Un rappel très important
La semaine dernière, j’ai reçu une demande d’un des responsables de l’information à la SAAQ. Selon lui, le nombre de caravaniers qui circulent dans les endroits affichant des restrictions sur la quantité de propane autorisée serait en nette hausse.
Doit-on s’en surprendre ? Nullement. La pandémie a créé un engouement pour le caravaning d’une intensité jamais vue. Nombreux sont nos compatriotes ayant vu dans cette façon de voyager une solution pour se prémunir contre les risques associés à la pandémie. Malheureusement, trop pressés de prendre la route, plusieurs d’entre eux n’ont pas pris la peine de se renseigner sur les règles balisant la circulation des véhicules récréatifs.
Ils ne pouvaient compter sur les vendeurs de VR pour les renseigner à cet égard. Pour certains, l’objectif consiste à boucler la vente et surtout ne pas la mettre en péril en présentant des restrictions qui auraient pu faire fuir le client. Au suivant.., comme le disait Brel dans une de ses chansons aujourd’hui elle aussi méconnue ou oubliée. De toute façon, trop confiants en eux-mêmes, les clients n’ont qu’une seule envie, celle de partir au volant de leur nouveau joujou.
Bref, ce nouvel arrivage de caravaniers mal outillés, peu informés devenait un terreau fertile pour la mauvaise herbe des imprudences, des erreurs et… des entorses aux règles de la route.
Mon interlocuteur me citait l’exemple d’un caravanier interpelé par un agent du contrôle routier, alors qu’il se préparait à s’engager dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le réservoir principal de son autocaravane affichait un volume de 110 litres d’eau, soit 2,4 fois la limite autorisée. Qui plus est, la veilleuse permettant au propane de prendre feu pour s’acquitter de ses fonctions était allumée.
Une telle situation aurait pu entrainer une amende de 1 000 $ et 18 points d’inaptitudes au permis de conduire. Deux infractions cumulatives : 9 points chacune. En clair, après jugement, le caravanier en question aurait perdu son permis de conduire et le coût de son renouvellement aurait grimpé en flèche jusqu’à la date de péremption des points perdus. Heureusement, l’interpellation ayant eu lieu avant que le conducteur ne s’engage dans la section tunnel, il lui a été possible d’éviter le piège.
Plutôt que de rouspéter contre le prix du litre d’essence, il vaudrait mieux que les caravaniers se soucient d’amendes salées qui les guettent lorsqu’ils circulent dans des lieux affichant des restrictions en matière de matières dangereuses comme le propane.
Pour plusieurs des lecteurs assidus de ce blogue, mon billet d’aujourd’hui constitue un simple rappel d’une consigne qu’ils connaissent bien. Mais, je suis certain que plusieurs néophytes apprennent une information dont ils ignoraient l’existence. Voici donc succinctement ce qu’il faut savoir.
Cinq tunnels sont visés par des restrictions touchant le volume et le nombre de contenants que l’on peut avoir à bord lorsqu’on y circule. Trois sont à Montréal : Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie et Viger ; Joseph-Samson à Québec et Melocheville à Beauharnois. La raison est facile à comprendre : chacun de ces tunnels est en forme de berceau de chaise. Le propane étant plus lourd que l’air, un éventuel déversement ferait en sorte que ce gaz demeurerait dans la partie la plus profonde du tunnel et serait difficile à aspirer.
La règle maintenant : sont permis un maximum de deux contenants d’un volume de 46 litres chacun. Pas trois, deux. Si un caravanier dispose de deux réservoirs sur le timon de sa caravane d’une capacité inférieure à 46 litres chacun, mais qu’il transporte en plus, dans ses coffres, ne serait-ce qu’une seule bonbonne verte ou bleue de 454,6 grammes pour alimenter son petit BBQ, il commet une infraction qui pourrait lui coûter cher.
J’en viens maintenant à la veilleuse, cette petite flamme qui sert à amorcer la combustion du propane pour le frigo ou le chauffage. Lorsque j’ai lu le courriel reçu de la SAAQ, j’ai été étonné de voir que celle-ci était défendue. Logiquement, je savais bien qu’il s’agissait d’une flamme nue, mais jusqu’à tout récemment, des vérifications répétées auprès de la Société d’assurance automobile du Québec m’avaient toujours indiqué que la notion de flamme nue semblait réservée aux remorques qui comportent un bruleur en fonction pour chauffer par exemple du goudron ou un autre matériau ayant besoin de chaleur pour l’empêcher de coaguler.
J’ai donc requis des explications de mon contact qui, lui, a posé la question aux services juridiques de la Société. Oui, une veilleuse est maintenant considérée comme une flamme nue. Alors que l’on se le tienne pour dit, il pourrait en coûter très cher aux contrevenants, sans compter l’embarras d’un permis de conduire suspendu.
Les travaux de réfection du tunnel qui permet d’entrer sur l’île de Montréal et qui vont durer près de trois ans vont amener une réduction des voies de circulation. Imaginez alors l’impact qu’aurait un déversement de propane ou même un incendie à cet endroit. Non seulement la circulation serait complètement bloquée, mais la sécurité des travailleurs qui s’y trouvent serait grandement menacée. Il y a donc fort à parier que la surveillance sera rehaussée et que les règles seront appliquées avec beaucoup plus de rigueur et de sévérité.
Vous ne pourrez surtout pas dire que je ne vous avais pas prévenu. Bonne route quand même !
