Un macérateur d’eaux noires, est-ce nécessaire ?
Question
J’aimerais avoir votre opinion sur l’option offerte dans une autocaravane de classe B : un macérateur d’eaux noires. Est-ce vraiment nécessaire ?
Lucie Gagnon
Réponse
Dans tous les véhicules récréatifs, les réservoirs septiques (eaux grises et eaux noires) sont conçus pour se vider par gravité. Ceci explique que les valves et soupapes d’évacuation soient toujours situées plus bas que les réservoirs. Depuis quelques années, les macérateurs sont apparus sur le marché. Personnellement, je n’ai jamais ressenti le besoin d’ajouter un tel accessoire sur l’un des 14 VR que j’ai possédés. La seule véritable utilité que je verrais à en posséder un serait dans le cas où mon véhicule récréatif soit stationné à plus basse altitude que la bouche d’égout ou encore que mon VR soit à une trentaine de mètres de cette bouche. En plus de déchiqueter les solides, ce qui se fait tout naturellement dans le réservoir, le macérateur peut jouer le rôle d’une pompe refoulante et forcer les déjections à franchir une grande distance dans un tuyau ascendant, annulant ainsi la force gravitationnelle.
Comme il est extrêmement rare d’être confronté à de telles situations, je considère qu’il s’agit d’une dépense inutile. D’ailleurs, cet appareil me fait penser aux compagnies qui offrent, à quatre fois le prix, des rouleaux de papier de toilette sous prétexte qu’ils sont spécialement conçus pour les VR. Selon leurs propos, ce papier se dissout dans les réservoirs, prévenant ainsi d’éventuels bouchons. Or, tous les papiers de toilette sont constitués de cellulose qui se dissout presque immédiatement lorsque plongée dans l’eau !
Paul Laquerre