Un problème de louvoiement
Question
J’ai été propriétaire d’une caravane à sellette Golden Falcon pendant 10 années, ayant fait plus de 150 000 km en voyageant au Mexique. Jamais eu aucun problème.
Pour des raisons de santé (arthrite), mon épouse avait de la difficulté à monter les marches de la caravane à sellette, alors nous avons changé pour une caravane. Nous avons une Bullet de Keystone, 246 RBS 2010, poids sur les essieux de 2 722 kg (6 000 lb) et sur l’attache de 489 kg (1 078 lb), pour un total de 3 211 kg (7 078 lb), ce qui dépasse de 299 kg (660 lb) la capacité de traction de notre camionnette. La suspension est à ressorts et, avec les essieux écartés, il y a 40 cm(16 po) entre les roues. Apparemment, c’est mieux pour assurer la stabilité et éviter le louvoiement. L’attache a été installée avec une barre stabilisatrice et antilouvoiement. La camionnette est un GMC ¾ tonne avec un moteur 6,0 L, 2002.
La question qui « tue » : quand on roule sur une autoroute à 100 km et qu’un camion semi-remorque nous dépasse, la caravane est tassée par le vent que produit le camion et je dois toujours corriger la trajectoire. Est-ce normal ? J’ai demandé à des gens qui ont des caravanes et les opinions sont partagées.
Jacques Dutil
Réponse
Premièrement, votre caravane est en état de surcharge avec ce surplus de 299 kg (660 lb), ce qui est illégal et possiblement dangereux. Un ménage s’impose !
Le louvoiement est souvent dû à un mauvais ajustement des barres de transfert de poids. Avec le poids actuel sur l’attache, vous devriez utiliser des barres d’une capacité de 454 kg (1 000 lb) au moins. Lors de l’ajustement des barres, l’avant et l’arrière du camion devraient être à la même hauteur du sol. On mesure à l’aide d’un ruban à mesurer, en marquant deux points de référence, avant d’arrimer la caravane. Avec une caravane d’une longueur de 8,5 m(28 pi), on pourra ajouter une deuxième barre antilouvoiement si la situation ne s’améliore après l’ajustement des barres de répartition de poids.
Rémi Guertin