»Le réservoir principal de son autocaravane affichait un volume de 110 litres d’eau, soit 2,4 fois la limite autorisée »
Bonjour,
s’agit-il d’une nouvelle norme concernant l’eau, OK pour le propane mais l’eau?
Peut être que la FQCC pourrait offrir un livre/video pour débutants ou non afin de tout retrouver cette information à un seul endroit. Votre rappel est apprécié mais les lois nombreuses nous échappent souvent.
Pierre Chassay,
Votre blague m’a bien fait rire. Si elle avait été formulée par un novice, je l’aurais peut être prise au premier degré, mais venant d’une personne expérimentée comme vous, je savais qu’il fallait passer au deuxième degré.
Par contre, votre commentaire m’ouvre la voie pour ajouter un détail important concernant le volume des réservoirs de propane. Le propane, comme tous les corps gazeux, présente la propriété d’être compressible. Conséquemment, pour obtenir le volume réel que peut contenir un réservoir, il faut le remplir d’un élément qui lui, n’est pas compressible. Voilà pourquoi le volume indiqué sur chaque réservoir est toujours mesuré avec de l’eau.
Conséquemment, la limite de 46 litres pour qu’un réservoir puisse traverser les zones québécoises à restriction ne représente pas en réalité le volume de propane que peut contenir ce même réservoir. Lorsque l’on procède au remplissage d’un réservoir avec du propane, un mécanisme de sécurité ferme automatique la valve d’entrée lors que le réservoir atteint 80% de sa capacité nominale en eau.
Le 20 % du réservoir qui demeure disponible permet la création d’une chambre de décompression ou le propane s’évapore, passant de l’état liquide lors du remplissage à gazeux. Lorsque l’on ouvre la valve, ce qui sort du réservoir est donc un gaz (état naturel du propane non compressé) et peut être utilisé par les accessoires et appareils du VR.
Pour être certaine de bien comprendre…donc, si nous traversons le Tunnel L-H Lafontaine, nous devons éteindre notre frigo s’il fonctionne au propane??
Merci pour vos billets toujours enrichissant
Sur un modèle Rialta VW Winnebago, ou est il possible de rajouter une bouteille de propane de 20 lbs?
Sin9n où puis je la placer à l 8nterieur du Vr? Si possibilité il y a
Mon fils a un vr classes A, avec un reservoir permanent d,environ 80 lives, donc excede la limite de 46 litres ( 1 litre compte pour o,51 kg), IL ne serait pas autorise a passer dans l,un des 5 tunels
Si je comprend bien, j’ai un Classe C avec un réservoir intégré de propane d’une capacité totale de 18Gal soit un peu plus de 68 litres, je n’ai donc pas le droit d’empunter ces tunnels . ce qui doit être le cas de la plupart des classe A et C.
Je trouve qu’il y a un gros probléme de clarté dans la signalisation routiere !
Nicole,
Voici ce que dit la règlementation décrivant où placer la bonbonne que vous souhaitez transporter dans votre Rialta : «Placées à l’extérieur d’un véhicule motorisé, les bonbonnes doivent être installées à l’arrière en prolongeant la largeur du pare-chocs. Elles doivent être protégées avec des matériaux d’une résistance équivalant à celle du pare-chocs. ».
Quant à la possibilité de la transporter à l’intérieur du VR, il faut absolument que ce soit dans un espace ventilé. Or, le propane étant plus lourd que l’air, un éventuelle fuite ferait en sorte que le gaz demeurerait au niveau du plancher du VR, puisque, même en laissant une fenêtre ouverte en permanence, le gaz ne pourrait s’évacuer. Si un fumeur s’allumait une cigarette dans ces conditions, le VR se transformerait en une puissante bombe.
Patrice Gauvin,
Vous me permettrez de questionner votre mention de 80 livres pour le réservoir de propane du VR de votre fils, ne serait-ce pas plutôt 80 gallons. Habituellement, les VR produits aux États-Unis, estampillent le volume des réservoirs en gallons.
Cependant, vous ne précisez pas la marque ni le modèle du VR de votre fils. De rares autocaravanes de classe A possèdent des réservoir de propane suffisamment petit pour circuler un peu partout. Chez Thor les seules autocaravane de classe A à faire partie de ces exceptions sont Axis et Compass avec seulement 34 litres de propane.
Je vous rappelle que le volume d’un réservoir de propane est calculé en fonction de sa contenance en eau. Un réservoir de 80 livres contient donc, un litre pèse un kilogramme. Il ne faut donc pas comme vous le faites, appliquer la masse du propane qui, bien que plus lourd que l’air, pèse, à volume égal, beaucoup moins que l’eau.
Vincent Revelle,
Vous calculez bien et tirez les bonnes conclusions. Quant à votre assertion à propos de la clarté dans la signalisation routière, la confusion à laquelle elle peut prêter flanc touche bien plus les Étatsuniens et les Canadiens hors-Québec pour qui la notion de litres semble une abstraction échappant à leur capacité de compréhension.
Comme vous, je crois qu’il y aurait place à l’amélioration dans la façon de présenter les consignes se rapportant au propane. D’ailleurs, une délégation de la FQCC dont je serai devrait en début d’automne rencontrer des représentants gouvernementaux afin d’aborder ce point et plusieurs autres pouvant à la fois aider les caravaniers et rehausser la sécurité sur nos routes.
Heureusement que vous êtes là à nous renseigner. C’est vrai qu’un petit guide explicatif deviendrait essentel pour tous les utilisateurs de VR de toutes grandeurs et de marques. On vous apprécie énormément et merci beaucoup pour ces précisions!