Question
Depuis les cinq dernières années, nous sommes toujours allés à Myrtle Beach par la 401, l’I-81 et l’I-95. À notre retour, à deux reprises, nous avons constaté qu’un des deux essieux avait gauchi, car un pneu était usé anormalement. Il y a en effet une portion de route sur laquelle notre caravane à sellette Cougar 2008 de 10,7 m (35 pieds) se balance d’avant en arrière tellement la chaussée est en mauvais état; je pense que c’est peut-être cela, la cause de notre problème. Cette année, nous avons changé l’essieu endommagé pour un essieu double pour le renforcer. Avez-vous déjà entendu parler de cette portion de route par d’autres voyageurs ? Ferions-nous mieux d’utiliser un autre trajet ?
Lise et Michel Bélanger
Réponse
Dans votre trajet vers Myrtle Beach, vous mentionnez passer par les routes suivantes : 401, I-81, I-95. Il me semble en manquer une puisque pour passer de l’I-81 à l’I-95 (qui sont dans le même axe), vous devez obligatoirement prendre une autre route qui les croise. Remarquez que cela n’est pas très important, car je ne crois pas que votre problème soit causé par l’état des routes.
Il est vrai que ces dernières années, l’I-81 était plutôt amochée en Pennsylvanie, surtout à la hauteur de Wilkes-Barre. Cependant, des travaux récents ont grandement corrigé ce problème. Il peut arriver qu’un essieu se déforme à cause d’un choc subit et intense, mais je doute que circuler sur une route, si mauvaise soit-elle, soit à l’origine du problème que vous soulevez. Je crois plutôt qu’il faut envisager d’autres causes.
Parmi celles-ci, la première qui vient à l’esprit est sans doute la surcharge de l’essieu. Souvent, les constructeurs tendent à utiliser des essieux dont la capacité de charge maximale n’excède que de très peu la limite indiquée sur la fiche apposée sur le côté de la caravane.
Il est également possible que votre caravane à sellette dépasse la masse totale autorisée en charge, une situation fréquente chez plusieurs caravaniers. Pour le savoir, il faudrait nécessairement peser votre véhicule avec tous les bagages à bord, exactement comme au moment où vous vous apprêtez à partir en voyage. Certains caravaniers ayant procédé à cet exercice ont été très surpris de constater qu’ils excédaient de beaucoup la norme imposée par le fabricant.
Dans le cas de votre caravane à sellette Cougar, qui doit être un modèle 320 SRX, je crois, le fabricant autorise l’ajout de 1 318 kg (2 905 lb) à la masse à vide du véhicule de 4 180 kg (9 215 lb). Cependant, il faut prendre en considération que plusieurs accessoires et appareils viennent réduire le poids de ce que vous pouvez transporter. Ainsi, toutes les options, qu’il s’agisse des téléviseurs, des auvents ou autres accessoires, doivent être soustraites des 1 318 kg (2 905 lb). Il en va de même pour le propane, l’eau fraiche et même les batteries. Comme vous le voyez, plusieurs vérifications s’imposent.
Une autre cause de la déformation de votre essieu pourrait être la suspension de votre caravane à sellette. Celle-ci est sans doute munie d’amortisseurs, auquel cas il faudrait en vérifier l’état et la qualité.
Dans votre demande, vous n’indiquez pas votre lieu de résidence. Je sais que sur la Rive-Sud de Montréal, Attache Châteauguay possède une grande expertise en matière d’essieux et de suspension de caravanes. Si cela n’est pas trop loin de votre domicile, je vous suggère de les contacter pour une inspection.
Quant à l’effet de ruade provenant de la caravane que vous ressentez à l’occasion, celle-ci peut être causée par une mauvaise répartition de la charge à l’intérieur. Souvent, cet effet désagréable se répète un peu comme un métronome battant la mesure. Dans certains cas, varier sa vitesse de croisière peut réussir à contrer ce phénomène, mais il ne s’agit pas d’une règle absolue. Il existe des mécanismes à installer sur le pivot de la caravane qui peuvent contribuer à diminuer ce problème. Encore là, Attache Châteauguay pourrait vous être de bon conseil.
Paul Laquerre