprit tranquille.
Paul Laquerre