Un nouveau caravanier
Question
J’ai 62 ans, je suis marié et je compte prendre ma retraite l’année prochaine. Comme plusieurs personnes dans ma situation, j’aimerais faire un assez long voyage au Canada et aux États-Unis en caravane. Je n’ai aucune expérience de camping ou de caravaning ni aucune expérience d’achat d’un VR.
Nous serons probablement quatre personnes (nous avons un jeune adulte handicapé et sa blonde). Mon frère sera du voyage avec son épouse, mais probablement dans leur propre véhicule. De mon côté, je pense faire l’achat d’une caravane ou d’une autocaravane, peut-être d’occasion, 2009 ou plus récente. C’est bien possible que nous y prenions gout et qu’on en vienne à l’utiliser aussi les fins de semaine, mais cela reste à voir. J’ai un budget d’environ 75 000 $ pour cet achat. Voici mes questions :
• Est-ce que mon souhait est réaliste ?
• Serait-il mieux d’acheter ou de louer une autocaravane ? (La louer me semble dispendieux.)
• Est-ce que nous devrions voyager à six dans le même véhicule ?
• Quels sont les modèles de moyenne à haut de gamme ? (Je ne veux pas de bas de gamme.)
• Quels sont les meilleurs moteurs et quelle force rechercher ?
• Quels sont les pièges à éviter ?
• Si j’achète d’occasion, est-ce que je dois faire inspecter le véhicule ou me fier au concessionnaire ?
• Devrais-je penser à l’acheter d’un particulier et, si oui, y a-t-il une garantie ?
Je suis vraiment néophyte et je commence donc à monter mon dossier et j’aimerais vraiment profiter de votre expérience.
Pierre
Réponse
Votre projet est réalisable. Pour voyager à quatre personnes, je vous recommande d’opter pour une autocaravane de classe A (style « autobus »), qui offre plus de rangement et d’espace qu’une classe C. La fenestration abondante offrira une meilleure visibilité du panorama pour vos passagers. On oublie l’idée de voyager à six personnes dans le même VR, ce n’est pas réaliste pour un long voyage ! Une location devient dispendieuse en fonction du nombre de semaines que le voyage implique. À court terme, cela pourrait revenir moins cher que de revendre le VR si vous décidez que vous n’aimez pas ce mode de voyage…
Un budget de 75 000 $ vous permettrait d’acheter une bonne autocaravane de classe C récente, mais ce n’est pas assez pour une classe A haut de gamme. Il y a sur le marché de très bons VR d’entrée de gamme et de gamme intermédiaire ; vous aurez possiblement à élargir votre budget de modèles âgés d’un ou deux ans de plus. Recherchez la qualité en premier ainsi qu’un modèle qui répondra aux besoins de vos passagers. Vous êtes chanceux, c’est un marché d’acheteurs, il y a une grande quantité de VR à vendre… Visitez plusieurs modèles et évaluez s’ils peuvent répondre à vos besoins, spécialement pour votre fils. Dans le numéro actuel, il y a justement un article traitant de l’achat d’un premier VR, en p.44. En suivant les conseils qui y sont prodigués, vous devriez être en mesure de faire un bon achat. Vous pouvez également faire un tour au Salon du VR, qui aura lieu dès le début mars, pour vous faire une bonne idée.
Le choix de moteur se limite au V10 tout simplement, il est suffisamment puissant. Un VR vendu par un marchand aura été inspecté et devrait offrir une garantie sur les appareils du VR pour au moins une saison de caravaning. De plus, vous êtes protégé par la garantie conférée par la Loi de la protection du consommateur qui précise que tout bien vendu doit rendre les services pour lesquels il a été conçu et ceci sur une période de temps raisonnable.
L’achat d’un particulier serait probablement moins couteux. Une inspection du VR, de ses appareils et de sa mécanique serait alors de mise. Je vous invite également à aller sur le site campingcaravaningmag.ca, où plusieurs articles pourraient vous intéresser, ainsi que sur le site de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), fqcc.ca, à l’onglet « découvrir le caravaning ».
Rémi Guertin