Un joint d’étanchéité trop sec
Question
J’ai un problème avec ma toilette : elle ne garde pas l’eau adéquatement. C’est surement un joint d’étanchéité qui ne ferme pas de façon étanche. Est-ce qu’on peut acheter ce type de joint et, si oui, comment faut-il le poser ? Est-ce que je devrais enlever la toilette ?
Étienne Francis
Réponse
Vous avez raison, les joints d’étanchéité ont tendance à sécher avec les années. Deux possibilités s’offrent à vous. Fermez l’entrée d’eau et activez en position ouverte votre clapet de rétention d’eau. Portez un gant jetable et appliquez avec votre doigt de la gelée de pétrole (Vaseline) généreusement sur le joint d’étanchéité. Pas très agréable, j’en conviens, mais ça peut vous éviter de retirer la toilette.
Si cela ne résout pas votre problème, vous n’aurez d’autre choix que de retirer la toilette. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour effectuer le travail. Notez le modèle de VR, ainsi que la marque de la toilette, généralement indiqués à l’intérieur du couvert, avant de vous déplacer chez votre détaillant de pièces. Il pourra ainsi vous fournir la bonne pièce et aussi un nouveau joint de cire, qui agit comme joint d’étanchéité entre la toilette et la tuyauterie. Demandez-lui conseil pour l’installation, peut-être sera-t-il en mesure de vous fournir des illustrations pour votre modèle de toilette.
Gilles Courcelles