Un fait alternatif de plus
J’avais à peine quinze ans au moment où Elvis Presley enregistra son très grand succès It’s Now or Never. Comme tous les ados de l’époque, j’étais fan du chanteur, même si ma capacité de l’accompagner dans ses refrains se limitait à une piètre imitation phonique des paroles de ses chansons. J’étais jeune et la construction de mes neurones de réflexion logique ne faisait que commencer.
En entendant ma chanson préférée à la radio, un de mes oncles, en visite à la maison, me dit alors que son titre original était O Sole Mio, un classique du Bel Canto italien. Persuadé qu’elle appartenait à Presley, je ne pouvais accepter que de vulgaires copieurs en revendiquent l’origine : une insulte au King. J’avais quinze ans, je le répète !
Or, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’être témoin d’une situation similaire, alors que je furetais sur un site Facebook québécois dédié aux amateurs de la « Vanlife ». Un des administrateurs du groupe affirmait que ce regroupement connaissait un essor phénoménal depuis sa création quelques mois auparavant. Au nom de son groupe, il revendiquait le privilège de représenter tous ceux qui s’adonnent à cette façon de voyager et le droit de parler en leur nom.
Pour un regroupement qui venait tout juste de naître et cherchait à se faire une place au soleil, je pouvais comprendre que cela était de bonne guerre. Cependant, en justification de la pertinence et de la qualité de ce regroupement, dans un enthousiasme débordant, l’administrateur publia : « Les vanneux sont maintenant organises (sic) avec l’AVQ. C’est tellement bon notre affaire que la FQCC a copié notre code d’éthique mot pour mot. »
Pour l’enthousiasme, va toujours, mais pour la rigueur du propos, on repassera. La version actuelle code d’éthique rédigée par la FQCC date du début des années 2000. Or, l’association à laquelle réfère un de ses administrateurs fut fondée 21 ans plus tard. Comment un regroupement peut-il revendiquer la paternité d’un texte écrit par un autre vingt ans avant sa naissance et accuser l’auteur original de l’avoir plagié ? N’aurait-il pas été plus juste d’affirmer « c’est tellement bon la FQCC, que nous avons copié son code d’éthique mot pour mot » ? Au moins, cela aurait eu le mérite de respecter la chronologie historique.
En 1970, mon sophisme pouvait trouver une excuse dans le fait que je n’avais que quinze ans et que ma culture générale en était encore à l’étape de la germination.
Bonne mise au point !!!
J’aime la rigueur de vos propos et ceux de la FQCC !
Nous avons un grand respect pour la FQCC et au cours des années, les arguments nous a fait changer notre opinion sur des sujets à cause de notre ignorance ( membre depuis 2006).
Il ne faut pas oublier ´ l’ignorance est la mère des préjugés ´.
Bonne continuation!
Au plaisir de discuter avec vous
»C’est tellement bon notre affaire que la FQCC a copié notre code d’éthique mot pour mot. » (21 ans avant la création de AVQ, c’est fort). En bon Québécois »faut avoir du front » mais aujourd’hui dans tous les sphères de la société avec les médias sociaux on va souvent dans facilité du »copier/coller ». Écoutez parler seulement certains candidats d’un nouveau parti au Québec et on comprend que c’est comme un nouveau virus qui malheureusement n’a pas encore de vaccin, celui de l’anti-facilité et d’éthique. Personnellement, j’hésiterais avant d’adhéré à un groupe qui va dans une telle facilité.
Un code d’éthique c’est valable tant qu’on y adhère. Longue vie à ses valeurs quelque soient leurs origines. Appropriation d’idées ou pas!
Je vivais la vanlife dans les années 70 ,et oui un groupe de tripeux de van qui partait en groupe ou en solitaire ……
Pour la nouvelle génération, la vie sur terre a débuté en l’an 2000…
Je ne sais pas trop quoi pansé de cet association AVQ. Depuis 2009 je voyage avec mon vr et je vais très rarement sur les campings. Je n’ aime pas les campings pour plusieurs raisons, les campings ne réponde pas du tout a mes besoins. J’ ai aussi été membre de la FQCC et comme les campings cet association ne répond au besoin des gens comme moi qui voyageons différemment. C’ est malheureux que la FQCC n’ est pas çu profité de cette vague de voyageur nomade pour se réinventé. Les gens qui voyage en van on créer leur association par ce que la FQCC ne répondais pas a leur besoin. Est ce la solution je ne sais pas. Je suis membre de l’ AVQ et j’ ai aussi remarqué comme vous M. Laquerre le manque de professionnaliste dès la première assemblé générale. Ce qui frappent ces le coté prétentieux des vanlifeux qui juge et dénigre plus souvent qu’ autrement les propriétaires de gros vr. Ces gens crois avoir inventé une nouvelle façon de voyager en vr. Je suis un peu déçu de cette association mais le temps nous dira ci cette association a sa place.
En effet, mon enthousiasme a été au delà de ma diligence de vérifier des faits dans une conversation fb animé. Pour ce qui est de mon droit de représentation, il n’est pas auto proclamé mais je le suis par un vote en règle même si avant, je prenais la parole en mon nom avec l’effet de dire tout haut ce que plusieurs disaient tout bas. L’AVQ ne s’approrie rien, elle représente un groupe de voyageurs qui n’a pas été pris au sérieux et qui a le dos large de la part de plusieurs lorsqu’il y a des écarts de conduite. Mon article qui a déclenché ce débat pointait vers le fait que plusieurs utilisent les arrêts nuités de la même façon qu’un site de camping. Peut être que la photo de l’article d’une roulotte stationnée dans un parc municipal utilisant 4 espaces avec son auvent/tapis/chaises sur le gazon en a chatouillé plus d’un. Les pratiquants de la vanlife ne sont pas parfait non plus mais j’ai constaté plusieurs situations comme celle-ci depuis les 3 dernières années. Je suis certains que si les caravaniers agissaient de la sorte depuis 1960, ça serait encore pire. Je vous propose d’avoir ce débat avec vos membres, est-ce qu’un arrêt nuitée est un site de camping? Au plaisir.
Bonsoir M. Laquerre,
Je viens d’acheter un motorisé classe C 2022 Chateau 31EV. Nous avons un Ford Fusion Titanium 4WD 2013 60 000km. 2.0l ecoboost # ser: 3FA6P0D98DR209819.Est-ce que je peux le tirer avec un doley?
Merci a l’avance un fidèle lecteur
Patrice Maheux
St-Martin Bce